Aller au contenu

Phragmipedium


Florent
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

 

J’ai dû dépoté mon Phragmipedium pour des soucis de filaments (champignons) comme pour mon Pahio, or je sais que c'est pas du tout la bonne période, mais vu qu'il me boude depuis la fin de sa défloraison il y a un ans se sera pas trop grave je pense.

 

Donc le souci que je rencontre c'est que mes pots de 12 cm ne peuvent pas contenir le gros paquet de racines, presque 20 cm de long les racines, j’ai besoin de vos lumière pour avoir des idées de pots que je pourrais utilisé sachant que j’ai une préférence pour les pots transparents.

 

Et pour le substrat ben quand je l'ai eu il était en laine de verre, je l'ai donc passé en écorces sphaigne et perlite et bille d'argile, mais le pot sèche vite et depuis que j'ai repris le travail c'est la galère pour surveiller ses arrosage, est-ce que se serais mieux si je le repasse en laine de verre ou de roche je sait plus ??

 

mini_206999DSC08869.jpgmini_890697DSC08871.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité ANIK17/78

Si tu trouves que ton substrat sèche trop vite … tu peux y mettre plus de sphaigne et mettre un peu d'eau pas le bas dans la coupelle …

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut Florent

 

à mon avis il était en pot de 12 et tu dois pouvoir te débrouiller pour le remettre dedans...par contre ça va pas être simple pour remettre du substrat...

sinon tu le passes dans un pot un poil plus grand mais j'ai peur que ça fasse quand même un peu gros....

pour l'arrosage tu te prends trop la tête...mon paphio en pot de 12 est arrosé une fois par semaine en été...et même le petit qui est en chips coco dans un petit pot n'est arrosé qu'une fois par semaine....ça sèche mais c'est pas le bout du monde...et suivant le mélange utilisé ou sa granulométrie on peut faire en sorte que ça sèche moins vite ;)

 

par contre faudrait voir à régler ton problème de moisissures...à mon avis tu arroses trop...mais tu pourrais aussi ventiler ton espace avec un petit ventilo sur pied, juste ça fait un peu de bruit...perso je ventile 24/24 mais plus parce que je fume et que mes plantes sont en haut (mezzanine) ;)

ou bien ton cache pot ne "respire pas assez"...tu pourrais utiliser un pot en terre cuite comme cache pot, c'est pas mal ou bien utiliser un cache pot plus large ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il était en pot de 10 ;)

 

Et les tiens Arno ils ont refleurit ??

 

En fait dans un pot de 12 les racines rentrent sans problème mais le collet et trop dégager avec plein de racines à l'air libre. Il faut que je trouve un pot plus profond que large.

 

L’automne dernier je n'ai pas eu se souci de filament blanc sur le Phragmi, mais c'est cette année (automne) que c'est la galère

Lien vers le commentaire
Share on other sites

j'ai deux paphios...le Bellatulum à fleuri au début de l'année soit six mois après l'achat alors qu'il n'avait que très peu de racines en arrivant + en mauvais état = j'ai rempoté en tout petit pot avec chips coco et perlite...bref ça l'a fait dans la foulée sur une toute petite plante...là j'ai deux nouvelles pousses...

 

l'autre, je l'ai eu en mai de l'année dernière, c'est un hybride tempéré et il est en bouton actuellement donc il n'a pas fleuri l'hiver dernier...peut-être du aux conditions...ou bien pas des masses de racines + rempotage en pot trop grand par rapport au manchon de racines = là les racines sont belles et il initie la floraison sur la pousse de l'année dernière...et il a également 2 nouvelles pousses...alors peut-être que c'est normal et qu'il faut 1an et demi pour qu'une pousse fleurisse...je n'en sais rien...l'essentiel reste qu'il fleurisse....

 

ta plante, passes la en pot de 12, ça va rentrer = suffit de mouiller les racines et d'appuyer un peu dessus ;)

et un pot de 12 ça reste raisonnable et ça sèche assez vite ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

pourquoi avoir fait ça maintenant - des filament de champignon (mycélium) ne sont pas dangereux

 

si ça sèche vite, tu arroses plus souvent - c'est plus simple que de le déranger encore une fois

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...