Aller au contenu

Vanda Moonlight Blue


Invité Koskynel

Recommended Posts

Invité Koskynel

J'ai également franchi le pas en achetant ma 1ère Vanda...une Moonlight Blue (achat en VPC).

post-18202-0-98649300-1414831157_thumb.jpg

 

Après examen c'est sa 1ère hampe florale donc impossible de savoir si elle fleurira vite ou pas.

 

J'aimerais recueillir votre avis sur l'état de ses racines, feuillage, floraison etc....mais aussi sur le "truc marron" qui sort à la base des feuilles ? nouvelle racine en perdition ??

post-18202-0-40479900-1414831189_thumb.jpg post-18202-0-57319100-1414831217_thumb.jpg

 

Elle est pour l'instant installée dans son panier suspendue au velux de ma SDB orientée plein sud. Les températures dans le Bas Rhin étant encore clémentes pour l'instant la température ne descend pas en dessous des 18° la nuit et en journée il y fait 22°. Mais étant donné qu'on ne chauffe la SDB en hiver qu'au moment de prendre la douche j'ai peur que lorsque les températures seront négatives il ne fasse trop froid pour elle dans la SBD j'ai donc pensé installer assez rapidement un crochet au-dessus d'une des fenêtres du salon qui est également orientée plein sud où il fait entre 19° la nuit et 21°/23° la journée....votre avis ??

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Josiane71

Il est magnifique! :wub::wub::wub:

Pour le truc marron, je dirais que c'est une racine en devenir....et je ne m'inquiéterais pas...elle va se développer....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Koskynel

Il est magnifique! :wub::wub::wub:

Pour le truc marron, je dirais que c'est une racine en devenir....et je ne m'inquiéterais pas...elle va se développer....

Merci Josiane :)

Bon ben si c'est une racine en devenir tant mieux je craignais déjà que s'en soit une entrain de pourrir :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

Jolie plante!! Effectivement les vandas sont des plantes chaudes, donc pour l'instant pas de soucis pour la salle de bain, mais pour cet hiver elle sera mieux dans ton salon :) Et les fleurs sont superbes! ne t'inquiète pas pour la racine,elle poussera quand la plante sera en période de racinage

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Koskynel

1er bain aujourd'hui 40 mn pour que les racines soient quasiment toutes vertes sauf les plus courtes n'ont pas pu être trempées car il aurait fallu tremper la base de la plante.

Après avoir sorti un vase dans un 1er temps je me suis vite résignée à plutôt utiliser un grand seau posé dans ma baignoire et c'est mieux pour les racines parce que le vase était trop étroit et j'avais peur de casser les racines.

Par contre, je crois que le dernier bourgeon ne va pas s'ouvrir il a plutôt l'air de s'assécher et à mon avis va tomber sans éclore.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Koskynel

C'est ce que je me suis dit aussi j'ai un phal qui a aussi une flopée de racines aériennes qui ne touchent jamais l'eau et qui se portent bien.

Je vous tiendrai au courant avec plaisir et photos à l'appui dès que je noterai une évolution dans le bon ou le mauvais sens (mais je préfèrerai quand même que ce soit dans le bon sens ;) ).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Koskynel

les miens trempent dansd la baignoire avec de l'eau au niveau du panier. faut juste pas que l'eau soit à l'aisselle des feuilles c'est tout :)

Le problème chez moi c'est que le proprio a installé une baignoire balnéo très longue à remplir et en plus l'eau qui sort du robinet est une eau adoucie au sel et pour l'avoir essayé au début sur mes orchidées (les phal surtout) ben les racines à ras du substrat sont comme brûlées donc je filtre l'eau avec une carafe Brita (je sais pas si s'en est vraiment la cause mais les orchidées que j'ai achetées entre temps et qui n'ont été arrosées qu'avec l'eau filtrée à la Brita ben les racines n'ont pas le même aspect), et j'ai une grande poubelle sur la terrasse pour récupérer l'eau de pluie donc t'imagine remplir tous les jours le fond de ma baignoire avec ma petite carafe Brita au secours !!!! :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi j'ai des Vandas depuis le début. Elles fleurissent selon les cas. Certaines le font trois fois par an, d'autres deux fois, d'autres une fois. Mai j'ai résolu le problème de l'arrosage quotidien en racines nues. Tout est en paniers bois faits par bibi. Un arrosage par semaine et vogue la galère!. Plusieurs années sans problème et floraisons magnifiques et régulières.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité elise78

