Aller au contenu

Question Première Orchidée : Vanilla Planifolia


betta28000

Recommended Posts

Bonjour à tous les membres du forum,

Je suis un petit nouveau et j'habite sur Chartres. Durant un voyage en Polynésie française, j'ai ramené deux plants de Vanilla planifolia (tahitensis ?).
Voilà, j'ai mis les deux pieds dans un pot en terre cuite avec comme substrat Terreau Orchidée Fertiligène et un peu de sphaigne, puis tout cela dans un petit terrarium pour faire office de serre en hiver depuis 10 jours (la température de mon appartement étant de 19° C). Les arrosages du pot entier une fois par semaine bien égoutté.
Les paramètres sont les suivants : environ 24° C avec une humidité variant de 70 à 90 %. L'éclairage est une ampoule aquarium de 20 W et une ampoule de 35 W pour la chaleur (on fait avec les moyen du bord pour l'instant...).
Après quelques recherches, je me suis acheté un kit lampe mh 150w. Est-ce suffisant? Pour l'installation, à quelle distance dois-je la mettre par rapport aux plants?
Merci beaucoup de votre aide.
Voici mes questions :
Est-ce que c'est suffisant pour la retenir durant tout l'hiver ? Dois-je changer le substrat ? S'il y a autre pour me conseiller : merci d'avance.
Voici les photos :
img_0010.jpg
img_0011.jpg
Lien vers le commentaire
Share on other sites

1 - le prélèvement sauvage n'est pas autorisé

2- l'export import , même de plynésie Française est fortement règlementée

 

donc... on ne peut t'encourager, ni les autres, à renouveler ce type de pratique . - Comme c'est un premier contact, on ne va pas effacer ce sujet qui déroge fortement à la chartre du forum.

 

pour les conditions de culture , le type de substrat est correcte pour une vanille, la température et l'hygrométrie semblent correctes, même si une température plus basse est bien tolérée.

L'idéal serait de placer le tout à proximité d'une fenêtre bien lumineuse sans soleil direct

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité lepetitmartien

Globalement pour la culture et l'import, rien à dire de ce qui a déjà été dit. Surtout hors la température, tu t'embêtes un peu pour rien là. Je ne peux que te conseiller d'utiliser un peu la recherche sur l'ancien forum, tu auras plein d'infos (je suis flemmard aujourd'hui).

 

Pour l'espèce il y a des chances que ce soit x tahitensis, on verra mieux après un peu de pousse à la forme de la feuille.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Josiane71

J'ai une vanille (théoriquement planifolia). J'ai mis la plante dans un pot à réserve d'eau avec du terreau ordinaire. La plante pousse comme du chiendent, elle est maintenant très grosse alors que c'est probablement l'orchidée dont je m'occupe le moins.... C'est un peu comme une belle plante verte.... Par contre je n'ai aucune illusion, je ne verrai jamais une fleur en appartement, inutile que j'achète un bouquin sur la fécondation de la vanille.... :lol::lol::lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité lepetitmartien

100% terreau c'est un peu lourd, surtout si elle est dans une pièce qui va baisser en température. Faut mélanger avec autant ou un peu moins d'écorces et de quoi aérer. C'est le substrat "historique".

 

Pour la fécondation pas besoin de bouquin mais d'un cure-dent (plus pratique…) et la mise en œuvre se trouve sur le net. ;) Mais faut déjà une fleur… (vaste programme…)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité lepetitmartien

Ma planifolia se tape une fenêtre ouest en pleine tronche, sans problème. L'important c'est qu'elle "trempe" quand il fait beau et chaud.

 

Perso je sortirais la vanille et je mettrais des choses qui en ont vraiment besoin dans le terra… ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 months later...

Bonjour chers membres,

 

Voici les petites nouvelles:

 

Les Vanilla sont sous une lampe de 150W et elles s'y plaisent plutôt bien.

Oui, je parle bien au pluriel car une nouvelle pousse est apparue depuis un mois déjà (au pied) !!

img_0012.jpg

 

Pour la suite, je tiens à les rempoter au printemps dans un pot plus grand, car j'ai craqué sur des variegata (oui les symptômes commencent :rolleyes: )

 

Voici un schéma et une photo pour illustrer mon idée:

pot_va10.jpgimg_0011.jpg

 

La couche du substrat fait environ plus de 10 cm d'épaisseur. Les tuteurs en fibre de cocos de part et d'autre du pot sont fixés avec de la ficelle. J'espère ainsi séparer les deux variétés.

 

Il y a juste une question: Je souhaite utiliser le "réservoir d'eau de fond", est-ce que quelqu'un a déjà eu de l'expérience avec ce type de pot?

