Aller au contenu

Vanda Moonlight Blue


Invité Koskynel

Recommended Posts

Invité Koskynel

Merci Java.

 

Une brûlure je ne sais pas et comme je l'ai eu avec je ne pense pas que ça puisse venir de son exposition chez moi. Elle est suspendue au velux de la SDB orientation plein sud mais ici en Alsace le soleil n'est plus très chaud ces dernières semaines et j'ai fait le test de toucher les feuilles elles ne chauffent pas. La feuille avait déjà été amputée d'un morceau lorsque je l'ai reçu et c'est parti de là et au milieu de la feuille elle était comme brisée alors est-ce que des bébêtes ont pu se glisser dans la plaie et l'attaquer je ne vois que ça comme explication.

Je pense que je vais couper la feuille au niveau de la décoloration jaune en dessous de la tache noire et y mettre de la cannelle en espérant que ça ne se propage pas à l'ensemble de la fleur sinon je vais être verte !!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité lilimag

Superbe ton vanda, Koskynel!! J'espère qu'il va se remettre de son problème de feuilles.

 

Pour info (ça vaut ce que ça vaut...) je baigne le mien environ une fois par semaine en cette saison (2 fois en été), et j'habite le sud. Par contre, je vaporise les racines 1 fois par jour (2 fois en été). Personnellement, je trouve ça plus pratique que de le baigner, et il se porte bien :) Mais quand je vaporise, c'est copieusement. C'est à dire qu'après les racines sont trempées et ça dégouline partout ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici un copier/coller d'un article paru chez "Orchidouxdingues".

 

Perso j'utilise cette technique et elle n'est pas contraignate concernant les arrosages.

 

 

 

 

 

Le but est de les cultiver dans des paniers en coco, car le coco a l'avantage de ne pas retenir trop l'humidité, est de bien ventiler les racines, ce qui est renforcé par l'utilisation de grosses écorces.

Pour le rempotage, prévoir un panier coco sans revêtement "plastifié" (18/20 cm de diamètre pour un vanda de 20/40 cm de haut), de grosses écorces, et perso je mets quelques morceaux de charbon de bois pour éviter le pourrissement des racines.

Avant toute chose, faire des trous partout dans le panier en coco avec une bonne paire de ciseaux car les fibres sont souvent très rapprochées, ceci aidera à la ventilation et à l'écoulement de l'eau.
Faire bien tremper les écorces dans de l'eau (de pluie si possible), 2 à 3 h minimum.
Avant de procéder au rempotage, faire tremper les racines du Vanda pour qu'elles soient plus souples et malléables pour les installer dans le panier coco.

Tapisser le fond du panier coco d'écorces (avec quelques morceaux de charbon de bois si vous le souhaitez), y mettre les racines du Vanda si possible "enroulées" dans le fond du panier et recouvrir le tout d'écorces jusqu'à recouvrir quasi toutes les racines et stabiliser la plante. Certaines racines peuvent rester aériennes bien évidemment.

Prévoir des chaînes assez longues pour le panier pour ne pas couper la plante

Avec ce système, il suffit de baigner le panier toutes les semaines et à titre perso, je vaporise les racines aériennes et le dessus des écorces un jour sur deux ou tous les jours en été. J'utilise de l'eau de pluie avec de l'engrais fortement dilué.

Je ne sais pas si c'est exactement ce que fait Mélissa, mais en tout cas c'est ce que j'utilise, et pour l'instant tous mes vandas se portent très bien et font racines, feuilles et hampes !

 

 

Je pense qu'il y a une adaptation des racines à ce nouveau mode de culture, certaines vont s'abimer, d'autres vont pousser et seront à leur aise dans ce milieu.
Pour les bains, il faut s'adapter à la température ambiante. S'il ne fait pas trop chaud : un ou deux bains par semaine sont largement suffisants. S'il fait très chaud, tu peux les baigner tous les jours ou tous les deux jours. Il faut toujours que les racines sèchent rapidement.
Pour les trous dans la fibre, je confirme qu'il faut en faire en dessous et sur le pourtour du panier.


 

Une erreur que j'avais faite lors de mon premier essai, c'est de ne pas avoir fait de trous dans le coco pour favoriser égouttement, séchage et aération. Peut-être est-ce aussi ton cas?

Et un trempage une fois par jour me semble beaucoup, mais attendons de voir ce que va en dire Melissa. Et l'écorce doit être de gros calibre

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Koskynel

Superbe ton vanda, Koskynel!! J'espère qu'il va se remettre de son problème de feuilles.

 

Pour info (ça vaut ce que ça vaut...) je baigne le mien environ une fois par semaine en cette saison (2 fois en été), et j'habite le sud. Par contre, je vaporise les racines 1 fois par jour (2 fois en été). Personnellement, je trouve ça plus pratique que de le baigner, et il se porte bien :) Mais quand je vaporise, c'est copieusement. C'est à dire qu'après les racines sont trempées et ça dégouline partout ;)

Désolée pour le retard de la réponse mais MERCI !!! Lilimag.

Actuellement je la baigne 1 x tous les 2 jours dès que les racines ne sont plus vertes et pour l'instant à part son problème de feuille elle a l'air de bien se porter.

Je pense la descendre rapidement au salon puisqu'ils annoncent des températures proche de zéro d'ici peu en Alsace et ça va donc se rafraîchir à l'étage et pas sur qu'il apprécie. :);)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 4 months later...
Invité Koskynel

Vous vous souvenez quand je l'ai eu je me demandais ce que c'était le truc marron qui sortait presque à la base et ben voilà la réponse, lui aussi se réveille

 

post-18202-0-50231300-1428691480_thumb.jpg

 

post-18202-0-74298800-1428691570_thumb.jpg

 

Et une nouvelle feuille aussi ;)

 

post-18202-0-03243100-1428691603_thumb.jpg

 

Vive le printemps !!!

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

Super!! :) Tu vois, elle va raciner tranquilou! Chez moi aussi ça repart plein pot!! d'ici deux mois normalement, je les sors sur le balcon.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité ANIK17/78

Une des miennes a fait cela aussi .. les 2 feuilles du bas sont devenues jaunes, elles sont tombées et ont laisser place aux racines ….

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Koskynel

:lol: :lol: :lol: me suis fait la même réflexion quand je l'ai vu Arno !!! Et pourtant il est uniquement trempé dans de l'eau aucun engraissage jusqu'à présent

:wub: :wub: :wub:

 

Pour précision, il n'est plus dans la SDB depuis cet hiver, je l'ai accroché sur le côté de mon étagère, à côté de la porte vitrée du petit balcon, orientée Sud, il a le soleil de 10h jusque vers 15h, protégé derrière un léger voilage maintenant qu'on est en avril.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...