Aller au contenu

Dendrobium Nobile


Toscano

Recommended Posts

Dans ma documentation, il est dit qu'il faut arrêter les arrosages dès qu'une petite feuille unique pointe au sommet. Je veux bien, mais je ne vois pas comment elle se présente. Pour le moment je ne vois rien. Quelqu'un ou quelqu'une peut-il (elle) m'envoyer une photo de cette feuillole?

Il faudrait pratiquement cesser les arrosages début Novembre sinon des keikis apparaissent. C'est ce qui s'est produit l'an dernier car j'ai continué à arroser. Mais si ça continue comme à présent, Novembre risque d'être chaud! Aujourd'hui j'ai 30° dans ma véranda malgré les vitres entr'ouvertes.

Est-ce seulement pour les nobile ou pour tous les unifoliés?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

:unsure2: J'avoue que je ne m'étais pas posé la question pour mes 2 nobile hybride ... je les rentre quand il commence à faire vraiment froid (ce qui n'est pas le cas encore) et l'un d'entre eux me fait 2 boutons floraux.

Pour mes botaniques, je n'en ai pas la moindre idée ... j'ai prévu de les rentrer dès qu'il fera vraiment froid.

 

Plus que les arrosages, j'ai l'impression que c'est le froid qui déclenche la floraison (ou les kekis s'il fait doux) :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Est-ce seulement pour les nobile ou pour tous les unifoliés?

je ne comprend pas - dendrobium nobile n'est pas unifolié.... j'ai l'impression que tu mélange un peu tout - d'ailleurs il n'y a pas de dendrobium unifolié à ma connaissance.

je cherche des photos

Lien vers le commentaire
Share on other sites

DSC_6876.JPGCanne porteuse de la petite feuille terminale

 

DSC_6877.JPG canne en croissance

 

on peut trouver des cannes à différents stades de développement en même temps

il est à noter qu'un arrêt de croissance (période sèche de repos végétatif) est en principe suivi d'une reprise de croissance au printemps

 

reste que le repos ne se décrète pas, c'est la plante seule qui en décide

le signe le plus visible et infaillible est la pointe des racines - une pointe vert tendre est la marque d'une activité, si cette pointe vert tendre se réduit, voire disparait, : la plante s'est mise en repos.

 

 

en ce moment les températures sont encore élevées et l'éclairement, bien que réduit encore incitatif à la croissance... la période de repos , chez nous, ne démare en général pas vraiment avant mi décembre.

 

 

cependant, bon nombre de dendrobium dit nobile vendu dans le commerce sont en fait des hybrides assez complexes ou le véritable nobile ne représente plus la majorité - il peuvent se décider à fleurir un peut n'importe quand

 

ce qu'il faut retenir, c'est qu'en l'absence de croissance active il faut fortement réduire les arrosages, essayer de donner le plus de lumière possible et assurer une relative fraicheur (inférieure à 15° si possible.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui, j'ai déc...é, c'est dans les Cattleya. Je voulais dire Groupe 1. J'ai encore beaucoup à apprendre.! :(

En tout cas, merci pour la photo.

 

Voici le résultat de l'an dernier.

post-18227-0-06722800-1413476872_thumb.jpg

 

Photo prise à l'instant. Je ne vois pas de feuille terminale. N'est-ce pas?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

la croissance semble en voie d'achèvement, mais le feuillage est bien tendre - manque de lumière sans doute

et le substrat est beaucoup trop détrempé

 

donc un max de lumière et beaucoup moins d'eau

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je venais de l'arroser le matin même. Je fais très attention à l'arrosage. La plante est, avec les Cymbidium, Zygopetalum, Oncostele, toujours à l'extérieur depuis le printemps. Je ne vois pas comment lui donner plus de lumière sauf la mettre en plein soleil. Ou alors lui donner du plein soleil le matin, là où il est moins violent?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...