 

Merci à vous !!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 3 weeks later...
Invité vandangkora

ce sont de très belles jeunes pousses.bravo.

je me suis inspirée de votre schéma pour rempoter ma vanille planifolia variegata. j'ai 3 départs de jeunes pousses et pleines de nouvelle racines .

 

PS: j'ai acheté la vanille chez le Coufle , en démêlant les ramifications, je m’aperçois que certaines lianes n'ont plus de bourgeons terminales .elles ont été sectionnes nettes.

sont elles victimes de vol?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité vandangkora

Non, ils prennent un bout long, et le tronçonne en boutures de 3 nœuds minimum.

merci lepetitmartien

eh! bien ils ne vont pas avec le dos de la cuillère car sur 5 lianes principales, 4 sont prélevés et la dernière ne tient qu'à un fils.je suis obligée de faire du marcottage.

heureusement que la vanille est conciliante.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité lepetitmartien

Tu peux aussi la laisser vivre sa vie… Dans quelques mois tu auras de quoi couper si tu veux. Mais il faut les laisser grandir pour avoir une petite chance de floraison *SI* tu as les conditions. (pas gagné)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 months later...

Bonjour à tous,

J'apporte des nouvelles de mon pot pour les gens que ça intéresse.

Le substrat mi-humide plaît aux grandes pousses V.planifolia (6 plants) qui ont fini par dépasser les V. Tahitensis (Trois plants).

La lumière ne change pas, et je pense pouvoir mettre le pot dans la serre froide vu la nouvelle vague de chaleur arrivant dans ma région en début de semaine prochaine.

La température en intérieur est proche de 21°C. L'arrosage est nécessaire dès quelques cm de surface n'est plus humide. Sinon l'apport en engrais est de une fois par mois (en avril.)

Avec l'apport de lumière du mois d'avril est bon, alors je réduis la lampe de 150W que l'après midi (5 heures) car la fenêtre est du côté nord-est. Il y a donc un bonne apport en lumière le matin.

 

En mettant le pot la semaine dernière en serre froide, je constate:

que pour 18°C la journée et 14°C sur cinq jours à la lumière du jour,

Symptôme: les feuilles deviennent translucides à quelques endroits (décoloration, feuilles mosaïques)

et émettent des gouttelettes d'eau. :unsure2:

 

Solution: Sous lumière de 150 watts (6 heures/J): Les zones translucides redeviennent vertes en une semaine sur Planifolia et Tahitensis.

 

Je marque cela en tant que qu'une expérience qui n'est plus à refaire. Mais en espérant que cela serve à quelqu'un. :ermm:

 

Sinon elles grandissent bien:

img_0013.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité lepetitmartien

Quand je dis qu'il ne faut pas s'amuser avec les vanilles en dessous de 16° et les racines humides. Là tu t'en tires bien. Là c'est juste un peu d'œdème, après c'est de la pourriture…

 

Il y a une question que tu as posé que je n'avais pas vu : Comment gère-t-on les pots à réserve d'eau ?

 

Simple :

- quand il fait chaud, que la plante pousse, c'est eau à volonté (avec du miam miam régulièrement).

- si la température baisse, que la plante ne pousse plus, et si on veut essayer une induction florale (tu as le temps… et le coup du sec n'est pas 100% efficace) régime sec à commencer en novembre jusqu'en janvier (avec un peu d'eau si ça baisse de l'aile, mais on ne remplit pas la réserve).

- bien sûr, s'il fait frais, c'est la sauvegarde des racines qui compte.

- Je mets un peu de billes d'argile au fond au dessus de la réserve pour avoir plus d'aération, les racines se rapprocheront de l'eau de toute façon, mais il y aura de l'air à dispo aussi.

 

Pour le choix de taille de pot, les vanilles font comparativement peu de racines. Mon énorme planifolia est dans un pot de 25-30 cm et encore il est trop grand… Faut que je rempote d'ailleurs… (soupir) En fait on se retrouve facilement avec un pot trop grand juste pour avoir assez de poids pour tenir la plante droite. C'est plus facile avec le substrat "traditionnel"avec du terreau qui est plus lourd que ma formule magique.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité vandangkora

Bonjour à tous,

J'apporte des nouvelles de mon pot pour les gens que ça intéresse.

Le substrat mi-humide plaît aux grandes pousses V.planifolia (6 plants) qui ont fini par dépasser les V. Tahitensis (Trois plants).

La lumière ne change pas, et je pense pouvoir mettre le pot dans la serre froide vu la nouvelle vague de chaleur arrivant dans ma région en début de semaine prochaine.

