Aller au contenu

Le Point Sur Véranda Et Serre


Invité elise78
 Share

Recommended Posts

Invité elise78

Bonjour tout le monde,

N'ayant pas trouvé de sujets répondant mes questions bébêtes, je me lance ici.
Si j'ai mal cherché ou pas bien choisi le lieu de mon post, n'hésitez pas.

Alors voilà, je cherche un site ou un blog ou un post, qui explique les principes et les différences entre serre et orchidarium pour la culture d'orchidées. Je m'explique, je vais dans un futur proche (enfin... d'ici deux ans) emménager en maison, et je réfléchis déjà à comment je vais m'occuper de mes orchidées. Je "sais" qu'il existe deux types de serre (tropicale, ou tempérée me semble-t-il), mais comment savoir quelle orchidée y cultiver ?

Ensuite, mon idéal : je n'ai pour l'instant que des phal hybrides (d'hybrides d'hybrides...) mais je compte bientôt passer aux pahios, en tout cas je me concentre sur des orchidées qui fleurissent et restent en intérieur (pas comme les mégas courageux qui ont des conjoints conciliants pour envahir leur jardin l'été ! ;) ) ; avec pour objectif de garder les fleuries dans les pièces à vivre (type salon) et de mettre les autres dans un lieu adapté le temps de leur refloraison... dans ce but là, où "stocker mes salades" ?

Bon j'ai essayé d'être claire mais j'avoue que même dans ma tête, c'est pas net net... :D

En attente de vos réponses très instructives je l'espère B)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité elise78

bah le problème c'est que les installations qui y sont bien présentées, c'est souvent pour la cas précis de personne ayant une grande variété d'orchidées.
mais je vais continuer de farfouiller
merci

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut Elise

 

tu n'es pas claire dans tes idées....et c'est difficile de comprendre où tu veux en venir....

 

mais si c'est simplement pour cultiver des orchidées spécifiques, hybrides et botaniques, il faut savoir que tu peux cultiver énormément de plantes simplement dans un appartement et sans une hygrométrie particulière....il suffit de choisir des plantes qui correspondent à tes conditions...

 

ensuite, si tu veux t'orienter vers des plantes particulières, tu peux toujours essayer dans tes conditions ou envisager une installation qui répondra à leurs besoins spécifiques...

 

dans un premier temps, je te conseille d'essayer de voir chez les prods et vendeurs spécialisés quelles plantes te font envie et si les conditions semblent correspondre à ton espace de culture (température et lumière) et de te lancer ;)

 

tu comprendras tout le reste naturellement après ;)

 

donc chaque chose en son temps = d'abord, tu t'intéresses aux orchidées et tu comprends leurs besoins et spécificités....après ça te semblera tellement évident que tu ne nous poseras plus la question ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité elise78

Ah oui j'ai pris le problème à l'envers et comme je ne vous donne pas toutes les infos, forcément...

En gros, je viens (ce soir !!! :wub: ) de signer un compromis pour un terrain, donc pour faire construire notre maison, et donc je voulais anticiper sur l'emplacement de la maison, le jardin... pour que tout le monde y trouve son compte (mon mari n'étant pas très fan de la vue du salon donnant droit sur une serre).

 

Après le budget, j'en sais encore rien, car si le budget ne le permet pas dès le début je saurais patienter si j'en ai le besoin pour mes orchidées.

Question taille : mon mari trouve que celle d'Estelle, qui a posté hier une vidéo de sa serre finie, est trop remplie, ce qui veut dire dans sa bouche trop grande. :wacko:

Mais je crois que je vais faire comme dit Arno : je vais faire le tour des grandes familles d'orchidées me renseigner sur leur besoin, ça m'aidera déjà savoir si la serre est indispensable par rapport à mes futurs choix.

Après je me demandais (si il vaut mieux que je poste sur "Questions", dites le moi) pour une orchidée d'intérieur, peut-on et arrive-t-on mieux à faire refleurir en serre ? Et si oui, cela pose-t-il un souci de les mettre au repos en serre et stimuler leur floraison pour les mettre ensuite au salon (en faisant un max attention au conditions) pour profiter de la floraison ?

Suis-je plus claire ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

je comprends tes interrogations...mais je trouves que tu anticipes un peu vite...et personne ne peut te conseiller raisonnablement d'envisager les plans de ta nouvelle maison et l'aménagement de ton jardin avec un emplacement pour une serre en sachant que tu es ultra novice dans la culture des orchidées....

