Aller au contenu

Nouvelle Pousse


Invité luco

Recommended Posts

Bonjour,

 

J’ai acheté cette orchidée dendrobium nobile en mai 2014.post-18263-0-16363800-1415795206_thumb.jpg

Après sa floraison, 2 keikis sont apparus. Je les ai coupés. En Août, elle a commencé à perdre ses feuilles à partir du bas et ceci jusqu’en haut, par suite je pense d’un mauvais arrosage. Elles sont devenues jaunes avant de tomber.

J’ai réduit l’arrosage à une fois par mois avec un produit spécial orchidée et j’ai également changé son compost. Il y a environ 5 semaines, une pousse est apparue en haut et elle se développe.

Que dois-je faire pour sauver cette orchidée et espérer la revoir fleurir. Précision utile, je n’y connais rien en fleurs.

 

Merci de votre aide.

post-18263-0-64683100-1415795209_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

D'accord avec Noé :huh:

 

Un peu de lecture

http://lalam.pagesperso-orange.fr/culture/culture_dendro_nobile.htm

 

Il faudrait que tu complètes ton profil et si tu pouvais faire un petit tour dans "présentation" ;)

j'avais imprimé les conseils de ce site mais je ne dois pas avoir la main verte ou le compost tout prêt ne lui a pas convenue.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

vu l'état général de la plante je tenterai de séparer la plantule pour la rempoter dans un tout petit pot dans un bon substrat

Sans attendre une longueur plus importante des racines ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

au passage : substrat adapté = substrat aéré = écorces de pin pures ou en mélange si tu le souhaites...ou bien sphaigne...

mais évites à tout prix le substrat tout prèt spécial orchidées vendu en jardinerie = trop tourbeux et asphyxiant pour les racines si trop arrosé ;)

merci pour le conseil, effectivement mes achats provenaient de la jardinerie d'un hypermarché !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si tu n'as qu'un sac de substrat de rempotage provenant de ton supermarché, tu peux tamiser pour ne récupérer que l'écorce et la sphaigne et te débarrasser de la tourbe généralement présente dans ce type de sac. Tourbe qui n'est absoluement pas adaptée aux plantes epiphytes. ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Christine

Trop d'eau sur ton nobile,car les cannes jaunissent mais dans le temps car elles servent de nourrir aux autres....J'ai jamais eu de keikis sur dendrobium nobile....Je préfère qu'ils crient à boire que l'inverse..Je mets des billes d'argiles au fond du pot et des écorces de pin ...

Bonne chance pour la suite... ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour

Sujet intéressant car j'ai bien souvent le même souci avec ce type de plante.

J'en ai une qui a failli partir à la poubelle mais je vais essayer de la récupérer. Je ferai un autre sujet à son sujet pour ne pas polluer celui-ci.

 

Par contre j'ai une question relative au substrat.

 

Arno dit :

" + penser à utiliser un calibre adapté à la taille des racines (si trop grosses il suffit les couper) "

 

qu'appelez-vous taille des racines, s'agit-il de la longueur ou de leur épaisseur car celle du Nobilé sont très fines ?

(je pense par exemple à la taille des racines de phalaénopsis qui sont beaucoup plus grosses)

 

Merci pour vos conseils

Lien vers le commentaire
Share on other sites

quand on parle de la taille des racines, on parle de leur diamètre en général sur une plantule de ce type on utilisera des écorces assez petites (5mm) additionnées de sphaigne non tassée

 

le volume des racines défini la taille du pot

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité ANIK17/78

Pour un débutant qui n'est pas habitué à l'arrosage, le mieux est de cultiver son orchidée sur une coupelle et jamais dans un cache pot serré comme tu as ..
En effet, la plante est confinée et il lui faut encore plus de temps pour sécher .. les racines gorgées d'eau finissent par pourrir …
Donc rempoter dans un petit pot bien ajouré et mettre la plante sur un rebord de fenêtre avec un max de lumière + soleil en ce moment ….

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et pour un exemple en image d'un dendro mal soigné avec tentative de sauvetage en janvier/février ;)

 

On remarque à la base de la canne coupée un petit départ

img-0585_imagesia-com_qyco_large.jpg

Mis dans un minuscule pot, le revoilà en juin

img-8693_imagesia-com_qyd3_large.jpg

 

Le grand pot en verre n'est qu'un simple soutient car sinon tout basculerait :ph34r:

Aujourd'hui la nouvelle canne est mature mais il faudra attendre ce printemps avant de le rempoter

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Desen38

Donc, Doly, le petit point vert sous la hampe coupée qu'on voit sur ta première photo est devenu cette belle branche 5-6 mois plus tard ?? o_O

 

Impressionnant !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci pour vos réponses.

Je veux bien tenter de séparer la plantule pour la rempoter mais quand et comment la séparer.

Quelqu'un peut-il détailler la coupe à effectuer.

Ne dois-je pas attendre que les racines soient plus longues ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour le "quand", c'est au printemps maintenant ;) ça te laisse le temps de préparer tout le matériel qui va bien ... écorces assez petites et tout petit pot transparent (type petit pot faisselle)

Pour le "comment", il faudra couper la canne principale juste en dessous du keki et rempoter le tout en mettant le petit bout de canne mère un peu en biais afin que le keki soit bien droit dans le pot ... des petits tuteurs en bois croisés t'aiderons à bien stabiliser le tout

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour le "quand", c'est au printemps maintenant ;) ça te laisse le temps de préparer tout le matériel qui va bien ... écorces assez petites et tout petit pot transparent (type petit pot faisselle)

Pour le "comment", il faudra couper la canne principale juste en dessous du keki et rempoter le tout en mettant le petit bout de canne mère un peu en biais afin que le keki soit bien droit dans le pot ... des petits tuteurs en bois croisés t'aiderons à bien stabiliser le tout

Merci, ça c'est une réponse claire et précise. Merci encore.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...