Aller au contenu

Phalaenopsis Bellina


Invité Koskynel

Recommended Posts

Invité Koskynel

Bonjour à tous,

 

Voilà hier j'ai fait l'acquisition d'une phalaenopsis bellina lors de l'expo de Nancy

 

post-18202-0-85843000-1413125015_thumb.jpg post-18202-0-57416400-1413125030_thumb.jpg

 

A part son pétale central qui était manquant la plante est vraiment très belle et vigoureuse. Là où ça me fait stresser (et pas qu'un peu) c'est qu'elle est en sphaigne pure et ma question c'est comment je la gère j'ai vraiment pas envie de la faire mourir donc j'aimerais recueillir vos avis.

 

D'avance merci.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Christine

Celui là étant chaud,ne pas descendre en dessous de 18°c...humidité et chaleur

.

 

http://univers-orchidees.org/index.php?q=especes&_act=detail&orchid_id=15&title=Phalaenopsis%20bellina

 

A mon avis lécher sécher a sphaigne dessus elle sera craquante mais dedans à peine humide,(il faut mettre le doigt) avant d'arroser à nouveau..

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Christine

Merci Kriss,

 

Et pour l'arrosage j'arrose par le haut ou je fais tremper dans 1 ou 2 cm d'eau et je laisse remonter par capillarité ?

Je mets par le haut sans en mettre sur le collet..

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Koskynel

et pourquoi il manquait un pétale ? :huh:

Je ne sais pas vraiment Abricot, je pense qu'il a dû morfler pendant le transport, elle était tel quel sur le stand de présentation et je n'ai pas eu le courage de m'en détourner :rolleyes: je me dis que la prochaine aura tous ces pétales ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Koskynel

 

Merci Kriss,

 

Et pour l'arrosage j'arrose par le haut ou je fais tremper dans 1 ou 2 cm d'eau et je laisse remonter par capillarité ?

Je mets par le haut sans en mettre sur le collet..

 

En mettant par le haut je ne risque pas de trop imbiber la sphaigne ??

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité drusilla

Pareil que Kriss.

En général j'arrose doucement et léger par le haut et près du bord du pot.

Tu vas voir l'eau couler sur les parois intérieures et tu arrêtes dès qu'elle arrive au fond (même si la sphaigne te paraît encore sèche à certains endroits) parce que l'humidité va se répartir.

 

Si c'est son pot (transparent) sur la deuxième photo ça facilite l'observation de la sphaigne s'humidifiant (par contre j'enlèverais le cache-pot...).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Koskynel

Merci Drusilla je vais suivre vos conseils d'arrosage.

Oui c'est effectivement son pot qu'on voit sur la 2ème photo, en fait le cache-pot c'est pour le maintien sur les billes d'argile le pot transparent est déséquilibré par le poids de la fleur et ça se casse la figure :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Koskynel

Salut Arno,

 

Je vais voir ce que ça donne avec la sphaigne et si ça me file trop les chocottes je rempoterai, je me laisse un peu de réflexion. Je vais suivre les conseils des filles plus haut et voir ce que ça donne.

Je ne savais pas que les anomalies de floraison pouvaient aller jusqu'à une absence totale de l'un des pétales !!!

En ce qui concerne la mienne je dirai quand même qu'il y en avait un on voit bien une trace de brisure à l'arrière de la fleur mais peut être que je me trompe aussi, on verra avec la suivante si j'aurai à regretter mon choix ;) ou peut être que je l'aurai noyée avant que la prochaine fleur ne pointe son nez :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Koskynel

Elle est rigolote la fleur de ton oncidium !!!

On verra bien ce qu'elle nous réserve ma Bellina je vous mettrai des photos au fur et à mesure

Encore merci pour les conseils ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Josiane71

Pas d'inquiétude pour la sphaigne. J'en avais une peur bleue et je trouve maintenant que c'est le plus facile à gérer en appartement..... ;):)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Koskynel

Merci Josiane,

Oui je crois que je vais essayer avec la Bellina, elle est tellement bien implantée dans son pot que je n'ai pas vraiment envie de l'en déloger. Je vais y aller avec modération et ça devrait bien se passer (enfin j'espère.... ;) )

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Josiane71

Si tu suis les conseils de Kriss et Drusilla tout se passera bien. Attend bien qu'elle croustille un peu avant d'arroser à nouveau car je suppose que ta plante est dans un pot de taille moyenne...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Koskynel

Voilà une photo du pot de ma plante, on voit que les racines sont bien vertes

 

post-18202-0-03512400-1413489386_thumb.jpg

 

J'ai l'impression que la fleur se fane déjà elle est entrain de virer jaune sur le bord des pétales :( :(

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Koskynel

Hein quoi ??? Des baveux ds mon orchidee ?