 

concernant les floraisons, on n'a pas besoin d'avoir une serre ou un orchidarium pour voir les plantes fleurir....un coin de fenêtre peut être largement suffisant pour beaucoup de plantes et les exemples tu en vois tous les jours sur le forum....

donc, à ce niveau là, c'est résolu = une serre n'est pas indispensable, loin de là ;)

 

maintenant, tu peux avoir très envie d'une serre et là c'est autre chose et on peut y cultiver des orchidées mais pas que...

il faut voir aussi qu'une serre ne résoud pas tout et il peut y faire très chaud ou très froid suivant les périodes...

idem pour une véranda, certains ici ont la chance d'avoir une véranda et c'est avant tout un espace de vie agréable pour la famille, y ajouter des plantes, voir des orchidées est néanmoins tout à fait envisageable....et de même ça peut se transformer en four en été et en frigo l'hiver...

 

bref, fais comme je t'ai indiqué...si tu sens que tu es mordue....achètes des plantes adultes chez des vendeurs spécialisés et apprends à les connaitre au quotidien ;)

et malheureusement il faut bien souvent du temps pour qu'elles fleurissent...et c'est bien souvent ce temps qui manque plus que les conditions...

 

et rien ne t'empêche de voir les modèles de serres, de te renseigner sur les contraintes (dimensions, prix, orientation, isolation suivant le climat, chauffage etc...)

tu pourras alors reserver quelques m2 dans ton futur jardin si tu le souhaites....mais surtout essaye de rester raisonnée et raisonnable...chaque chose en son temps ;)

 

perso, je cultive sur un demi m2 sous un vélux, j'ai une quarantaine de plantes...et ça pousse et ça fleurit = aussi bien hybrides que botaniques...et je ne choisis pas forcément des plantes réputées faciles...c'est juste une question de temps et de soins apportés au quotidien ;)

 

et félicitations pour ta nouvelle acquisition :wub:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'arrive après Arno, mais je suis d'accord avec lui donc j'en profite pour en remettre une couche.

Tu es au niveau achat terrain, Tu n'as pas indiqué la région choisie, région parisienne je suppose, pour te répondre il faut une situation du lieu de culture, tu as choisi une maison???

L'implantation de ta maison dépend de ta région, tes goûts et de l'environnement.

Prévoir ton futur style de vie par rapport aux Orchidées me semble prématurée, même si nos passions sont très envahissantes ou importantes, il ne faut pas qu'elles soient une ligne directrice.

Très peu de personnes battissent une vie sur une passion (à part certains scientifiques), donc tu veux prévoir ton avenir sur ton intérêt envers des Orchidées, tu ne sais pas si dans 2,5 ou 10 ans tu ne vas pas changer de centre d'intérêt et tes options prisent au départ seront obsolètes.

Une véranda peut servir de pièce supplémentaire mais une serre sans plantes c'est pas terrible dans le paysage.

Commence l'élevage des plantes qui t'intéresse en suivant les conseils du forum et des forumiens.

En intérieur pour commencer et cela sera déjà très pédagogique.

De toutes les façons l'épreuve période de construction va occuper tout votre temps et tu auras très peu de disponibilité pour tes plantes.

Actuellement d'après tes écrits tu n'as aucune idée sur les plantes qui t'intéressent donc if faut se renseigner, faire des choix, des essais, voir les photos, les conditions de culture et suivant les choix se diriger sur vers les genres que tu maîtriseras et tes goûts qui vont changer dans le temps.

Cela ne t'empêche pas de préparer tes cultures.

Ce n'est pas pour te décourager et si tu as besoin d'aide, nous sommes présents.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

je t'avais fait un pavé...mais je l'ai éffacé car j'étais encore hors sujet...même si il y avait sans doute des réponses précises à tes questions...

je viens de te relire et je me rends compte que tu débutes vraiment...

