Aller au contenu

Que Faire


Invité Sclipie

Recommended Posts

Salut Sclipie,

Perso, je le fais tout de suite car les substrats ne sont pas toujours tout frais lors de l'achat.

Souvent sous la surface du pot c'est pire.

Si la plante est fleurie, j'attend la fin de la floraison pour rempoter quand même.

 

Voilà pour moi ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

vaste débat qui n'a pas de réponse par ou ou non

 

tout dépend de :

l'espèce,

le lieu d'achat,

l'aspect du substrat,

la période de l'année,

l'état de santé et l'état végétatif de la plante...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité ANIK17/78

En ce qui me concerne, je ne rempote jamais les phals de jardinerie à l'achat … le substrat étant bien (en général ) …
Pour le reste … je regarde de plus près ,mais je ne veux plus rempoter pendant la floraison car à chaque fois elle avorte …. il fait trop chaud chez moi ,je ne peux donc pas laisser la plante au sec pendant 2 ou 3 semaines … si je rempote c'est qu'il y a urgence …

Après je connais bien les prods …. avec certains je ne rempote pas …. les substrat sont bons …

Je fais juste très attention à l'arrosage …. quand je ne connais pas, j'arrose légèrement avec mon pulvérisateur …. je ne fais pas tremper pour ne pas gorger la plante d'eau …..

Comme me disait Nicolas de LCDO … la boule de sphaigne n'est pas un problème, c'est l'arrosage qui en est un !!!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Josiane71

Je rempote quasi systématiquement les plantes que je reçois. Cela me permets de ne pas me culpabiliser si j'en perds une qui était arrivée avec des racines très abîmées voire inexistantes et surtout cela me permet de m'adapter à son besoin (éventuellement rempotage en petit pot avec de la sphaigne si c'est vraiment la cata..... On est souvent surpris de l'état des racines alors que la plante semble bien aller.... ;)

Et pour les producteurs, ils sont comme tout le monde, il peut y avoir un loupé à l'occasion. Je viens de récupérer 3 plantes venant de chez un très bon producteur, 2 sont parfaites, l'une a des racines pourries alors que l'apparence était bonne avant le dépotage. Je ne jette pas la pierre à ce prod., je me débrouille pour essayer de la sauver, c'est un challenge de plus.... :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je rempote le plus rapidement possible en générale à cause de l'éventuelle boule de sphaigne au coeur des racines mais certaines orchidées n'apprécient que très modérément le rempotage en hivers ... difficile de conserver la plante rempoté jusqu'au démarrage du printemps suivant :huh:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour

C'est vrai on peut avoir de mauvaise surprise quant on achète par correspondance c'est rare mais ça arrive .En jardinerie on peut toujours bien regardé l'aspect des racines (bien verte) des feuilles (pas de tache) on reconnait facilement les vigoureuses des autres ,après je préfère attendre le printemps .

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...