Maintenant que tu le dis je revois la photo (ben oui suis au travail dc pas possible d'aller verifier au reel...) je vois aussi 2 rondelles suspectes !!! Mince comment j'ai pu louper ça merci Arno

Ce soir rondelles de carottes verdict demain ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Koskynel

Misère !!! :angry: :angry: J'ai repris la photo originale et zoomé ben ce sont bien des escargots qu'on voit, tu as un oeil de lynx Arno.

J'ai tourné le pot dans tous les sens ce soir pas moyen d'en voir un, se sont sûrement bien planqués pour pouvoir festoyer une fois la nuit tombée :lol: :lol:

Le piège est en place deux rondelles de carotte posées sur le dessus.

Heureusement que j'ai mis une photo du pot en ligne hier soir sinon j'aurais pu attendre longtemps avant de m'en rendre compte

On verra demain matin si la récolte sera bonne ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Koskynel

 

j'ai eu la même chose sur des plantes made in Taïwan...sensiblement le même substrat + les mêmes passagers clandestins ;)

et ça m'a d'ailleurs valu une médaille aux derniers Jazas :lol:

 

le même en mieux :
elle vient de chez qui ta plante ? que ça lui fasse de la pub :P

 

 

Je dois dire que tu ne l'as pas volé ta médaille aux Jazas ;):lol:

C'était bien les mêmes que le tien.

Un peu dégoûtée là tout de suite même si c'est pas la mort - enfin j'espère !!! mais bon je me dis que ça peut arriver aux meilleurs, on va faire en sorte de les déloger

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité drusilla

J'ai l'impression que la fleur se fane déjà elle est entrain de virer jaune sur le bord des pétales :( :(

 

Mais le bellina a des fleurs qui se succèdent sur la hampe ^_^ (à moins que ce ne soit la dernière...)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Koskynel

 

J'ai l'impression que la fleur se fane déjà elle est entrain de virer jaune sur le bord des pétales :( :(

 

Mais le bellina a des fleurs qui se succèdent sur la hampe ^_^ (à moins que ce ne soit la dernière...)

 

Non ce n'est pas la dernière :D il devrait y en avoir encore 1 voire 2 si j'ai de la chance ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Koskynel

Bon mission rondelles de carottes = 0 pas un seul baveux d'attrapé misère de misère c'est des malins !!! ?

Je fais quoi maintenant parce que le trempage d'1h n'est pas envisageable je pense étant donné qu'il est en sphaigne donc je retente la carotte ou je rempote pour aller à la chasse aux escargots à la main ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Josiane71

J'ai eu un jour un phal. monté qui est arrivé avec des petits escargots minuscules. J'ai viré toute la sphaigne et lavé à grande eau au cas où il reste des oeufs.

Je tenterais un rempotage à ta place mais je remettrai en sphaigne car les rempotage en sphaigne sont plus "doux", on abîme moins les racines qu'en écorces, et cela permet de ne pas suspendre les arrosages. Mais c'est un avis, attends d'en avoir d'autres.... :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Koskynel

Bon cette nuit je cale la carotte entre la paroi et la sphaigne on verra ce que ça donne demain matin.

Et si pas de résultats je procèderai à un rempotage dans de la nouvelle sphaigne après nettoyage des racines.

Et snif son unique fleur est tombée ce matin.... :unsure:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Koskynel

ah ben voilà maintenant j'ai les chocottes de faire mon rempotage !!! ;):D

J'ai un sac de sphaigne de chez Bot@truc mais y'a rien d'écrit si c'est de la chilienne, de la NZ ça c'est sûr que non !!!

On verra ce que donne la chasse aux escargots demain matin et sinon je prendrai mon mal en patience jusqu'au prochain arrosage et dans l'intervalle je verrai pour acheter de la meilleure sphaigne.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...