Aller au contenu

Coelogyne Cristata


java

Recommended Posts

Bonjour,

 

Après un été difficile (manque d'arrosage en mon absence) mon Coelogyne peut-être cristata a finalement gonflé ses nouveaux pseudo-bulbes bien tardivement (courant du mois d'octobre surtout).

Là ça y est la transhumance est en cours, il fait froid (ça ne doit normalement pas l'embêter mais...) et il pleut souvent. Du coup, j'ai commencé à le rentrer comme je n'ai pas de zone abritée la nuit.

Ma question est : où je le mets?

Les nouveaux pb se sont pas encore matures, si (les non ridés, les autres ont bien souffert cet été)?

 

10694474_743496592388078_651921713817696

 

J'ai à disposition :

 

- expo sud, verre classique, 18/20°c

- expo sud, verre brouillé (donc un peu de perte de luminosité), 15°c

- dehors, sous la flotte

 

 

merci!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ps : je sais que je devrais regarder les racines pour voir si elles sont en croissance pour avoir déjà une idée, mais elles ne sont pas visibles directement à travers le pot et je n'ai pas trop envie de le trifouiller...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

:ph34r:

 

Je suis cap de lui bricoler ça ce week end s il le faut!

C est meme sûr car il faut que je remette le phragmi besseae dehors mais a l abri des oiseaux pour qu il poursuive sa floraison! ;)

Édit : ça va pas etre pour longtemps... les nuits de la semaine prochaine seront trop froides donc je ne vais peut etre meme pas le laisser dehors finalement.

 

Le truc c est que si ses pb ne sont pas encore bien formés il vaut peut etre mieux qu il soit plus au chaud? (4-9 la nuit pour 12-15 le jour en ce moment)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ok merci bernard!

Les floraisons?? Non ce qui dépasse ne sont que les bractees sèches (enfin je crois, je reverrai ce soir)

Mais tu penses que les pb sont formés? Je commence à limiter les arrosages comme il est censé entrer en repos?

Comment je sais qu il s est mis au repos (mais pourquoi c est ps aussi simple que les néos??)?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Poir le Phragmi parce que je pensais que c etait une plante plus fraîche que ça, mais apres recherche en fait non, il lui faut du 20-27 jour et 15-17 nuit, tempéré à tempéré frais. Parfait je vais pouvoir le monter (je le laisse se prendre la journee de frais pour finir de décourager les pucerons) à côté du maudiae. Je me suis embrouillée avec le fait qu il fallait du frais pour que la fleur soit bien rouge...:boulet:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ok merci bernard!

Les floraisons?? Non ce qui dépasse ne sont que les bractees sèches (enfin je crois, je reverrai ce soir)

Mais tu penses que les pb sont formés? Je commence à limiter les arrosages comme il est censé entrer en repos?

Comment je sais qu il s est mis au repos (mais pourquoi c est ps aussi simple que les néos??)?

pas de repos sévère... il peut et doit rester légèrement (légèrement, j’insiste, il peut sècher un peu, mais ce n'est pas indispensable) humide, en revanche un peu de fraicheur la nuit (14/15°C) et un bon éclairement sans soleil direct

Lien vers le commentaire
Share on other sites

oui oui d'ici ce soir...on nous a signalé un albatros qui cherche une piste d'atterrissage d'urgence au dessus de la Bretonie...d'ici à ce qu'il choisisse ton terrain de foot... -_- enfin je dis ça... :ph34r::blink::P

 

 

Le pragmi était un test pour la longeur de piste .... trop court <_< là ça devrait mieux passer :lol: :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

:D

 

Mais non, c est le phragmi qui est dehors! Le coelogyne est à l intérieur! ;)

Vous suivez pas! :rolleyes:

C est pourtant limpide! :P

j'aurai fait le contraire, d'ailleurs mes cristata son resté toute l'année dernière dehors (sous abris )

du moment qu'il ne gèle pas fort, il supporte facilement les températures basse

cette année je fais la même expérience avec vanda coerulea, il est placé dans mon jardin sans aucun abris

Lien vers le commentaire
Share on other sites

garder des orchidées tropicales dehors en ce moment, mis à part les cymbidiums et un ou deux trucs c'est tout simplement suicidaire

pour le vanda ok cela peu être limite !

