Aller au contenu

C'est Quoi Sur Ma Feuille De Phal?


Invité Shouya

Recommended Posts

Invité Shouya

Hello,

 

Je vois des traces sur le dessus de ma feuille, qu'est ce que c'est, il y a rien sur le dessous.
Je vous joints des photos^^

Merci d'avance :)

Dessus:

 

img_7910.jpg

 

Dessous:

 

img_7912.jpg

 

vue d'ensemble:

 

img_7913.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

un effondrement cellulaire - un truc hyper-classique dont l'origine précise ne saurait être décrite - rien d'anormal donc

 

il faut savoir avant tout que nos plantes vivent avec nous dans un monde réel et non aseptisé fort différent des serres de production de masse

des petits bobs, des taches et autres éraflures sont le lot quotidien

Lien vers le commentaire
Share on other sites

un effondrement cellulaire - un truc hyper-classique dont l'origine précise ne saurait être décrite - rien d'anormal donc

 

 

à quoi peut être dû un effondrement cellulaire ?

n'est ca pas à cause d'une ereeur de culture ? tempés ou autre ? résultat d'un traitement + ou - agressif ?

je cherche une explication car j'en ai déjà vu sur certaines feuilles....aussi d'ailleurs de phalaes ....bizarrement...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Shouya

Ouuuuffff merci Noe me voilà rassurée!!! avec mes histoires d'araignées rouges je deviens parano!

Abricot, erreur de culture c'est bien possible, j'ai failli la tué, grâce au forum je l'ai sauvé! Elle n'avait presque plus de racines et maintenant elle en a de jolies plus une hampe en formation.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a tant de raisons possibles, pourquoi un beau jour se retrouve t'on avec un bouton sur le nez, une rougeur au menton, une démangeaison dans le dos...erreurs de culture, régime inadapté, eua de la douche trop calcaire, produit de toilette agressif, poussée d'hormone ?...

 

il n'y a pas de réponse à toutes les questions, il n'y a pas de poudre de perlimpinpin pour tous les bobos du monde...un effondrement de quelques centimètres de feuille de phalaenopsis, c'est pas la fièvre Ebola...

il faut savoir raison garder.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est plus un problème esthétique :wacko: j'ai pleins de phals qui ont eu ce problème à un moment donné ...

Cherche dans l'environnement habituel de la plante, proche d'une fenêtre (projection de produit nettoyant ?) ou d'un lavabo (goutelettes de savon ?) etc, etc ...

 

Noé a raison, c'est pas méchant mais suveille quand même l'évolution ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité lepetitmartien

Acarien pour moi…

Je n'aime pas la tâche marron sur la 2e photo… (acarien + champignon ?)

 

Il n'est pas tombé, a été bousculé ? Parce que ça pourrait être un simple dégât mécanique mais je n'y crois pas trop.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Shouya

Non lepetitmartien, il n'est pas tombé ou autre. Hier après être passée sur le forum je l'ai regarder encore et je crois avoir aperçu des trâces d'araignées rouges... Allez hop lui aussi? ...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

:wacko: Purée, c'est quoi cette phobie ?

laisse tes plantes tranquille, va en vacances 3 semaines en les laissant toutes seules, elles seront plus belles à ton retour que si tu continue ce régime que j'assimilerai presque à de la mal traitance. :angry:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Shouya

Ouah Noe tu es dur! (ça fait bien 6 ans que je ne suis pas partie en vacances ni même en w-e- ça me ferait du bien!) j'essaye de faire au mieux, certains ont donné des conseils, différents les uns des autres mais j'ai aussi lu qu'ils pouvaient squatter dans les écorces alors vu l'état de celle qui m'a ramener toutes les bestioles j'ai PENSE qu'il était mieux de a dépoter et comme je suis novice j'ai peut être un peu paniqué et dépoté les 3 autres. Maintenant je suspecte 1 oncidium 2 phal et 3 hoya d'en avoir choppé et j'ai pas dépoté.
La maltraitance c'est balancé ces plantes à la poubelle (ce que je n'ai jamais fait de ma vie) et là je me prends la tête tous les jours avec ça depuis au moins 3 semaines. La maltraitance c'est plutôt celui qui a vendu cette plante à une novice tout en sachant qu'elle était infestée et qui n'en a rien eu à faire.
Je m'y prends peut être mal mais on est pas parfait.

Arno, je suis allée à la pharmacie hier pour acheter de l'alcool à 70 pour faire la décoction de canelle + alcool de Lalam mais j'ai toujours mon produit chimique massaï, il m'en reste pour le coup je pensais faire un traitement d'attaque pour celles qui en ont et un traitement préventif pour celle où je n'en ai pas encore vu.
Les douches (celles que j'ai dépotées) elles en ont pris quotidiennement pendant un moment. maintenant entre 2 traitements massaï et je parierais qu'elles n'ont plus rien? Elles sont désormais installées au dessus d'un pot d'eau comme Doly me l'a conseillé. Je les ai mises sous l'ampoule que tu m'as faite acheter en début d'année. J'espère que ça va aller, ma mini n'est pas jolie (elle n'était pas déjà top avant), celle qui m'a tout ramener et carrément vilaine. Et les 2 autres sont impeccables comme ci rien ne s'était passé.


Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Shouya

:wacko: Purée, c'est quoi cette phobie ?

laisse tes plantes tranquille...

 

Laisses tes plantes tranquilles... Justement c'est ce que j'ai fait au début en pensant être parano et voilà que je me retrouve avec ça (tout ça parce que certains préfère l'argent au respect des plantes et des autres):

 

http://www.forums-orchidees.fr/index.php?/topic/94788-phal-en-detresse/page-1

 

Alors voilà! quand je vois que ça se propage sur les autres Je deviens parano et je regarde sous tous les angles!!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Shouya

Bernard fait simplement avec le tacte qu'on lui connait...c'est à dire aucun.... :rolleyes::lol:

 

 

 

J'avais remarqué^^ moi aussi je réagis avec tact parfois :)

 

Alors du coup est ce qu'il est préférable de les rempoter? Doly m'avait plutôt suggéré d'attendre le printemps^^

 

Pour le pinceau je préfère ça tombe bien, je vais faire ça! Est ce que je peux faire les hampes?

 

Faire au plus simple ça m'aurais vraiment arrangé mais là cette méthode me va très bien. La prochaine fois je fais une quarantaine comme pour mes piafs et j'examine.

 

 

Merci :) :) :)

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Shouya

Oki Arno, merci.
Je vais pulvériser tout le monde sauf celles qui ont déjà eu 2 traitements, je vais les passer à l'alcool.
leur environnement est propre, pas de résidu de rien du tout. Certaines en pot de verre, d'autres en pot classique avec cache pot toujours nettoyé.

 

Tu penses qu'il est mieux que je rempote celles dépotées ou non? Sachant qu'elles ont la lampe, Doly ne le savait pas.


Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Shouya

Oki je te remercie, chaleur chez moi c'est pas trop ça qui manque! je n'aime pas le froid, elles sont dans ma chambre, la piece la moins froide.
Escuse moi d'insister Noe m'a filé des complexes! lol
La technique de Doly ne me plait pas particulièrement (Je n'ai rien contre mais à choisir je préfère les avoir en écorce) donc si l'un comme l'autre n'est pas plus risqué je préfèrerais rempoter. Donc est ce possible, si c'est moins risqué de les laisser ainsi je les laisse mais si ce n'est pas plus risqué je rempote.^^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Shouya

Oki! j'avais déjà acheté des pots plus grands car passées en pots de verres 2 avaient fait des touffes de racines! je fais ça ce soir ou demain matin!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...