Aller au contenu

Laelia Crispa - Taches Noires ?


Invité Koskynel

Recommended Posts

Invité Koskynel

Bonsoir à tous,

 

Voilà quelques semaines que j'ai acheté un petit plant de Laelia Crispa (fin août pour être exact).

Il était à la base dans un pot opaque dans un mélange de petites écorces de pin + bille polystyrène, je l'ai immédiatement transvasé dans un pot transparent histoire d'avoir une visibilité sur l'état des racines.

Du fait de l'apparition d'une petite tache noire sur le bulbe (je ne sais pas si ça s'appelle comme ça) j'ai vraiment espacé les arrosages (trempette par le fond à 1/3 du pot pas plus de 5 mn + capillarité toutes les 3 semaines presque).

 

Il y a 15 jours j'ai remarqué que les racines n'avaient pas très fière allure....alors je sais que ce n'est pas du tout la période mais j'ai quand même dépoté la plante et là racines bof bof j'ai coupé ce qui était vraiment moche et j'ai rempoté dans de la sphaigne avec une couche de billes d'argile dans le fond du petit pot.

 

Mais là les taches ont l'air de s'étendre et j'ai besoin de votre avis pour savoir de quoi il s'agit et ce que je peux faire. Elle est sur le rebord de la fenêtre orientée plein sud depuis que je l'ai rempoté dans la sphaigne.

 

Je vous mets une photo de la plante à l'achat et une photo prise ce soir

 

post-18202-0-38498200-1414091037_thumb.jpg post-18202-0-36003900-1414091051_thumb.jpg

 

D'avance merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité lepetitmartien

Je dirais virer la sphaigne… trop humide pour un Laelia, ça doit sécher. Le substrat d'origine était à changer, mais en temps et en heure (si nouveau PB et racines actives), il est très rétenteur chez Roellke, et on doit vraiment laisser sécher bien entre deux arrosages sinon on se fait avoir…

 

Les taches noires j'ai des doutes… champignons, bactérie… Pourriture noire peut-être… Il faut un avis d'un amateur de catt et laelia

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité orchispel

Je dirais virer la sphaigne… trop humide pour un Laelia, ça doit sécher. Le substrat d'origine était à changer, mais en temps et en heure (si nouveau PB et racines actives), il est très rétenteur chez Roellke,Plus que les autres Ou Roelke à façon qui lui est propre ? et on doit vraiment laisser sécher bien entre deux arrosages sinon on se fait avoir…

 

Les taches noires j'ai des doutes… champignons, bactérie… Pourriture noire peut-être… Il faut un avis d'un amateur de catt et laelia

Tu m'explique :P

Lien vers le commentaire
Share on other sites

tant mieux si c'est ça :)

et c'est un classique de panique chez les jeunes cultivateurs de Catt -_-

si c'est bien ça, c'est rien du tout et c'est vrai qu'avec le froid et l'humidité ça peut prendre une coloration noire et humide....

 

faudrait si possible que tu nous postes de meilleures photos (juste plus grandes et luminère du jour)

 

je vais voir à te poster des photos de mes plantes pour te montrer chez moi à quoi ça ressemble, tu pourras comparer ;)

il y a quand même un autre problème Arno -_-

la gaine qui sèche alors que la canne n'est pas mature :wacko:

déjà le pot est dix fois trop grand !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

lorsque ce genre de laelia est petit (en age)

tu peux le cultiver en écorce moyenne + un peu de sphagnum. dans un plus petit pot

cale ton laelia avec un tuteur en bois comme je le fais (voir photo) le tuteur passe entre les cannes, la plante ne bouge plus comme ça !

pour lui faire faire des racines rapidement: tu trempes ta plante toute une nuit dans de l'eau + une cuillère de miel

le lendemain tu l'as suspend la tète a l'envers pour que l'eau s'égoutte bien

puis engrais 10/52/10 en foliaire sur les feuilles B)

 

1%2B005.JPG

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Koskynel

Bonsoir me revoilà...déjà merci à tous pour vos réponses et conseils ô combien précieux.

 

J'ai dépoté ma plante ce matin vite fait avant de partir travailler et je l'ai laissé sécher sur un essui tout toute la journée. J'ai rempoté ce soir dans un pot de 6 cm de diamètre (j'ai pas plus petit) avec écorces de petit calibre, billes argiles, billes polystyrène tout ça sec (mais je viens de lire que Thierry conseille plutôt des écorces moyennes - ce que je ferai donc dès demain).

 

Je vous ai fait des nouvelles photos

 

post-18202-0-56866900-1414176665_thumb.jpg post-18202-0-94182300-1414176678_thumb.jpg post-18202-0-41664500-1414176693_thumb.jpg post-18202-0-33213400-1414176704_thumb.jpg

 

Je vais tâcher de bricoler le même montage que Thierry.

 

Par contre quand je compare les racines de vos plantes et les miennes ben comment dire...... :blink: :blink: :( :(

 

Finalement fongicide systémique or not ??

 

Thierry ma question va peut être être totalement stupide mais je la pose quand même : quand tu dis tremper la plante une nuit dans de l'eau + miel il faut que la plante soit immergée toute entière dans l'eau (comme noyée quoi ??) ou uniquement jusqu'à la base des racines ?? Et à partir de quand je peux tenter l'expérience ?

