Aller au contenu

Besoin D'aide Substrat Et Rempotage


Invité Opaluna

Recommended Posts

Invité Opaluna

Suite à mon achat d'une bouture d'odontoglossum (on va dire ça comme ça, pour pas m'attirer les foudres des anciens :P), hier en jardinerie, j'ai besoin de vos lumières pour bien l'accueillir.

 

Voici une photo globale :

 

post-18257-0-30659300-1415961094_thumb.jpg
Et voici le substrat :huh: :
post-18257-0-32511800-1415977024_thumb.jpg
Je n'arrive pas du tout à savoir ce que c'est. On dirait de l'écorce broyée... c'est tout fin, assez poudreux.
Même si ce n'est pas la saison, je vais de suite le rempoter, seulement je n'ai pas de tout petit pot transparent, donc deux choix s'offrent à moi : soit je le remets dans son pot en terre cuite, en sachant qu'il n'est pas troué au fond et que du coup je ne peux pas surveiller si c'est sec pour les arrosages. Soit je le mets dans un pot plastique transparent de 12cm, mais j'ai peur qu'il soit trop grand pour lui. Qu'est-ce qui est le mieux ?
Dans tous les cas, il sera dans un mélange d'écorce de pin 10/20 avec quelques billes d'argiles.
Après ça, il ira avec mes autres odontoglossum, pas loin de la fenêtre et j'attendrai patiemment qu'il pousse.

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pot en terre cuite non percé au fond rempli d'un truc bizarre ??? :blink2: :blink2: :blink2:

Il y a urgence à dépoter dès maintenant et nettoyer les racines qui sont en train d'étouffer :huh2: au pire, tu peux le laisser dans des billes d'argile bien rincées en attendant d'avoir le matériel nécessaire.

 

"Qu'est-ce qui est le mieux ?"

L'achat de 4 petits pots de faisselle, c'est super bon en sucré ou en salé :w00t::innocent: tu gardes le petit panier percé qui est à l'intérieur et tu t'en sert pour rempoter :wink:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

classique d'un truc vendu en plante prête à mourir en jardinerie

 

de toute urugence

 

sortir la plante de ce cercueuil

éliminer tout le substrat (qui est probablement en 2 couches ; une couche de fibre de coco additionné de déchets de sphaigne et d'écorce - l'autre couche, au centre, plus compacte, de la taille d'un pot de 3cm de diamètre constituée d'un manchon de sphaigne très compacte - les racines, s'il y en a ne sortent pas de ce manchon)

 

 

replanter dans un petit pot (en terre percé ou en plastique ...trans parent ou non, ça n'a aucune importance, en utilisant exclusivement de l'écorce de pin fine 0.5 à 1cm maxi (donc à recouper en fonction de ce qu'on trouve dans le commerce)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Opaluna

Merci à vous :D

 

Bon ben tant pis pour le transparent, même si j'aime bien pour surveiller, on verra plus tard si jamais.

 

Je vais le rempoter de suite, j'ai déjà rincer l'écorce de pin, elle l'attend et j'ai des petits pots plastique simple qui trainent.

Je reviendrai vous dire s'il y avait autre chose dans le pot en couche de substrat !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Opaluna

Bon eh bien il y avait forcément une jolie boule de sphaigne dedans.... j'espère qu'il va arriver à reprendre, les racines sont pas top, c'était par contre très sec, je pense qu'ils ne prennent pas la peine d'arroser les plantes bradées dans les jardineries... du moins dans celle-la.

 

Il est maintenant dans un petit pot avec des écorces, je vais voir comment ça évolue !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...