Aller au contenu

Cymbidium Dayanum


lycaste

Recommended Posts

superbe! :wub::wub::wub:

Christiane: donne moi un cours please ..je ne sais pas faire... :(:(:(

je le cultive comme un cymbidium classique

dehors au jardin à partir du mois de mai avec engrais régulier

quand les hampes apparaissent je le rentre en serre suspendu pour avoir un maximum de lumière

arrosage léger en hiver mais toujours en pleine lumière

voilà tu sais tout ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

superbe! :wub::wub::wub:

Christiane: donne moi un cours please ..je ne sais pas faire... :(:(:(

je le cultive comme un cymbidium classique

dehors au jardin à partir du mois de mai avec engrais régulier

quand les hampes apparaissent je le rentre en serre suspendu pour avoir un maximum de lumière

arrosage léger en hiver mais toujours en pleine lumière

voilà tu sais tout ;)

 

voilà pourquoi chez moi ça rate...cultivé en chaud...

 

Voilà l'explication du décalage : je cultive le mien un peu plus au chaud, il est un des premiers à rentrer.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité mimi31

J'avais enregistré la page du site orkideka.be (je regrette continuellement de ne pas avoir aspiré tout le site :( )

Voilà ce qui concernait le dayanum :

 

 

Culture

Les conditions de culture sont loin d'être homogènes, les espèces poussant sous tous les climats. On a donc distingué trois groupes climatique de culture.

1 - LES CYMBIDIUM DE SERRE CHAUDE:

Ce sont souvent les épiphytes qui proviennent des zones de faibles altitudes, notamment de l'Inde, d'Indonésie et de Malaisie.

Certaines espèces du groupe vivent jusqu'à 2 500 m d'altitude et les températures restent douces malgré l'influence d'un climat nettement équatorial.

Dans ce groupe, nous trouvons C.aloifolium, C.atropurpureum, C.bicolor, C.borneense, C.dayanum, C.elongatum, C.finlaysonianum, C.madidum, C.canaliculatum, C.suave.

La culture des espèces concernées se fait en serre chaude et humide.

La température doit être inférieure à 30°C le jour en été, et ne peut pas descendre sous 18°C la nuit en hiver.

Une lumière intense est nécéssaire (de 40 000 à 70 000 lux), mais sans soleil direct au printemps et en été pour éviter les brûlures des feuilles. En été, lorsque la température nocturne ne descend pas sous 18°C, on peut les sortir dans le jardin, à un endroit en ombre moyenne.

Les arrosages doivent être réguliers pour maintenir le substrat humide, surtout en période de floraison et de végétation.

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a souvent des différences entre la théorie et l'expérience de la culture

depuis 2 ans je cultive le mien en serre fraiche ( mini 10°) il pousse et fleurit très bien

 

je pense aussi que le fait de sortir les plantes au jardin pendant l'été avec souvent des amplitudes thermiques importantes leur permet de mieux supporter des températures plus fraîches en hiver

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité mimi31

Je pense surtout qu'il est très tolérant. Le mien, cultivé en chaud se comporte très bien aussi.

Mais c'est plus contraignant que ta façon de faire.

 

Donc l'an prochain, zou ! dehors en même temps que les autres ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

merci je vais voir comment le mien pousse mais deja il passera l hiver dans la maison en non dans la serre à 10°C tout l hiver pour plus de sureté

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 1 year later...
Invité olizak

Bonjour,

 

Y en a-t-il parmi vous qui le cultive en maison ?

 

Chez moi la température est entre 18 et 23 degrés.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...