Aller au contenu

Question De Lumière: Goinfre, Gourmand Ou Ascète?


Invité bubulle

Recommended Posts

Invité bubulle

Voilà, je vais bientôt monter mon installation d'hiver (dès que j'aurais reçu cette fichue étagère téléscopique). Sauf que j'ai beaucoup plus d'orchidées que l'hiver dernier et surtout beaucoup plus de variétés différentes. Donc j'aurais besoin que vous me fassiez un classement de la plus gourmande niveau lumière à celle qui se contente du moins de lumière, sachant que j'ai des vandas (+ un asco), des phal hybrides, des dendro (phal et nobile), des burrageara, un miltoniopsis et un catt.

 

D'autre part, que je vous explique comment ça va être: j'ai deux portes fenetres: sur un battant de la première porte, je mets mon étagère habituelle, quoi doit faire 1m00 de haut. au niveau de l'autre battant, je pense ventouser mon gros vanda à la vitre (double vitrage) et un tout petit peu en retrait, installer ma "tringle" téléscopique pour suspendre les 3 autres vandas et 5 autres plantes. J'ai une expo à l'est avec un balcon surplombant au dessus. Donc question qui peut paraitre débile, mais où y at-il le plus de lumière? en haut, en bas? Histoire que j'essaie de voir qui je case où en fonction de ses besoins.

 

Il me reste éventuellement encore un battant de libre, mais situé à côté du convecteur, donc si je peux éviter de mettre des plantes devant, ça serait pas plus mal je pense.

 

Merci d'avance pour la séance de brainstorming :P :P :P

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

d'accord, je note. Et concernant la luminosité en terme de hauteur? avec le balcon surplombant au dessus, pour le max de lumière, je vise vers le haut, le milieu ou vers le sol?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

il fait frais la nuit (on chauffe pas) et une bonne partie de la journée en semaine. On ne chauffe que dans la soirée et le week end, et encore, pas en permanence. La nuit, je dirais qu'on doit avoir 16 dans le salon (et peut être moins si je les colle à la fenetre. faudrait que je mesure plus précisément. Et je ne pense pas qu'on monte au delà de 20 (et ils seront à l'opposé du radiateur). Pour les nobile, j'espère que leur séjour dehors suffira et qu'ils toléreront les tempé chez moi...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité ANIK17/78

Je suis comme toi, j'ai une grande baie vitrée de presque 4m de large, avec un balcon de + d'un mètre devant …. l'été le soleil est très haut mais depuis quelques semaines il est de plus en plus bas ….

donc il y a de plus en plus de soleil qui rentre dans la pièce (Si soleil présent :P ) mais je suis au sud et au 7è ……..

Comme j'ai pas mal de soleil au sol …. l'hiver mes plantes sont aussi au sol ou sur l'étagère du bas ……. surtout les phals ….. devant je mets les plantes les plus gourmandes vandas , cats ,dendro etc etc ………… les miltionopsis sont derrière les autres plantes dans ma chambre … lumière +++

je suppose que tu as des volets ??? donc la nuit tes plantes seront protégées du froid …. et tu as du DV ????

Tu as combien d'heures de soleil chez toi ???

Quand j'habitais dans les yvelines, dans la pièce où j'avais le plus de plantes, il y avait environ 20° le jour et 14/15° la nuit près du vitrage ..

j'avais de belles floraisons avec ces différences …. mais j'étais aussi au sud ……

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

toute la matinée, jusqu'à mettons 13h pour le soleil. Il faudra que je regarde vraiment par une journée ensoleillée car là avec le temps que j'ai c'est pas évident de se rendre compte, et je suis au 1er étage (sans vis à vis). Oui j'ai des volets que je peux fermer en cas de besoin.

Par contre il faut que je case tout dans le salon, la chambre est trop sombre, je ne peux rien mettre devant la fenetre en plus.

 

DV?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...