Aller au contenu

Questions Sur La Culture De Paphio


Invité elise78

Recommended Posts

Invité elise78

J'ai acheté trois paphio en fleur récemment et malgré les conseils très utiles d'Arno, il reste les questions qui viennent une fois sur le tas....

Je les ai acheté dimanche matin et je n'ai pas trempé encore, trop peur du "trop d'eau", ceci étant dit ils ont l'air sec, vous les tremperiez combien de temps après un achat en jardinerie, sacant que maintenant, environnement sec ? Et, est-ce que dès le début je peux y mettre de l'engrais ?

L'un des trois, référencé comme american hybrid (Doly doute, mais je vais pour l'instant l'appeler comme ça par simplicité) est dans un mélange que je pense être copeaux d'écorces + perlite (quoique je ne sais pas vraiement à quoi ça ressemble la perlite que certains utiisent dans leur substrat), j'ai investi dans de l'orchiata pour les orchidées, et je sais qu'on est pas au meilleur moment pour les rempotages. D'où ma première question : je sais, grâce à Arno, que les paphio ont besoin de plus d'humidité que les phal, est-ce que je le laisse tel quel ? Voici une photo, dès fois que y ait d'autres choses à voir....

post-18193-0-65783200-1414673258_thumb.jpg

Les deux autres ont l'air d'être dans une mélange à base d'écorces et de fibres de coco (qui selon moi est plus rétenteur), même problématique finale, je laisse ??
L'un des deux a des petites saletés type toiles d'araignées (mais c'était le plus joli de son espèce, alors...), cela vous inspire quoi ?

post-18193-0-64512300-1414673262_thumb.jpg post-18193-0-77005400-1414673280_thumb.jpg

Dernier point, je voulais m'orienter vers le choix des pots transparents avec cache-pot, sachant que je ferais le changement au meilleur moment, mais où trouver/acheter ces pots transparents, typiquement ceux dans lesquels sont les phal des jardineries ?

Voilà je crois que j'ai fait le tour...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Attention, tu as 1 tempéré et 2 chauds ;)

 

Pour le 1er, mon doute est sur le "américan" et ça ne change pas vraiment grand chose :) j'en ai un qui lui ressemble beaucoup mais ça reste un bel hybride qui devrait refleurir tous les ans

 

Personnellement, moi même, toute seule et d'office, je rempoterais en orchiata immédiatement ... (ça vient de grande jardinerie -_- ) pot transparent ou opaque, comme tu veux mais avec billes d'argile toujours humides au fond du cache pot.

 

Les paphios aiment avoir les racines un peu humide alors, oui, perso, je leur ferais faire trempette un petit moment :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité elise78

Ah oui, oui, c'est ce que tu m'avais déjà dit dans mon premier post quand je cherchais justement mon premier paphio ! :rolleyes:

Pour le rempotage maintenant, j'ai un peu peur, car d'une part j'ai pas de pots transparents, d'autre part je voudrais pas me bousiller les floraisons...
Mais il n'empêche qu'il faut que je m'attèle au plus vite au cas "humidité" !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité elise78

Ah non non, sont plus petits ! En diamètre comme en hauteur d'ailleurs !

Je pense pas que ça soit des pots "classiques" d'orchidée !!!

Les deux petits (pots blancs) ont un diamètre de 8cm et le plus grand (le pot marron) a un diamètre de 11cm.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

N'hésite pas à rempoter. En effet les racines sortent assez tard sur les nouvelles pousses, sur les plantes que tu montre je parie que les racines sont à peine amorcées sous la nouvelle pousse, donc ça me semble un moment pas si mal choisi que ça pour rempoter, les nouvelles racines auront du substrat neuf quand elles sortiront et il n'y aura pas besoin de les déranger plus tard. Par contre vas y mollo sur l'engrais c'est inutile à cette saison, attends que les racines soient bien installées au printemps prochain pour le doser plus généreusement.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les pots d'origines semblent bon coté taille ;)

J'ai fait une drôle de découverte ce printemps ... mes paphios étaient en pot opaque (blanc), je les ai rempoté en pot transparent afin de pouvoir surveiller l'état des racines persuadé que ces dernières avaient souffert :huh: ma surprise a été de taille quand j'ai vu, en dépotant, qu'elles étaient magnifique et avaient bien proliféré dans leur pot :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité elise78

Bon donc je rempoterai quand j'aurais mes pots transparents...

