Aller au contenu

Système D De Récup D'eau De Pluie Sur Un Balcon


Invité elise78

Recommended Posts

Invité elise78

Tout est dit dans le titre ou presque...
Ne pouvant pas faire de prélèvement sur les tuyaux de récupération d'eau de ruissellement, je me suis mise en quête de trouver ou faire un système pour récupérer l'eau de pluie sur mon balcon (quand elle veut bien tomber dans le bon sens.... :D ).
J'ai vu qu'il existait un pot, tout fait, tout bien joli, mais qui coute un peu cher à mon goût ! Je me suis donc inspirée de systèmes vus à droite et à gauche et voici à quoi j'ai pensé. Je suis pas uen très grande bricoleuse, alors si vous avez des idées, des conseils, je prends !

Je compte acheter (oui, faut quand même que j'ouvre un minimum mon porte monnaie :unsure: ) un pot qui se place de part et d'autre d'un balustrade, il existe deux formes, ronde ou allongé. Les pots ronds sont moins cher, mais du coup, je diminue ma surface de récupération... voilà pour vous faire une idée des "longs" : http://www.truffaut.com/produit/jardiniere-pour-balcon-corsica-flower-bridge-60x27-cm-taupe/33469/25253
Je compte lester avec gravier, et avec les attaches par le dessous je pense que cela devrait le faire... et que je ne risque pas de le retrouver en bas de chez moi.

La moitié basse côté balcon, je ferais un trou de la taille d'un tuyau (type tuyau d'arrosage), tuyau que je comptais fixé en collant avec un pistolet à colle, avec l'autre extrémité du tuyaux tombant dans un receveur d'eau.
Je pensais fermé la moitié basse du pot, côté extérieur du balcon, avec un bout de plastique thermocollé, histoire de ne pas avoir d'eau stagnante. Reste le problème de trouver ce dit morceau de plastique... ou alors je fais pareil que sur l'autre moitié quitte à mettre "un Y" pour rejoindre les deux petits bouts de tuyaux et n'avoir qu'un tuyaux qui tombe dans mon receveur.

Sachant qu'après faut que je puisse transvaser "facilement" l'eau dans des bouteilles....

Toute critique constructive est la bienvenue ! ^_^
Je m'y attèlerai ce vendredi donc pour l'éventuel reportage photo, faudra attendre un peu... :tongue:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Christine

J'ai trouvé ça:

 

C'est vrai que ce n'est pas évident de récupérer sur de petites surfaces comme ton bac...Tu devrais mettre une bâche sur une table ,à chaque bout mettre quelque chose en dessous afin de faire un creux au milieu et mettre un seau à l'endroit où ça se déversera..Tu auras un eplus grande surface de récupération d'eau...voilà mon idée...attends d'autres avis ...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité elise78

D'abord merci Kriss ! Mais justement je ne veux pas ce systeme sur tuyaux, je ne suis que locataire et, au delà des autorisations que je n'ai pas envie de demander, je vais déménager d'ici 2ans donc je ne veux pas faire des travaux qui pourront mettre reprochés après...
Ensuite Arno... bravo bien joué ! T'as bien cassé mon délire ! :( .... ;):lol: :lol: :lol: :lol:
Mais c'est un discours que tu tiens souvent et j'avoue que c'est bien de le ré-entendre quelques fois... ça permet de se poser les bonnes questions !
Et là où on est c'est une cata niveau calcaire, tout s'entartre à une vitesse... la personne qui fait l'entretien des chaudières de l'immeuble, chaque me dit : "je ne comprends pas pourquoi la copropo ne vote pas la mise en place d'un filtre à la base de l'immeuble, ça couterait tellement moins cher que toutes les réparations sur les chaudières dû à la qualité de l'eau ! "
Moi non plus je ne comprends toujours pas !
Puis dans le pourquoi je me dis que c'est toujours ça de moins en eau potable utilisée pour des plantes (même si je tiens beaucoup à elles !)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité drusilla

Je confirme pour la surface de récupération. J'avais essayé juste avec une bassine et je n'ai pas récupéré grand chose (à part des saloperies arrivées avec le vent :D ).