J'ai une question sur l'utilisation des paniers en bois qu'on achète ou, comme Tosacano, qu'on fabrique :
Est-ce du bois imputrescible ? Car j'imagine que les vanda sont baignés avec le panier, sinon y aurait trop de casse... non... ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui, c'est du bois exotique de chez Monsieur Bricolage, des petits carrelets de 1 cm X 1 cm. Le problème consiste dans la fixation des carrelets les uns sur les autres. L'idéal serait des petites vis en laiton, mais ça revient un peu cher. J'ai essayé avec des clous laiton, mais ça ne tient pas toujours bien. En définitive, j'ai opté pour de la colle hydrofuge et un renfort en fil de fer gainé car parfois ça se désolidarisait. Bien entendu, ceux du commerce sont mieux faits, mais on n'a pas des mesures adaptées à toutes les tailles. Et puis, c'est un peu par économie que j'ai opté pour ce procédé: ma main d'oeuvre est gratuite et je suis très bricoleur et ex ébéniste.

 

PS: D'accord, mettez plutôt lésine. :unsure:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité vandangkora

c'est une très belle floraison

une remarque:un 1er bain depuis l'achat, je trouve bien insuffisant quand on la cultive racine nue , la plante va vite se déshydrater:et d'ailleurs ça commence déjà par le bouton floral qui ne va pas au bout de son terme....mais sincèrement j'espère que c'est dû au choc de changement de lieu.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Koskynel

Elle trempe 1h tous les jours dans son seau d'eau je pensais que c'était suffisant pour la saison ??? Les racines sont vertes jusqu'en haut quand je la sors.

N'hésitez pas à me conseiller si je dois changer quelque chose.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

oui oui, ça suffit, c'est aussi ce que je fais avec les miens. Vandangkora n'avait probablement pas vu que tu l'avais acheté la veille de sont premier bain. :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Koskynel

Merci à vous deux me voilà rassurée j'ai cru que j'étais passée à côté d'une infos concernant l'arrosage.

J'espère aussi réussir à la faire refleurir le moment venu ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Koskynel

La catastrophe je suis partie ce matin en oubliant mon Vanda dans son seau d'eau :angry: :angry: , il a fait trempette toute la journée (quasiment 11h d'affilée !!!!) je pense que là pour être imbibée les racines sont imbibées.

 

Faut-il que je fasse quelque chose en particulier pour limiter les conséquences de ce bain prolongé ???

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Koskynel

Merci Bubulle, ça me rassure de lire ton message c'est ce que je pensais faire.

Du coup je lui ai mis un peu de chauffage dans la SDB ce soir car ils ont prévu des températures aux alentours de 0 pour cette nuit dans mon village

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

oui, il faut qu'elle ait dans l'absolu 18° (si ça descend à 16, ça passe pour une nuit ou deux, mais pas de façon régulière), surtout que là, les racines vont mettre un moment à sécher je pense :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Koskynel

Bonsoir tous le monde,

 

J'ai besoin de votre aide (pour pas changer) et de vos conseils.

 

Lorsque j'ai reçu ma Vanda elle avait une petite tache noire sur une des feuilles du bas qui pendant un certain temps n'a pas bougé et ce WE elle a commencé à gagner quasiment la largeur de la feuille je lui ai mis un ou deux pschit d'antifongiques systémique par précaution mais là ça prend de l'ampleur à la vitesse grand V, petite photo pour que vous vous fassiez une idée

 

post-18202-0-41282900-1415645287_thumb.jpg

 

A votre avis c'est quoi ? et qu'est-ce que je fais ? je taille dans le vert au scalpel stérilisé et je cautérise à la cannelle ? je refais de l'antifongique ou autre chose ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...