Aller au contenu

Comment Sauver Un Dendrobium Phalaénopsis


Bernard44

Recommended Posts

Bonjour

J'ouvre un nouveau post sur le sauvetage d'un Dendrobium.

 

Cette plante achetée en 09/2013 avait une fleur.

 

d_pha_10.jpg

 

Depuis je n'ai jamais réussi à lui donner de nouveaux bulbes ni feuilles.

Il a été rempoté en 04/2014 écorce et pouzzolane et billes de polystirène.

 

Il n'a pas l'air de faire des racines.

d_pha_11.jpg

Lors d'un arrosage récent le pot est tombé et je l'avais mis à la poubelle.

d_pha_12.jpg

Pris de remord 3 jour après je l'ai repris.

 

Voyant ces racines très sèches j'avais donné un coup de pschit sur les racines

Pour le moment il attend tel quel.

 

d_pha_13.jpg

 

Maintenant je me demande quoi faire.

 

 

 

Quel sont vos conseils ?

Merci d'avance

 

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

D'accord avec Abricot ... très petit pot et beaucoup de patience, il faudra attendre le printemps pour qu'une nouvelle pousse arrive avec de nouvelles racines :huh: a garder à la même température que les phals ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité ANIK17/78

Perso je cultive beaucoup de dendrobiums et je trouve que seule la sphaigne peut faire redémarrer un dendrobium et l'aider à refaire des racines !!!

Par contre, il ne faut surtout pas enterrer la base des PDB .. juste les poser sur la sphaigne et coincer le tout en passant un tuteur en travers du pot …

 

Je confirme ce que tu as constaté :" Depuis je n'ai jamais réussi à lui donner de nouveaux bulbes ni feuilles.

Il a été rempoté en 04/2014 écorce et pouzzolane et billes de polystyrène."

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je remets ici mes 2 photos qui correspondent plus à tes besoins Bernard qu'à ceux de Luco ;)

 

 

Un exemple en image d'un dendro mal soigné avec tentative de sauvetage en janvier/février ;)

 

On remarque à la base de la canne coupée un petit départ

img-0585_imagesia-com_qyco_large.jpg

Mis dans un minuscule pot, le revoilà en juin

img-8693_imagesia-com_qyd3_large.jpg

 

Le grand pot en verre n'est qu'un simple soutient car sinon tout basculerait :ph34r:

Aujourd'hui la nouvelle canne est mature mais il faudra attendre ce printemps avant de le rempoter

 

:D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité ANIK17/78

Bernard …….. C'est toi qui a écrit : " Depuis je n'ai jamais réussi à lui donner de nouveaux bulbes ni feuilles…Il a été rempoté en 04/2014 écorce et pouzzolane et billes de polystyrène."

 

C'est la raison pur laquelle je te dis que je rempote en sphaigne, pour faire refaire des racines … car en écorces j'ai plus d'échecs que de réussites !!

donc petit petit pot + sphaigne très très légèrement humide ….

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité isabelleetlaurent

Perso je cultive beaucoup de dendrobiums et je trouve que seule la sphaigne peut faire redémarrer un dendrobium et l'aider à refaire des racines !!!

Par contre, il ne faut surtout pas enterrer la base des PDB .. juste les poser sur la sphaigne et coincer le tout en passant un tuteur en travers du pot …

 

Je confirme ce que tu as constaté :" Depuis je n'ai jamais réussi à lui donner de nouveaux bulbes ni feuilles.

Il a été rempoté en 04/2014 écorce et pouzzolane et billes de polystyrène."

Je suis loin (tres loin) d'être une pro

J'ai un dendro phal qui allait tres tres mal (un peu comme le tien) je l'ai mis en sphaigne pure (en mars) et il m'a sorti une nouvelle canne (été) maintenant, j'attends le printemps pour rempoter.

Maintenant, ne vois pas de conseils ici, j'apprends, comme toi, je voulais juste partager mon vécu avec toi.

Allez! on y croit!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité ANIK17/78

Dans la mesure où Bernard a déjà essayé les écorces .. vu que son dendro n'a pas fait de nouvelles cannes, que les racines sont pourries et que les PDB anciens sont bien déshydratés …. un rempotage en shaigne pure, après un bon nettoyage, reste la solution ….

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour

 

Je viens de nettoyer le plus possible les racines de ce Dendrobium-Phal que voici :

d_pha_14.jpg

 

d_pha_15.jpg

 

Il semble bien que l'on voit des racines qui sont encore "en vie" car elles ont reverdi après de nettoyage.

 

Toutes les autres restant "marron" sont-elles à couper ?

 

Pour le pot j'ai ceci par exemple :

p1050710.jpg

 

Lequel prendriez-vous ?

 

Pour un rempotage en sphaigne pure, j'en mets un peu (1 cm.) au fond du pot et je pose simplement la plante dessus ou faut-il que je mette un peu de sphaigne sur les racines juste à hauteur de la base du bulbe ?

Je pensais mettre la plante le plus profond possible pour qu'elle tienne par les bords du haut du pot ???

 

Je mets la sphaigne un peu humide et après pour arroser je pulvérise avant qu'elle ne soit totalement sèche ?

 

A vos conseils complémentaires.

 

Merci

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a des racines vivantes, et de toutes façon ces dendro repartent bien, mais pas n'importe quand

 

on entre dans la saison hivernale ou ils se mettent en repos naturellement chez nous

il convient donc de les garder au sec en situation lumineuse

 

ils redémarrerons naturellement en mars ou en avril - jusque là trop d'eau va les tuer très surement.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité orchispel

Dans la mesure où Bernard a déjà essayé les écorces .. vu que son dendro n'a pas fait de nouvelles cannes, que les racines sont pourries et que les PDB anciens sont bien déshydratés …. un rempotage en shaigne pure, après un bon nettoyage, reste la solution ….

C'est ce que je fais aussi , tout comme toi ANIK ,il faut maintenir la sphaigne juste humide surtout pas la détrempée .

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité ANIK17/78

Tu peux couper toutes les racines marrons et mettre dans le plus petit pot ajouré, pour un max d'aération …. perso je tasse la sphaigne je pose sur la sphaigne, puis je coince les cannes avec un tuteur en travers du pot … ensuite juste un coup de pulvérisateur de temps en temps .. et à la lumière et au chaud ..

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...