 

Et pour l'eau d'arrosage je vais même tenter celle du robinet (j'habite Paris comme Arno) parce que je commence à avoir des doutes sur la qualité de l'eau passée par la britta :unsure:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité drusilla

un canard ? :lol::lol::lol:

 

Ça aurait pu, il y en avait dans le secteur :D ils passaient du Parc Georges Brassens au réservoir d'eau de Grenelle.

Mais ça fait un moment que je n'en ai pas vu... la faute à la présence des corneilles ?

 

Et les mouettes qui font la fin des marchés au niveau des stands des poissonniers (pas folles :lol: )

 

P-S Désolée pour le HS

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité elise78

A la base ma question portait plus sur la réalisation même de mon "outil" mais vos conseils sont toujours les bienvenus ! Je continue de réfléchir à l'utilité de mon bazar, mais si y a des bricoleurs qui passent par là, je suis preneuse aussi de conseils bricolage, car si c'est pas non plus la ruine, je vais peut-être quand-même tenter, histoire de pourvoir dire dans deux ans : "vous aviez raison... :ph34r: "

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité drusilla

Il faudrait que Gérard passe par ici ;)

 

Pourquoi ne pas mettre un robinet à la place du tuyau ? Tu dois en trouver chez latruff au rayon matériel d'arrosage.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité drusilla

Oui. Je suppose qu'il suffit de faire un trou et d'y enfoncer (coincer/visser ?) le robinet.

 

J'ai un voisin à la campagne qui m'a proposé de fixer un robinet sur le tonneau de récup en plastique donc ça se fait ;) .

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Coucou.

J'ai des problèmes d'ordinateur 2 HS en 2 jours.

Il vient de s'ouvrir un Truffaut à Fourqueux (St Germain en laye) ils doivent fournir de l'eau osmosée ainsi que des réservoirs pliants de 10L et 20Lau rayon Aquariophilie.

Voir les conditions en magasin, dans certains c'est gratuit 1 fois par semaine avec la carte du magasin.

Sur internet ils ne vendent que les réservoirs donc un coup de téléphone avant de te déplacer.

Un magasin ou une association aquariophile, l'eau osmosée est utilisée surtout en eau de mer

Tu coupes l'eau du robinet avec l'eau osmosée entre 1/3 et 1/2 pour obtenir ce que tu recherches en teneur de minéreaux.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité elise78

Pas de souci Gérard.
Oui oui je l'ai découvert quasi à son ouverture, il est pas mal, sauf que j'ai été assez déçu de l'état racinaire de certains phal !
Sinon c'est une idée / une solution intéressante !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Christine

Oui je n'ai pas pensé à l'eau osmosée...

Comme tout le monde le dit ta surface de pot n'est pas assez grande pour récupérer de l'eau de pluie...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mélanger 2 eaux suivant les proportions change la composition et la nature de cette eau, il faut faire plusieurs tests pour obtenir ce que l'on recherche, ensuite juste un contrôle périodique.

Pour l'eau déminéralisée je soupçonne par manque d'information qu'il y ai "confusion" pour certains fournisseurs" entre osmosée (eau pure à 90%), adoucie (a proscrire complètement) et déminéralisée (par quel procédé?), juste une question de prix.

Dès que mes finances me le permettent vu les possibilités de stockage à ma disposition, j'ai l'intention d'installer un osmoseur, l'eau pure ( 98% env.) dans certains cubis et le rejet, 5 à 10% avec de l'eau de pluie, beaucoup plus avec l'eau du robinet, dont l’intérêt d'alimenter avec le rejet le nettoyage des extérieurs, l'arrosage du jardin, les toilettes et même les machines à laver avec l'adjonction d'un filtre.

Dans ce cas il faut 2 stockages et à long terme je crois que cela est rentable.

Je n'ai pas de main d’œuvre à payer mais le matériel coûte, heureusement je suis optimiste.