 

pour le Coelogyne cristata je suis pas du tout d'accord, il pousse sur les contreforts de l'Himalaya a plus de 2700 m d'altitude

ce n'est pas les 6 dégrées que nous avons actuellement toutes les nuits qui vont lui faire peur :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Thierry, je me suis rendue compte de la bourde et le phragmi rentre ce soir (une sombre histoire de pucerons).

Pour le coelogyne mon souci c est que je n ai pas de coin a l abri de la pluie. Mais je peux bricoler un truc...

Pour l instant il est resté dehors meme avec des nuits a 8 tant qu il ne pleuvait pas.

J ai juste peur que la chute des températures le pousse à arrêter sa croissance avant que ses pseudobulbes soient matures...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

sur la photo qu'il y a sur la réponse n1, les pseudobulbes sont mature, les anciens ridés ne reviendront pas ou peu (c'est comme ça ....)

perso ils sont (au pluriels car j'ai la variétés normal + le var hololencia) cultivés dans de la sphaigne pure pour la variété normal

est écorce + sphaigne pour la variante (l'année prochaine je change de culture) , je passe tout en sphaigne (demain je te ferais une photo tu vas comprendre pourquoi ..... :rolleyes:

 

si tu peux te faire un abris c'est vraiment super, jusqu'à -1 ou -2 après il faut les rentrées

 

je viens de voir que tu et en Bretagne, il gèle fort chez toi ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ok dc vous êtes unanimes sur la maturité. Merci c est déja beaucoup.

J ai pas osé la sphaigne pure. Et je sais pas si j oserai. Mais depuis que j ai des masdés j apprends a ne plus stresser en sphaigne pour les plantes froides qui le supportent.

Normalement il ne gèle pas fort chez nous sauf parfois 1 ou 2 semaines mais je peux alors la rentrer a 12 degrés.

En ce moment, ce matin il y a eu 1 (ouf tout le monde etait rentré depuis la veille) puis ils prévoient dans les 8 sauf quelques jours a 3-5.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité drusilla

D'accord avec Thierry pour les températures que supporte le cristata.

 

Cour parisienne. Dehors jusqu'au 1er décembre.

Abrités (voui y'en a deux) de la pluie début novembre (enfin normalement parce que là je n'ai pas encore eu le temps c'est pour demain :ph34r: ).

Le dernier "vrai" arrosage-trempage est fin octobre/début novembre.

 

Ensuite, transhumance (distance 1 km et ascension de 6 étages :D ).

 

Placés au sol*, expo sud-est, soleil quand il y en a (un peu moins de mi-décembre à mi-janvier, l'immeuble d'en face est trop haut).

La nuit la température est basse puisque la porte-fenêtre est entrouverte (à "l'espagnolette", olé) tout l'hiver.

Par contre dans la journée ça remonte.

 

Pour la reprise des légers arrosages je ne sais plus, c'est sur le planning qui est à l'appart... (j'éditerai demain après vérification).

 

Ils sont en écorces + sphaigne.

 

(j'écris ça mais tu as déjà toutes les réponses :P )

 

 

* pour l'un des deux ça va être coton cette année, il a une pousse qui pendouille sous le pot :unsure:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

:lol: merci Dru!

 

J'attends la précision de ton calendrier chatons! :lol:

 

 

Petite Précision :

 

Vous voyez bien sur la photo 3 pb matures mais il y en a aussi 3 autre plus petits (le plus petit fait la moitié de la taille des matures).

Rien à sortir des bractées Bernard (j'ai pas trop trifouillé). ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité drusilla

J'en ai un aussi qui a des nouveaux pb plus petits (mais costauds :D ils sont bien gonflés) placés au centre du pot (ça change) mais je ne sais pas si cela donnera des hampes au printemps...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

voici une photo du bulbe du crictata, celui ci est cultivé dans le sphragnum pure B)

1%2B001.JPG

photo des deux pieds que je possedes

comme vous pouvez le voir ils sont une taille xxxl :D

1%2B006.JPG

 

le projet fou que j'ai envie de faire: si cette année ils passent encore la plus grosse parti de l'hiver dehors

diviser un des deux pied, pour en installer une parti de la plante sous cette mini serre de bois

 

lorsque les hivers seraient très froid, je placerai de la pailles toutes les nuits sur la plante, puis la viré le jour

je pense que s'est réalisable dans les régions ou ils gèlent pas très fort

ex chez Nardotto: il cultive depuis des années un dendrobium kingidium dans simple bac en pierre

1%2B008.JPG

 

1%2B009.JPG

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...