Aller au contenu

Filament Sur Substrat (Écorces)

Florent
 Share

Recommended Posts

jamais eu ça...et ça ne me plait pas...perso je rempoterais en substrat neuf ;)

maintenant il faut quand même savoir ce que c'est...champis ou insectes...?

faut voir aussi l'état des racines...ce substrat a l'air bien bien retenteur et sans doute trop pour un paphio ;)

elles sont belles tes racines ;)

tu l'as depuis quand ? et je pense que tu n'as jamais changé de substrat ?

le plus simple pour un paphio c'est petites ecorces (1cm) + billes d'argile du même calibre

perso je ne mets pas de sphaigne mais de la perlite

sinon j'en ai un en petit pot avec uniquement chips de coco + perlite avec un lit de petites billes au fond et au dessus et ça fonctionne bien

les chips de coco je les récupère d'un petit sac d'orchid mix de la marque orchid focus trouvable dans certains growshops

la perlite idem, je l'achète en growshop, par contre c'est de la fine donc je la tamise dans une passoire pour ne garder que le plus gros calibre et bien dépoussiérée

si je reviens sur ta photo je trouve que tu as quand même pas mal de racines au dessus du substrat, je pense que ta plante mériterait d'être un poil plus bas

donc même si toutes les plantes aiment avoir les pieds serrés, tu peux sans doute rempoter dans un pot un chouille plus grand (plus haut)

tu peux poster une photo du collet ?

et c'est quoi comme paphio ?

+ peux tu me dire comment tu arroses et à quelle fréquence et si tu fais des pulvérisations régulières du dessus du substrat ? ça pourrait expliquer ce qu'on voit ;)

Pahio delenatii acquis depuis Mai 2014,

Aucune pulvérisation, arrosage par trempage quand le dessus du substrat et sec mais humide en profondeur et bien sur avec de l'eau du robinet.

Collet :

dsc08824.jpg

dsc08825.jpg

ça ressemble vraiment à un bel élevage de moisissure...alors tu pourrais sans doute coller un coup de fongicide la dessus (substrat)

mais moi, je rempoterais sans attendre en substrat neuf et en rinçant bien les racines ;)

faut voir aussi si tu n'en as pas une ou deux de mortes à éliminer ;)

et à la limite rempotage dans le même pot une fois bien nettoyé ;)

ta plante est au frais ou au chaud ? à mon avis frais...

tu as d'autres soucis de ce genre sur d'autres plantes ?

Appartement chaud, or je viens seulement de relancé mon chauffage car trop froid, je devais faire face depuis plusieurs semaines avec un souci d'humidité (80% au moins) car pour exemple mes pierres de sel coulaient énormément et étaient gorgées d'eau, actuellement le taux d'humidité est redescendue à 50% :), (et pierres de sel sèches) ;).

Aucune autres plantes n'est touchées ;)

tout petit pot avec arrosages trop réguliers + froid et humidité...je pense que tu as ta réponse

je m'inquiète quand même pour le collet de la plante et la base des racines...

pour moi verdict = rempotage directe en substrat neuf et sans sphaigne ;)

et calme toi un peu sur les arrosages, c'est pas un poisson rouge non plus :lol:

Trop d'humidité et substrat dégradé ... pas bien grave en soit mais faire un peu sécher entre 2 arrosages, les racines sont très belles :) a rempoter au printemps prochain ;) dégage un tout petit peu le collet quand même pour éviter qu'il ne pourrisse ...

perso je le ferais maintenant mais délicatement

et j'essayerais ce pot dans un premier temps = tu places ta plante sans substrat et tu fais passer tes ecorces entre les racines = si possible pas trop petites mais tu peux en glisser quelques une de très petites ou bien des petites billes d'argile pour essayer de combler les espaces, ou de la perlite si tu en as...aides toi d'un tuteur pour ça ;)

pas grave si il reste un peu d'espace non plus ;)

ensuite essayes de recouvrir les racines en surface, idem tu peux utiliser de plus petites ecorces ou des toutes petites billes

et si tu trouves ta plante un peu haute, tu peux sans doute appuyer un peu dessus quand la plante est dans le pot sans substrat et la maintenir pendant que tu remplis ;)

sinon, et si ça te semble trop juste = pot de 10

j'ai déjà rempoté un paphio dans un pot trop grand et là il me prépare un bouton ;)

donc à toi de voir ce qui te parait le plus simple ;)

ça me semble trop fin....je ne mettrais pas en dessous de 1cm voir un poil plus grand ou bien juste pour combler certains espaces si vraiment ça ne passe pas entre les racines mais très peu = il faut que ça respire, c'est un peu comme les phals, juste plus petit calibre

par contre, les petites billes qu'on voit ou même ces écorces, une fine couche pour le dessus c'est bien

dans le substrat des billes mini 1cm aussi et tu peux y aller

bref, pour tes ecorces evites les plates et trop petites, choisis en des belles, le pot est petit, le paphio est beau, tu peux le gâter ;)

mais bon, c'est ma façon de faire...j'essaye de toujours gâter mes plantes :rolleyes::lol:

PS : regardes ta plante et essayes de choisir le même calibre d'écorces...si ça se trouve il est dans du 1,5 voir même plus ;)

ça me semble trop fin....je ne mettrais pas en dessous de 1cm voir un poil plus grand ou bien juste pour combler certains espaces si vraiment ça ne passe pas entre les racines mais très peu = il faut que ça respire, c'est un peu comme les phals, juste plus petit calibre

par contre, les petites billes qu'on voit ou même ces écorces, une fine couche pour le dessus c'est bien

dans le substrat des billes mini 1cm aussi et tu peux y aller

bref, pour tes ecorces evites les plates et trop petites, choisis en des belles, le pot est petit, le paphio est beau, tu peux le gâter ;)

mais bon, c'est ma façon de faire...

Moi ça me semble bien... Il ne faut pas oublier que les paphios ne sont pas des épiphytes pour la plupart. Il y a moyen de réussir avec plus gros ou plus fin, tout dépend des conditions et de la façon d'arroser.

Ok Laurent, si tu trouves ça jouable ça doit l'être ;) moi je fais avec du plus gros...mais j'y ajoute pas mal de perlite...et je trouve ça relativement sécure pour les arrosages ;)

Bref, Florent, c'est à toi de juger...je pense qu'il y a autant de mélanges que de cultivateurs...faut pas nous demander :lol:

normalement il est préférable d'attendre pour que les coupes sur racines voir les racines cassées aient le temps de cicatriser...genre mini 2 semaines...certains pulvérisent juste un peu le substrat en attendant

mais ne t'embêtes donc pas, tu attends que ça soit pas tout à fait sec et puis tu arroses à nouveau...ça devrait le faire ;)

tout dépend de si il était vraiment humide avant le rempotage ou si tu as mouillé les racines lors du rempotage...et si tu les vois...tu verras quand arroser mais ne traine pas trop et reprend un rythme normal ;)