Un conseil: Véolia fait des enquêtes sur les personnes qui récupèrent l'eau de pluie afin de les taxer car ils achètent moins du réseau mais ne participent pas aux frais de retraitement en rejetant dans les égouts de l'eau de pluie.

D’où l’intérêt de planquer l'installation au sous-sol,

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Invité elise78

Je "reprends" les choses dans l'ordre :
Bon alors voilà, j'ai "mesuré" la qualité de mon eau du robinet (à l'aide de bandelettes), et voici mes résultats :
- nirates = 25mg/L

- nitrites = proche de 0

- chlore = proche de 0

- TH = 30 (sur échelle bandelettes pour aquariums, cela signifie entre eau dure et eau très dure)

- TAC = 30 (sur échelle bandelettes pour aquariums, cela signifie entre eau douce et pH élevé)

- pH = 8,5

J'ai d'autre part, un engrais qui a ces caractéristiques :

N/K/S : 3,5/7,5/3,5
Dilution conseillée sur bouteille : 2cL dans 1,5L d'eau

Enfin en termes d'orchidées, je n'ai "que" des phalae et des paphios

D'une part, que peut-on dire de mon eau pure ? Est-elle acceptable ou non ? Intérêt de l'eau de pluie du coup ?
Qu'elle dilution dois-je faire au vue de mon eau ? Je sais qu'il ait conseillé de diluer plus, mais dans quelle proportion ??

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il faut le faire progressivement, comme tu n'as pas d'eau de pluie, je mélangerais de l'eau osmosée à l'eau de ville 1/3, 2/3 pour commencer et ajusté après mesures, au fur et à mesure.

Pour moi il faut diminuer la dureté et le ph mais très progressivement car tes plantes se portent bien et il ne faut pas les brusquer.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité elise78

Merci Gérard !

Tu parles de commencer doucement avec un rapport 1/3 - 2/3, c'est bien, au début, 2/3 pour l'eau de ville ?
Après j'ai bien compris la notion d'y aller petit à petit jusqu'à trouver le bon dosage !
Autre question, mes phalaenopsis que j'ai depuis .... x années n'ont toujours pas refleuri, l'un a commencé une pousse de hampe qui s'est arrêtée aussitôt commencée, mon eau du robinet peut-elle être à ce point une des causes de ce problème à les faire refleurir ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

2/3 d'eau de ville et tu diminues progressivement pour avoir de l'eau douce et le PH vers 6,5.

Je débute avec les orchidées, je crois que la qualité de l'eau joue sur le fleurissement.

Mais ton eau est très dure donc cela doit avoir une influence, par contre la température et la lumière c'est sur.

Attends l'avis des spécialistes.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

étonné

 

J'ai d'autre part, un engrais qui a ces caractéristiques : N/K/S : 3,5/7,5/3,5

habituellement on parle de N K P (pour azote, potassium et phosphore) le soufre, à ma connaissance n'étant pas l'ami des plantes à ce stade.

l'ordre des lettres doit correspondre à l'ordre des chiffres - d'autant plus que le tien ne semble pas très équilibré (un engrais floraison sans doute ?)

 

ton eau est tellement calcaire qu' 1/4 du robinet pour 3/4 d'eau osmosée semble convenir. - inutile de penser "progressivité et adaptation - en continuant à l'eau du robinet elle n'auront pas le temps de s'accoutumer à la vie

 

dans les serres hollandaises de production elles n'ont jamais connues d'eau calcaire.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité elise78

Noe oui je sais que d'habitude c'est azote potassium et phosphore mais là sur le bidon c'edt marqué azote potassium et soufre, avec ces proportions...

Du coup selon toi, je m'en sers ou pas ?

Ok pour eau.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

la notice semble dire que l'engrais contient du phosphore mais n'indique aucun dosage

les autres sont tout ou partie sous forme de sulfate

 

c'est un truc un peu exotique que je n'utiliserai pas du fait de son défaut d'information

 

utilise le pour des plantes classiques en pot et achète un véritable engrais avec un NPK équilibré

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...