Aller au contenu

Culture Miltonia Pour Miltonia Sunset


Invité bubulle

Recommended Posts

Invité bubulle

Voilà, bon ça faisait un moment que j'avais envie d'un miltonia Sunset, et j'ai craqué samedi. Si je dis pas de bêtises, il me semble que Bernard en a un. Si vous avez des conseils de culture je prends. Je l'ai rempoté en écorce moyennes (les racines sont pas top top, pas très nombreuses...) car la plante était dans de la terre avec une énorme boule de sphaigne.

En gros, j'ai entre 18 et 22° chez moi, pot trouilloté, elle est à moins d'un mètre de la fenêtre. Niveau arrosage et engrais, à votre avis je gère comment?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

si les racines ne sont pas top.....

ses pseudos vont maigrir...pas facile ..

en écorces moyennes , bien serré dans son pot qui doit être de petite taille...et maintenu avec des tueurs....bonne hygro mais pas trop d'arrosage pour le moment...attendre qu'il refasse une pousse....le tenir à 20°....lumière .....et patience... ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité trixi89@hotmail.fr

Le mien jusqu'a Fev 2014, accroche a la fenêtre dir. est, tempe entre 15 ° la nuit et 18/20 ° le jour.

Depuis la rentre, de l’extérieur, dans la serre env. 15 nuit / 21/22 ° jour. Mais effectivement, ne demande pas

énormément d'arrosage, bien laisser sécher entre deux, je pense comme Bene écorces moyen.

Le mien est dans du Orchid Focus. ;)

Et comme toujours moins c'est mieux!!!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

je garde mes miltonia presque au sec durant tout l'hiver (moins d'un arrosage par mois) à température assez fraiche (14) - arrosages avec engrais pour les garder bien humide mais pas détrempés quand la végétation redémarre vraiment en avril

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité ANIK17/78

Les miens sont en appart, dans un mélange écorces /sphaigne/billes ….. mais maintenant orchiata …ils sont posés au sol derrière la baie vitrée … la fenêtre est assez souvent ouverte ,donc ils ont un peu de frais … mon sunset est en fin de flo en ce moment …. l'hiver j'arrose un peu moins …
L'hiver dernier, plusieurs miltonias sont restés dehors et ils ont aimé, mais il n'a pas fait froid …. ils étaient protégées par le balcon et le soir sous un papier bulle ….. si il redémarre bien, je trouve qu'ils sont conciliants ….

Pour un milto qui n'a pas trop de racines … je fais un pot d'écorces et je rajoute une couche de sphaigne en surface … je pose le morceau dessus .. je coince avec un tuteur en travers du pot et j'arrose la surface très légèrement ….ensuite quand les racines arrivent dans les écorces on peut enlever un peu de sphaigne … c'est je trouve une solution pour le faire raciner sans avoir à le dépoter 2 fois …

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

ok, bon je vais l'avoir à l'oeil, et essayer d'avoir la main légère sur les arrosages. Si je vois qu'elle a du mal à raciner, je mettrais peut être une couche de sphaigne maintenue un peu humide en surface du pot...

 

Merci à tous! :wub: :wub: yaplukà! :P

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Opaluna

Oh, bienvenue parmi les possesseurs de Miltonia Sunset :D

Tu as des photos du tien ? J'en ai acheté un il n'y a pas longtemps aussi ! Ils sont très beaux.... il y a peu de variétés de Miltonia d'ailleurs, non ?

En tous cas, j'en ai un autre Miltonia, que j'ai depuis un an, qui a passé tout l'été dehors, à l'ombre et qui a adoré, il me fait quatre hampes là. Donc je ne peux que te conseiller de le sortir dès que le printemps est là :P

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

voici la bestiole! :wub:141119072153645379.jpg

 

Oui, je pense qu'il fera un séjour prolongé sur le balcon, ça libèrera de la place :P et puis si ça peut le faire refleurir :rolleyes: :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

inutile de vous dire que pour 8 euros chez carrouf, j'ai pas hésité longtemps :lol: :lol: :lol: ça faisait un moment que j'en voulais un, un forumien avait posté une flo et j'étais tombée amoureuse :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes: j'adoooore les couleurs!!! :wub: :wub: :wub:

 

mais y a peu de racines (substrat merdique plein de terreau et boule de sphaigne) donc j'espère qu'il va raciner assez vite :wacko:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

les miltonia ont des racines superficielles qui ont tendance à pourrir quand le substrat se dégrade

limite les arrosages et vaporise la surface du pot quand elle devient trop sèche ( ainsi tu préserves les jeunes racines )

 

pour ma part je n'ai pas d'expérience de culture de miltonia en intérieur

les miens passent l'hiver en véranda maintenue hors gel

Lien vers le commentaire
Share on other sites

A ce propos, j'ai rempoté le mien dimanche dernier ;) il avait une belle boule de sphaigne au derrière :wacko: mais comme je ne l'avais pas arrosé depuis que je l'avais acheté, elle s'est dépiautée sans aucun problème et les racines étaient impécables B)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

ok je prends note, mollo sur l'arrosage, je pense faire comme ppour le miltoniopsis que j'ai: je ne baigne pas, j'arrose par le dessus et je laisse sécher. ça a pas l'air de lui déplaire au miltoniopsis, il me fait 4 pousses. Je vais essayer comme ça avec le sunset.

t'as du bol Doly!! le mien avait été arrosé et les racines avaient morflé avec la boule de sphaigne :wacko: Disons que c'est pas cata cata, mais que j'ai pas le droit à l'erreur quoi...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

ah la vache oui, un mois et demi sans flotte!! moi la sphaigne était encore bien mouillée quand je l'ai acheté et dépoté et comme le substrat c'était majoritairement de la terre, ça a pas aidé à sécher!!!! :wacko:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Cette année une seule hampe florale et une floraison qui a duré 3 semaines.

