Aller au contenu

Radiateur Pour Serre


Invité unter

Recommended Posts

J'hésite, d'un côté j'ai envie de faire l'acquisition d'un radiateur spécifique type palma digital ou Phoenix mais d'un autre côté je me demande si je ne serai pas aussi bien avec un bain d'huile de 2000w.

 

Sachant que l'un coûte 150, l'autre 250 et qu'un bain d'huile tourne autour de 70

 

Est ce que l'investissement vaut la peine?

 

Est ce que la restitution de la chaleur grâce a l'huile n'est pas intéressante pour économiser un peu de courant?

 

Bref si il y a des utilisateurs je veux bien de l'aide.

 

Merci ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce qu'il faut bien comprendre c'est qu'entre tous les chauffages dont la source d'énergie est électrique c'est du pareil au même. Il n'y a aucune économie à faire en prenant à l'huile, en fonte, comme ceci, comme cela. La raison est simple : c'est que la chaleur est la forme ultime de tout le courant que tu consomme, il n'y a pas de perte énergétique occasionnée par tel ou tel système. Tout au plus tu peux agir sur la façon dont la chaleur produite se répartit et se diffuse plus ou moins vite. En régime "permanent" si ta serre perd 500 joules par seconde par fuites thermiques alors tu devras consommer 500 W de courant pour la maintenir à température.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

De mon point de vue l'avantage du phoenix c'est d'être prévu pour la serre et d'avoir le ventilateur et le thermostat intégré. Plus de fiabilité (j'espère) et possibilité de suspension.

Mais si tu prend un bain d'huile à thermostat et que tu ajoute un ventilateur pour assurer la bonne répartition de la chaleur ça revient de mon point de vue strictement au même. C'est juste moins intégré.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

personnellement j'utilise un radiateur bain d'huile 2000w, rarement utilisé sur les deux résistances et thermostat régulé par un thermostat d’ambiance (pas celui du radiateur qui manque de réactivité).

j'utilise , en plus, en continu un ventilateur pour homogénéiser un peu l'air de la serre - pas un truc avec un gros débit qui aurait pour effet de brasser l'air contre les parois froides et donc de faire échangeur thermique dans le mauvais sens.

en ventilo j'utilise un petit radiateur soufflant type premier prix de grande surface (quelques €) placé pour souffler sur le radiateur (le soufflant n'est jamais utilisé en chauffage - ventilo 12 mois sur 12, 24h par jour)

 

le tout représente une consommation très raisonnable pour une serre correctement isolée

 

 

attention toutes fois au positionnement de ces appareils qui ne sont pas du tout prévus pour recevoir de l'eau

Lien vers le commentaire
Share on other sites

personnellement j'utilise un radiateur bain d'huile 2000w, rarement utilisé sur les deux résistances et thermostat régulé par un thermostat d’ambiance (pas celui du radiateur qui manque de réactivité).

j'utilise , en plus, en continu un ventilateur pour homogénéiser un peu l'air de la serre - pas un truc avec un gros débit qui aurait pour effet de brasser l'air contre les parois froides et donc de faire échangeur thermique dans le mauvais sens.

en ventilo j'utilise un petit radiateur soufflant type premier prix de grande surface (quelques €) placé pour souffler sur le radiateur (le soufflant n'est jamais utilisé en chauffage - ventilo 12 mois sur 12, 24h par jour)

 

le tout représente une consommation très raisonnable pour une serre correctement isolée

 

 

attention toutes fois au positionnement de ces appareils qui ne sont pas du tout prévus pour recevoir de l'eau

Idem, sauf ventilation, une petite VMC avec des tubes PVC pour distribuer l'air pulsée un peu partout et surtout ou il y en a besoin

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ok merci pour votre partage d'expérience ;)

 

Je laisse ouvert encore un peu le débat et trancherai la semaine prochaine alors les serristes je suis à votre écoute (Christiane, Thierry....)

 

Merci

Lien vers le commentaire
Share on other sites

je viens de recevoir mes relevés et factures EDF - sans trop de risque d'erreur j'estime à 168€50 ma facture pour la serre sur un an (en répartissant les taxes et abonnement au prorata) avec un tarif EDF basique

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon alors, j'ai opté pour un bain d'huile de 2000W. Budget beaucoup plus light qu'un radiateur spécifique....

 

On verra ce que cela donnera ;)

 

Merci en tout cas pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

je viens de recevoir mes relevés et factures EDF - sans trop de risque d'erreur j'estime à 168€50 ma facture pour la serre sur un an (en répartissant les taxes et abonnement au prorata) avec un tarif EDF basique

 

Intéressant. Pour quelle surface, quel volume et quelle température de consigne ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...