La température en intérieur est proche de 21°C. L'arrosage est nécessaire dès quelques cm de surface n'est plus humide. Sinon l'apport en engrais est de une fois par mois (en avril.)

Avec l'apport de lumière du mois d'avril est bon, alors je réduis la lampe de 150W que l'après midi (5 heures) car la fenêtre est du côté nord-est. Il y a donc un bonne apport en lumière le matin.

 

En mettant le pot la semaine dernière en serre froide, je constate:

que pour 18°C la journée et 14°C sur cinq jours à la lumière du jour,

Symptôme: les feuilles deviennent translucides à quelques endroits (décoloration, feuilles mosaïques)

et émettent des gouttelettes d'eau. :unsure2:

 

Solution: Sous lumière de 150 watts (6 heures/J): Les zones translucides redeviennent vertes en une semaine sur Planifolia et Tahitensis.

 

Je marque cela en tant que qu'une expérience qui n'est plus à refaire. Mais en espérant que cela serve à quelqu'un. :ermm:

 

Sinon elles grandissent bien:

img_0013.jpg

elle a bien évolué..la mienne pousse tranquillement...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 months later...
Invité concorbus

Bonjour à tous

 

Je suis nouveau sur ce forum et étant moi-même en possession d'un pied de vanille, je crois que je suis tombé sur le bon forum. Mon pied de vanille doit être une vanille bourbon d'après mon bon donateur. Elle vient de guyane et je l'ai ramené en juillet 2008. Il s'agissait d'une bouture de 15 cms et qui fait aujourd'hui environ 10 mètres. Je la conserve dans un pot de terreau en y faisant faire des boucles sur une hauteur d'environ 1 mètre.

Il semble que cette plante soit quand assez rustique car elle a très bien supporté une période de 10 jours en hiver a 7° lors de vacances sans, semble-t-il, qu'elle en ait souffert.

La tige semble assez grasse et d'un diamètre compris entre 15 et 30 m/m et des feuilles d'un longueur de 30 cms. Pour dire qu'elle prend sa place.

mais le plus important (a mes yeux) c'est que cette année elle fait des boutons de fleurs qui sont apparus le 20 juillet. au total il y en a 2 qui grossissent pour l'instant.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Postez des photos sur la floraison de vos plants. Les miennes perpétuent de grandir en cette été très chaud. J'ai dû couper l'apex de trois plants car elles avaient cramé au soleil...

Je reçois bientôt un plant de V.crenulata; j'aurai donc besoin de quelques conseils concernant sa maintenance. Merci.

 

 

img_7310.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité concorbus

Bonsoir à tous.

 

J'ai quand même attendu 7 ans pour en voir se développer. L'année dernière il y en a eu une mais elle a avorté au bout de quelques jours. C'est année ça a l'air bien parti.

La route est encore longue pour arriver au bout.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité lepetitmartien

Moi j'attend depuis 30 ans… mais je suis au nord de la Loire, et pas dans des conditions optimales de lumière une partie de l'année. La guerre quoi…

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité concorbus

Je veux bien croire qu'habiter dans le sud ça aide. Toutefois je ne lui prête pas plus d'attention que les autres plantes. Je la sort au mois d'avril (entre 20 et 25°)sur une terrasse jamais au soleil mais bonne luminosité et je la rentre vers fin septembre début octobre et elle passe l'hiver dans le salon (entre 20 et 25°) a proximité de la baie vitrée mais pas au soleil direct. Je la pulvérise d'eau 2 fois par jour toute l'année.

Quand elle aura produit (enfin si j'arrive au bout) il faudra que je la rempote pour changer son substrat et ajouter des coquilles d'œufs broyés et du charbon de bois.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité lepetitmartien

Sur un coin de fenêtre ça marche dans le sud (par ex toi ou à Aix-Marseille). Autour de Paris c'est en serre… Ma fenêtre est ouest et n'a pas de soleil toute l'année, donc je prends mon mal en patience. Ceci dit, depuis des petits changements dont mon substrat maison, elle grossit comme jamais (les feuilles ont doublé de dimension, la tige fait plus d'un cm de diamètre et elle pousse comme une dingue). Donc je ne désespère pas… Si j'y arrive, j'aurais gagné le Jaza de platine de la persévérance. ^^

 

Ceci dit, je pense que j'aurais plus de chance avec un fenêtre sud, mais ça j'ai pas… :(

 

Pour le moment je fait pousser mes autres (~15) espèces, certaines sont plus conciliantes. ;) Mais c'est encore trop petit.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...