Aller au contenu

Boisduval ?


Invité drusilla

Recommended Posts

Invité drusilla

Bonsoir (déjà ?)

 

(je copie-colle une partie du message écrit dans "Bla-Bla" avec des modifs)

 

Angraecum magdalenae acheté à l'expo de Pontoise (avril 2014). Rempoté après l'achat dans de l'orchiata mais j'avais laissé un peu de mousse qui collait aux racines (très mauvaise idée).

 

 

Fin mai - début juin j'ai remarqué des taches orange au niveau de la base des feuilles.

J'ai cru à une maladie, j'ai traité, ça s'est étendu et j'ai fini par regarder (pas évident puisque les feuilles de l'A. magdalenae sont très imbriquées à la base).

Et là, découverte de pouponnières floconneuses (je n'ai pas de photos mais voir le P-S)

J'ai enlevé ce que je pouvais avec un canif (un coton-tige ne passe pas, un cure-dent non plus) et quand j'ai failli déchirer une feuille en essayant de l'écarter j'ai arrêté :wacko:

Les bestioles vue sur les feuilles sont minus et plates blanc-crème de 1-1,5 mm environ. Ça ne ressemble pas aux cochenilles farineuses ni à celles à bouclier.

J'ai traité à l'imida*clopride (200 g/l Con*fidor J) pulvérisation (0,5 ml/l) et arrosage (0,25 ml/l), je décolle les "points blancs" au coton-tige humecté de décoction de cannelle et il va falloir que je dépote il y a des trucs blancs en forme de bâtonnet (morts j'espère) dans le substrat.

Madeleine a refait une feuille et je vois deux racines pousser mais je n'ai pas l'impression d'être débarrassée de ces sal***ries...

Quelques temps après la première salve de traitement il y avait de nouveau une pouponnière sur le rejet que l'on distingue à droite de la racine sur la photo 1 (j'écris "distingue" parce qu'il est devenu jaune et qu'il est HS).

Je me documente depuis quelques jours sur les maladies et ravageurs des orchidées et c'est en revoyant des photos de Boisduval que je me dis que ça y ressemble fortement :ph34r:

Donc, je continue à traiter, dépotage prévu ce week-end mais... si c'est bien Boisduval je vais poubelliser parce que je ne vais pas m'acharner et je n'ai surtout pas envie d'en voir partout :(

Vos avis ?

amagda1_141023_1.jpg

amagda1_141023_2.jpg

P-S J'ai fait une recherche sur le forum archives, la photo d'Estelle montre bien les amas floconneux qu'il y avait sur la mienne dans les imbrications de feuilles et sur le rejet...

http://www.orchidees.fr/forums/index.php?showtopic=59624&hl=boisduval

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ca correspond bien au genre de dégâts que peuvent faire les diaspis boisduvalii. Il y en a vraisemblablement dans la pliure à la base des feuilles.

Cette cochonnerie a été un gros problème pour moi jusqu'à il y a 3 ans environ et j'ai remarqué qu'elle est de plus en plus répandue dans les plantes du commerce (ou alors c'est moi qui fait plus attention...).

Lorsqu'ils m'embêtaient beaucoup j'ai appris à les connaître, ces bestioles sont très vicieuses, elles vont se cacher là où il est difficile de les déloger, les colonies arrivent à se développer à des endroits à l'abri de la vision directe, comme si elles avaient conscience de la présence humaine :o

 

L'imidaclopride les fait plus ou moins rire, même à forte dose. Ce qui m'a bien aidé à les éradiquer, ou tout du moins à réduire leur présence à seulement 2 ou 3 plantes, c'est l'utilisation d'Actara en granulés - en plus de rempotages et nettoyages mécaniques systématiques à la brosse à dent.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité drusilla

Estelle j'ai lu pour l'Actara dans le sujet que tu avais fait.

La brosse à dents c'est impossible vu comment les feuilles à la base sont serrées.