 

post-17225-0-96822400-1416644078_thumb.jpg

 

 

 

Et, oh srprise, une nouvelle hampe florale pointe son nez sur un autre PB. Je croise les doigts.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 8 months later...

Je remonte ce post :D

Je suis en cours de rempotage de mon sunset qui lui aussi était à 98% dans de la tourbe avec boule de sphaigne :angry: j'ai eu pendant un moment un doute concernant son substrat vu la quantité de tourbe que j'ai trouvé mais en relisant ce post, le doute est levé ... ouf ! il file direct en orchiata <_<:D

 

Comment va le tien Bubulle ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne sais pas Lycaste si c'est le bon moment mais c'est un achat très récent et je préfère rempoter rapidement ;) il a 1 hampe en fleur et 1 autre en cours ... avec 2 pousses en formation je prend le risque. En plus les racines sont superbes :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

Il va bien, il a beaucoup raciné depuis cet hiver, il racine encore actuellement. Il me fait un nouveau pseudo, pas encore très développé, mais qui commence à ressembler à quelque chose!! :P

Par contre le mien est en petite écorces avec de la mousse synthétique dans le mélange. ça l'air de lui plaire, il me pardonne de le laisser sécher un peu trop. :ph34r:

Comme tu le sens pour le rempotage, par contre, les milto (niopsis, ok c'est pas pareil je sais) que j'ai rempotés en fleur n'ont pas gardé leurs hampe plus d'une semaine ou deux grand max. Moi c'est pas tellement le coup qu'il soit en fleur (je l'ai déjà fait, y compris sur mon sunset), c'est plus la chaleur actuelle. Je sais pas ce qui est prévu à la météo, mais j'attendrais que ça redescende un peu perso...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci pour les bonnes nouvelles B)

Pour le mien, trop tard, il est rempoté et tant pis pour la flo, elle durera ce qu'elle durera ;) pour l'instant, le pot est dans un grand bac avec un fond d'eau avec quelques autres soiffardes :)

J'en ai profité pour rempoter mon zygo en même temps, lui aussi, belles racines, boule de sphaigne et 1 tige florale fini :rolleyes:

 

Ce que je souhaite dans cette histoire c'est que l'an prochain je puisse mettre des flo maison dans la galerie ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

tu me fais peur en le laissant le cul dans l'eau ma belle! C'est vrai que ça aime pas rester sec de chez sec trop longtemps, mais chez moi, c'est pas ce que je mettrais dans les soiffards. En gros, comparativement, je mets mon lycaste et mon masdé le cul dans l'eau quand il fait très chaud et ils aiment, mais un milto, je suis pas sure... Même sec chez moi, il "gondole" pas...

Je pense qu'il a plus besoin de fraicheur en ce moment que d'eau à proprement parler: perso je le planquerai bien à l'ombre, sous un arbre de ton jardin en suspension, histoire qu'il profite de la fraicheur offerte par l'arbre. Et j'arroserais normalement pour un milto, en n'oubliant pas que l'orchiata sèche vite au début.

Mais d'autres auront peut être d'autres idées :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

en n'oubliant pas que l'orchiata sèche vite au début.

Ben voilà, tu as touché le point sensible ;) par cette chaleur et à peine rempoté en orchiata, j'ai trouvé que l'idée n'était pas mauvaise de le mettre pour 1 ou 2 jours dans 1cm d'eau :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

mouais mais sur racines fraichement rempotées, je trouve ça risqué! :unsure:

Tu me diras ce que ça donne! si ça fonctionne, je saurai que je peux le faire l'an prochain ^_^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité vandangkora

le mien, je l'ai de puis un an . toujours dans son substrat d'origine , et il fait trois belles hampes.voilà, toute les cultures sont dans la nature

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 4 months later...

Comme promis, je donne quelques nouvelles :D

Avec les grosses chaleurs de juillet, il a apprécié la technique "le cul dans l'eau" ;) 2 tiges florales en aout, rentré en véranda mi septembre avec 5 anciens pseudos un peu maigres et 2 nouveaux .... En ce moment la véranda tourne autour de 60/65% d'humidité et 8/9° la nuit, c'est pas beaucoup :wacko: mais cher et tendre ne veut pas que j'allume encore le radiateur électrique, du coup j'ai en moyenne 10° d'écart jour/nuit ...

 

 

Et 1 bouton floral qui va bientôt éclore :D;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...