Aller au contenu

Phalaenopsis Sumatrana


abricot

Recommended Posts

pro des phalaes ?? :lol::lol:

 

mon titre était sumatrana var zebrina..

denis, le petit martien m'a écrit dans le lien que sumatrana est suffisant (zebrina serait un synonyme)..

ailleurs , sur d'autres ondes, Rom1 m'a écrit "Superbe ! Je dirais même plutôt que c'est un zebrina" + " La variété zebrina est quand même différente du type. Je pense qu'on peut même l'appeler zebrina tout court"

 

d'où mon questionnement...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité lepetitmartien

Le "var. zebrina" est tellement différent du type que Kew et TPL ont décidé qu'il n'existait pas. ;)

TPL ça donne :
Phalaenopsis zebrina Witte is a synonym of Phalaenopsis sumatrana Korth. & Rchb.f.
This name is a synonym of Phalaenopsis sumatrana Korth. & Rchb.f..
The record derives from WCSP(data supplied on 2012-03-23) which reports it as a synonym (record 151330) with original publication details: Ann. Hort. Bot. 4: 145 1860.

 

Et pour Kew :
Phalaenopsis zebrina Witte, Ann. Hort. Bot. 4: 145 (1860).

Original Compiler:
R.Govaerts

This name is Accepted by:
Comber, J.B. (2001). Orchids of Sumatra: 1-1026. The Royal Botanic Gardens, Kew.

This name is not Accepted :
Wolff, M. & Gruss, O. (2007). Orchideen Atlas: 1-468. Eugen Ulmer KG. [as Phalaenopsis sumatrana]
Wood, J.J., Beaman, T.E., Lamb, A., Lun, C.C. & Beaman, J.H. (2011). The Orchids of Mount Kinabalu 2: 1-726. Natural history publications (Borneo), Kota Kinabalu, Malaysia. [as Phalaenopsis sumatrana]

Et sumatrana c'est :

http://www.theplantlist.org/tpl1.1/record/kew-151309

http://apps.kew.org/wcsp/namedetail.do?name_id=151309

This name is Accepted by:
Comber, J.B. (2001). Orchids of Sumatra: 1-1026. The Royal Botanic Gardens, Kew.

Govaerts, R. (2003). World Checklist of Monocotyledons Database in ACCESS: 1-71827. The Board of Trustees of the Royal Botanic Gardens, Kew.

Averyanov, L.V. & Averyanova, A.L. (2003). Updated Checklist of the Orchids of Vietnam: 1-101. Vietnam National University Publishing House, Hanoi.

Pooma, R. (ed.) (2005). A preliminary check-list of threatened plants in Thailand: 1-193. National Park, Wildlife and Plant Conservation Department, Bangkok.

Wolff, M. & Gruss, O. (2007). Orchideen Atlas: 1-468. Eugen Ulmer KG.

Wood, J.J., Beaman, T.E., Lamb, A., Lun, C.C. & Beaman, J.H. (2011). The Orchids of Mount Kinabalu 2: 1-726. Natural history publications (Borneo), Kota Kinabalu, Malaysia.

 

En gros, il n'y a qu'un gars qui accepte zebrina en 2001…

 

Lagrelle renvoie sur sumatrana.

 

Après, si tu prends le microscope, tu peux voir avec
http://www.ranwild.org/Phalaenopsis/module/species/zebrina/specieshead.html

La différence supposée entre sumatrana et zebrina (la bataille d'herbier est sur les pollinies maintenant). La forme de l'opercule, du pédicelle, sont différentes, si personne ne s'est emmêlé les aiguilles à tricoter… Bienvenue au club des taxo en folie. :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité lepetitmartien

Béné, pour les pollinies et l'opercule, c'est facile, faut pas un grossissement énorme, 40x on voit bien. Parce que ça vaut le coup de voir si on tombe toujours sur le supposé opercule de sumatrana, ou s'il y a vraiment des opercules à la zebrina.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

merci à tous...

Béné, pour les pollinies et l'opercule, c'est facile, faut pas un grossissement énorme, 40x on voit bien. Parce que ça vaut le coup de voir si on tombe toujours sur le supposé opercule de sumatrana, ou s'il y a vraiment des opercules à la zebrina.

j'essaierai Denis ..avec mes yeux (dans leur état actuel...) ce ne sera pas si facile de faire une très bonne photo... B)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité lepetitmartien

Trouve un(e) esclave pour regarder à ta place. ;)

 

En photo, c'est vraiment petit… La chercheuse que je connais qui bosse là-dessus utilise un MEB…

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...