Sinon Arno dans "mon" Truff@uT, j'en ai pas vu... Une question bêta... C'est quoi un growshop ???

Oui Kriss c'est ce que je voulais faire. Le seul hic trouver des pots transparents pas chers en magasin...

Pour l'instant, ils sont dans des coupelles avec un fond d'eau. Faut que je stérilise mes billes d'argile avant d'en mettre....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité elise78

Ah bah merci ! Je me coucherai moins bête ce soir !!!! ;)
Pour les coupelles, ce sont plus des ramequins dans lesquels j'ai mis un fond d'eau. Capillarité quand tu nous tiens...
Pour les billes, elles sont stockées dehors dans leur sac fermé "correctement", sur mon balcon, donc soumis potentiellement aux petites bêtes, je trouve régulièrement des toiles d'araignées, et mon jasmin est le domicile de cochenilles farineuses bien dodues et indélogeables, alors du coup je préfère prévenir que guérir....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

euh...le but c'est pas de noyer tes paphio! c'est de les maintenir humides, pas trempés!! fais l'expérience de plonger le coin d'un torchon d'eau l'évier et regarde ce qui se passe sur le reste du torchon... il va être complètement trempé!!

 

sors les des coupelles, mets-les de traviole sur ton égouttoir à vaisselle, laisses les virer toute leur eau. Ensuite poses les sur des feuilles de sopalin. Et croises les doigts en même temps pour pas que les racines aient morflé!! et évidemment tu arroses pas avant un bon moment!! :wacko: :wacko: :wacko:

 

JAMAIS d'eau stagnante sous des orchidées, et c'est d'ailleurs valable pour quasi toutes les plantes!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité elise78

Non mais je les y ai mises que vers 14heures, et je ne comptais pas les laisser cette nuit, mais comme ça me semblait plus que sec...
Sachant qu'ils y sont rester 5heures, c'est grave docteur ??? B)
Je cours les égoutter ! :huh:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

j'ai pas de paphios, mais s'ils ne sont restés que 5h, ça devrait le faire. On va dire qu'ils ont pris un très très long bain. Egouttes-les bien et retardes ton prochain arrosage car le substrat doit être bien détrempé. :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité elise78

Oui comme Doly parlait des billes humides, que je pense avoir un air assez sec chez moi et que je n'y ai pas touché depuis leur achat dimanche, je me suis dis qu'un bon vieux micro bain le temps de l'aprem leur conviendrai...
C'est promis je ne le referais plus ! Pas tapé, pas tapé ! ;):lol: :lol: :lol: :lol:
Sont en plein égouttage !
Bah le fond j'en sais rien, vu que je ne peux rien voir mais le dessus et sec !!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

:lol::lol::lol:

rien de grave, c'est une simplement une confusion courante quand on lit "maintenir humide" et on a vite fait de tomber dans le panneau...

et je sais que Doly préconise les billes humides dans le fond du cache pot...perso j'ai essayé au tout début...et ça ne l'a pas fait du tout ;)

perso, je laisse secher et il m'arrive même de les oublier un peu trop longtemps...et ils ne m'en tiennent pas rigueur ;)

 

J'ai vu que Bubulle vient de répondre, donc il ya sans doute doublon de réponse ^_^

Ben oui, tu as tout à fait raison :D j'ai bien dit "humide" pas détrempé :P et je laisse un peu sécher entre 2 du coup je n'ai pas de problème bien au contraire ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est vrai que nous n'avons pas les mêmes conditions de culture ... tu es en appartement et moi en maison avec jardin et véranda et il faut adapter en fonction :) ceci dit, les plantes s'adaptent aussi avec le temps.

J'ai des paphios depuis 2010, j'ai perdu les 2 premiers chaud par ignorance mais le tempéré est toujours là qui fleuri tous les ans B)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...