Aller au contenu

Hampe Paphiopedilum


Invité elise78

Recommended Posts

Invité elise78

Bonjour,
Voilà la première fleur d'un de mes paphio vient de tomber, question qu'est ce que je fais de la hampe ?? Je me doute qu'on est pas dans la même problématique que pour les phal, mais du coup je ne sais pas où couper...
Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité elise78

oui pardon avec une seule fleur sur hampe.
post-18193-0-20519100-1416150585_thumb.jpg

Mais je me demandais surtout si j'étais obligée d'attendre qu'elle soit sèche ? Et sinon, est-ce que je peux couper au plus bas ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité elise78

Pour le nom erreur d'inattention... je vais essayer de voir si j'arrive à rattraper mon erreur !
Je te confirme Doly, c'est l'un des 3 paphio que j'ai acheté chez la truff y a 3 semaines. Après c'est toujours pareil, on choisit fonction de l'état de santé de la plante, mais pour savoir depuis combien de temps elle est en fleur, c'est le poker !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité elise78

Acheté le 26oct2014, premier bain le 02nov2014 (certes un peu "long"...) et fleur a commencé à se flétrir autour de jeudi ou vendredi dernier et elle est tombée quand j'ai pris le pot ce dimanche. Comme fleur tombée, j'ai rempoté, un micro reste de sphaigne, substrat sec.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Cela peut être une fin de flo normale.

 

Substrat sec au rempotage? le dernier bain date de 15 jours? ça me parait long quand même pour un paphio, le substrat ne doit pas sécher en profondeur, sinon les racines se fissurent puis pourrissent au prochain arrosage (pour info, chez moi, en tempéré c'est 7 à 9 jours selon la grosseur du pot)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité elise78

Tu me rassures un peu Java ! Puis les deux autres paphio achetés en même temps et au même régime vont bien...
Bah j'ai tellement peur de trop arroser que du coup...
Puis normalement, si j'ai bien compris, en hiver on arrose moins qu'en été à cause du cycle des orchidées et aussi car l'air ambiant est moins chaud et plus humide, sauf que plus le temps passe plus je me dis que chez moi c'est pas le cas, soit le taux d'humidité est le même voir même plus sec en hiver, à cause du chauffage qui assèche l'air !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

"si tu arroses trop, prends un paphio"

Clairement, on peut trop arroser un paphio, mais y'a moins de risques que sur une autre orchidée.

Ma fréquence d'arrosage en hiver n'est pas très différente de celle d'été non plus. Je rajoute quelques jours pour les Oncidium et cie, mais le reste change à peine (à part celles qui vont au repos au frais).

 

Pour les paphio, je plonge le doigt dans le substrat régulièrement pour avoir une idée de l'humidité. Dès que je ne sens plus de fraicheur au doigt, c'est qu'il est temps que j'arrose (c'est à dire que le substrat sèche mais jamais totalement et jamais sur plusieurs jours de sec). Je calcule ainsi ma fréquence d'arrosage pour la saison et je la garde (sauf si variation de conditions : par exemple en été s'il y a des périodes plus chaudes, je réajuste). Ceci n'est valable que par saison d'une année, le substrat se dégradant, la fréquence peut varier d'une année sur l'autre pour la même saison. ;)

 

Là s'il a vraiment séché ses racines, je te conseille d'arroser sans baigner pendant 2-3 arrosages, juste en arrosant par le dessus, de manière à ne pas saturer les racines et ne pas entrainer de pourriture par la suite si elles ont fissuré. Et essaye de mettre sur lit de billes d'argiles mouillées ou ce genre de truc pour augmenter l'hygro pendant quelques semaines.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et attention, certaines orchidees ont un repos marqué en hiver, d'autres non. Les paphios par exemple. Mais c'est vrai qu'avec les températures plus basses, le substrat met un peu plus de temps à sécher.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité elise78

Je prends bonne note de tes conseils !
Bon du coup ce dimanche quand je me suis occupée de mes trois paphios j'ai pas exactement fait ça... bains courts (10/15min), égouttage rapide et "déposage" sur billes d'argile... Sachant que deux sont en substrat made in jardinerie, et celui qui a perdu sa fleur, en orchiata maintenant.
Mais je ferais comme tu m'as dit le WE prochain !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Macaroni

10/15 mn, pour moi c'est un bain long voir très long.

L'idée avec les paphio n'est pas de saturé le substrat en eau, mais de l'avoir en permanence humide.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité elise78

J'ai tout faux quoi... :unsure: .... D'où ma volonté de commencer avec des hybrides de jardinerie !!! :D
Allez je sens que je vais lancer un débat, mais pour vous c'est quoi la durée moyenne pour un bain pour des paphio ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Macaroni

Pour moi 3 a 5 mn grand maxi, mais j'arrose aussi par capillarité.

Dans mon cas, par exemple en ce moment avec le chauffage au sol. Un bain tous les 15 jours mais un ou deux arrosage par capillarité entre deux bains.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

:lol: chez moi (en orchiata pure) c'est bain toute l'année (15-20 min comme toutes les autres plantes, hors celles en sphaigne), tous les 7-9 jours. Et en été s'il fait vraiment chaud, une douche entre les bains.

 

Bref, tu verras ensuite, l'important c'est de ne pas saturer d'eau en ce moment au cas où les racines aient trop séché. ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité elise78

Moi je les mets à baigner le matin le temps de ma douche...tout le monde sous l'eau! :ph34r::lol: :lol:

:D :D :D :D :D :D :D

 

Mouais, bon merci pour vos réponses variées et non moins intéressantes, je vais aller faire ma popote avec tous vos conseils !! :lol: :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...