 

Arno : vivre avec les taches ne me posent pas de problème dans l'absolu je ne voudrais juste pas passé à côté et que ça s'étende et pourrisse toute la plante (même si ça me pend peut être au nez....)

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Koskynel

Merci pour ta réponse Arno ça me rassure déjà pas mal.

En voyant tes photos me suis dit c'est peut être pas si mal barré que ça fonalement. Bon donc patience patience pour les nouvelles racines en même temps celles de mon oncidium ne sont pas mieux et là j'ai 2 nouvelles pousses et ça commence à racines donc on verra bien.

Oui avant de tenter le bain au miel je vais attendre les commentaires de Thierry avant de faire des bêtises ??

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir me revoilà...déjà merci à tous pour vos réponses et conseils ô combien précieux.

 

J'ai dépoté ma plante ce matin vite fait avant de partir travailler et je l'ai laissé sécher sur un essui tout toute la journée. J'ai rempoté ce soir dans un pot de 6 cm de diamètre (j'ai pas plus petit) avec écorces de petit calibre, billes argiles, billes polystyrène tout ça sec (mais je viens de lire que Thierry conseille plutôt des écorces moyennes - ce que je ferai donc dès demain).

 

Je vous ai fait des nouvelles photos

 

attachicon.gif20141024_180759.jpg attachicon.gif20141024_180952.jpg attachicon.gif20141024_181032.jpg attachicon.gif20141024_181258.jpg

 

Je vais tâcher de bricoler le même montage que Thierry.

 

Par contre quand je compare les racines de vos plantes et les miennes ben comment dire...... :blink: :blink: :( :(

 

Finalement fongicide systémique or not ??

 

Thierry ma question va peut être être totalement stupide mais je la pose quand même : quand tu dis tremper la plante une nuit dans de l'eau + miel il faut que la plante soit immergée toute entière dans l'eau (comme noyée quoi ??) ou uniquement jusqu'à la base des racines ?? Et à partir de quand je peux tenter l'expérience ?

 

Arno : vivre avec les taches ne me posent pas de problème dans l'absolu je ne voudrais juste pas passé à côté et que ça s'étende et pourrisse toute la plante (même si ça me pend peut être au nez....)

 

 

 

 

avant toutes choses, les racines de ta plante sont elles en forme ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Koskynel

En forme c'est un bien grand mot je dirai.

J'avais mis une photo au début du post et sur toutes les racines qu'on peut voir il y en a deux encore fermes les autres sont creuses au toucher.

Et bien sûr pas même un prémice de nouvelles racines à l'horizon...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

regarde si tes deux (bonnes) racines viennent verte ou marron lorsque tu arroses ?

lorsque tu rempotes, il faut toujours que la nouvelle pousse soit tourné vers l'intérieur du pot (voir ta réponse n11) ton rempotage n'est pas bon, puis le rhizome toujours a l'air car s'il ce trouve dans le substrat, tu risques d'avoir des problèmes !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Koskynel

Ah ben voilà j'ai encore tout compris à l'envers comme d'hab ? j'ai envie de dire !!!

Ben c'est reparti pour un rempotage si avec tout ça elle me fait pas un coup de stress je sais pas ??

Et comme d'habitude merci pour ton aide et ta disponibilité ??

Elles sont jolies tes plantes ??

Lien vers le commentaire
Share on other sites

le mieux serai que tu fasses tremper les deux vieilles feuilles dans un grand verre d'eau avec une petite cuillerée de miel

toute la nuit demain séchage avec la tète a l'envers (surtout la jeune pousse)

tu l'as rempote est n'y touche plus ....!

si tu n'as pas d'engrais 10/52/10 vaporise sur les feuilles un engrais plante verte

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Koskynel

Merci Thierry je vais de ce pas la mettre à tremper et appliquer vos conseils a toi et Arno et me restera plus qu'à croiser les doigts.

Je vous tiendrai au courant. Encore merci pour tes conseils d'expert.

 

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Koskynel

Rooo la la !!! Dis donc je veux bien avoir un peu de tes racines Thierry ?

Bon chez moi le bain au miel a été fait le WE dernier puis séchage tête à l'envers et absorbage au sopalin dans le creux des feuilles et rempotage en écorces moyennes + billes argile + polystyrene.

Je n'ai pas trouvé l'engrais 10/52/10 ils m'ont regardé comme une extraterrestre en jardinerie quand j'ai demandé du coup me suis rabattue sur l'engrais plante verte.

Et maintenant......J'ATTENDS ???

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 3 weeks later...
Invité Koskynel

Coucou tous le monde,

 

Je voulais juste vous dire que ça y est après la recette miracle de Thierry mon Laelia commence enfin à raciner....photos à l'appui et deux racines SVP :D :D :D

 

post-18202-0-88778400-1416162688_thumb.jpg post-18202-0-55289300-1416162701_thumb.jpg

 

Je suis trop contente encore merci à vous tous pour vos conseils sans cela, ça aurait fait une victime en plus sur ma liste et elle aurait fini à la poubelle

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...