 

Je ne vais pas me battre avec ces bestioles. Je préfère le mettre à la poubelle plutôt que de voir une de mes orchidées préférées touchée elle aussi (actuellement il est en quarantaine mais je n'ai pas assez de place pour l'y laisser définitivement).

 

Et j'ai un second A. magdalenae plus jeune (acheté le même jour, venant du même prod.. du coup je surveille :unsure: )

D'ailleurs je vais téléphoner pour savoir si dans leur serre ils mettent les adultes à côté des "à 2 ans de la flo".

 

Je vais quand même le dépoter ce week-end pour "voir".

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité lepetitmartien

Tu peux lui donner un coup de pouce avec du purin d'ortie dilué à l'arrosage, 1-2%. Mais un coup de chimie va être indispensable vu l'invasion. Suis le conseil de Laurent.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité ezekiel

J'ai flingué (les bestioles, pas les plantes) celles qui étaient arrivées chez moi avec polysect. J'ai laissé tremper les plantes dans un bain pendant 12H00...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité drusilla

Ce serait dommage de poubelliser une plante comme ça, elle est tout à fait sauvable. Si tu veux que je t'envoie un petit sachet de produit n'hésite pas à me demander.

 

Oui ce serait dommage :( Je déteste mettre une plante à la poubelle (ça ne m'est pas arrivé souvent, toutes plantes confondues)

 

Merci Laurent (ou Estelle) je t'envoie un mp ^_^ et je vais relire le sujet linké dans mon premier message, je ne me souviens plus s'il y avait le mode d'emploi et les précautions à prendre...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité drusilla

Tu peux lui donner un coup de pouce avec du purin d'ortie dilué à l'arrosage, 1-2%. Mais un coup de chimie va être indispensable vu l'invasion. Suis le conseil de Laurent.

 

Le purin d'ortie sera pour après.

 

Denis, l'imidaclopride que j'ai utilisé c'est de la chimie ;) (réservée aux plantes d'intérieur) (comme ça j'en profite aussi :ph34r: )

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité drusilla

J'ai flingué (les bestioles, pas les plantes) celles qui étaient arrivées chez moi avec polysect. J'ai laissé tremper les plantes dans un bain pendant 12H00...

 

Plantes trempées entièrement (feuillage compris) ? Même dosage que pour la pulvérisation foliaire ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité drusilla

J'ai fait une recherche cet après-midi (je n'arrivais pas à bosser j'attendais le plombier) (la bonne excuse...)

 

J'ai trouvé la page de Syngenta (pour Actara sans "G")

http://www.syngenta.com/global/corporate/en/products-and-innovation/product-brands/crop-protection/insecticides/Pages/actara.aspx

ils marquent "Spain" (entre autres) j'ai tenté sur ebay espagne mais nada.

Peut-être uniquement dispo pour les professionnels ?

 

Et en Suisse il est écrit que le produit a été retiré de la vente le 1er décembre 2013

http://www.maag-garden.ch/index.php?L=1&id=80

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité lepetitmartien

 

Tu peux lui donner un coup de pouce avec du purin d'ortie dilué à l'arrosage, 1-2%. Mais un coup de chimie va être indispensable vu l'invasion. Suis le conseil de Laurent.

 

Le purin d'ortie sera pour après.

 

Denis, l'imidaclopride que j'ai utilisé c'est de la chimie ;) (réservée aux plantes d'intérieur) (comme ça j'en profite aussi :ph34r: )

Tu peux attaquer de suite… C'est maintenant qu'elle a besoin d'aide et ça peut se faire à l'arrosage. Je n'irais pas mouiller l'intérieur des feuilles d'un Angraecum…

 

Ce que je voulais dire ce n'est pas que tu passes au chimique, j'avais compris que tu avais déjà essayé. Mais que vu l'infestation la solution sera de ce côté. Si tu as déjà essayé un produit qui ne marche pas, il est important de le continuer en alternance, si les cocoches y résistent, si tu alternes, elles auront plus de mal à résister si leur métabolisme doit gérer 2 produits plutôt qu'un, même avec résistance.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...