 

dans un premier temps il va falloir que tu comprennes bien la notion de croissance et son importance, puis celle de floraison et à quel moment et pourquoi elle intervient et que tu comprennes les conditions de culture (température et lumière)

ensuite il faut que tu vois les différents groupes d'orchidées suivant les températures de culture (froides, tempérées et chaudes)

à partir de là, tu y verras déjà un peu plus clair....

ensuite tu pourras regarder les différents espaces de culture....mais sache qu'à partir du moment où tu donnes suffisamment de lumière et les températures adéquates, tu peux déjà quasiment tout faire pousser et fleurir, et ce quelque soit l'espace = rebord de fenêtre, orchidarium, serre , véranda....ou même simplement à l'extérieur si tu vis sous les tropiques (ce qui n'est pas notre cas d'où l'utilisation de toutes ces installations)....c'est aussi simple que ça ;)

 

là tu te mélanges un peu les pinceaux et c'est normal...passes un peu de temps avec nous, on t'aidera à mieux comprendre tout ça ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité elise78

Message reçu à 100% ! :D
1000 fois trop tôt ! Moi et mon impatience... :innocent: Et pas forcément judicieux pour moi et ma "novicité" ! :rolleyes:
Et Arno tu as bien répondu à ma question un coin de fenêtre peut-être largement suffisant pour mes floraisons ! :wub:
Merci pour tout ! :wub: Reste plus qu'à digérer ma déception :wink:

PS : gerard78, niveau localisation, oui oui je reste dans les Yvelines.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tu sais Elise, au même titre que personne ne peut t'encourager, personne ne peut non plus te dissuader...et ça n'est surtout pas ce que j'ai voulu faire passer comme message...

je te dis simplement qu'il faut prendre les choses dans l'ordre et pour moi, la première étape est d'acheter quelques botaniques....à partir de là tu pourras commencer ton apprentissage et ça ira très vite...donc au final, vois ça vraiment comme un encouragement positif de ma part ;)

 

ensuite, et c'est juste une remarque en passant, mais c'est général pour un débutant, vouloir absolument obtenir des fleurs, c'est prendre le problème à l'envers...

en effet, la chose la plus importante en culture est d'avoir de belles plantes en croissance...voir enchainer plusieurs cycles de croissance...et c'est seulement à partir de là qu'on pourra envisager d'avoir des floraisons...et pour peu qu'on se soit bien occupé de ses plantes, on est souvent très surpris de voir que les floraisons arrivent bien plus tôt qu'on aurait pu l'imaginer ;)

 

bref, prends les choses dans l'ordre et si ça se trouve, tu auras ta serre dans deux ans...mais ça sera ta décision et elle sera réfléchie ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité elise78

Non non mais comme je le disais à Bénédicte, si je poste c'est pour avoir des avis, des conseils, donc pas de souci, je prends tout comme du bénéf !
Je reviendrais polluer le forum avec mes questions de serre dans quelques années ! ^_^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

tu ne pollues pas le forum, même aujourd'hui...c'est avant tout un lieu d'échange et de partage des connaissances...et tu es libre de poser toutes les questions qui te passent par la tête, tu trouveras toujours quelqu'un pour y répondre et t'aider à avancer...c'est le but ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je n'avais pas vu ce fil de discussion :rolleyes:

Je rejoins les autres .... priorité à la maison ;) tout viendra en son temps et au fur et à mesure des besoins :original: :wink:

 

Pour te donner une idée de ce que pourrait être l'avenir ... il y a quelques années j'ai acheté une maison avec un jardin mais très vite j'ai investi par manque d'expérience dans des plantes qui se sont révélé être des tempérées à chaudes :wacko: le drame a été de savoir quoi en faire en hiver et mon mari ne voulait pas que j'envahisse la maison :ph34r:

 

Par la suite, avecle réaménagement du jardin, nous avons décidé d'installer une véranda contre la face nord/est de notre maison .... véranda froide (avec chauffage d'appoint en cas de très basse température) qui pouvait parfaitement convenir pour stocker pleins de choses en hiver et donner un espace pour faire du bricolage B)mais surtout pour abriter MES PLANTES ADOREES :D puis j'ai été touchée par le virus de l'orchidées :blush2: après quelques négociations, nous avons convenu cette année dans le cadre de la fin de l'aménagement de cette véranda :

1 partie bricolage pour monsieur :wink:

1 petite partie (centrale avec table et chaises) pour les garçons s'ils veulent faire une soirée entre amis sans envahir notre univers :ermm:

Tout le reste pour mes belles et autres plantes et cactus en sommeil en hiver :biggrin: (en gros presque les 2/3 quoi :innocent:)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité elise78

Je n'avais pas vu ce fil de discussion :rolleyes:

Je rejoins les autres .... priorité à la maison ;) tout viendra en son temps et au fur et à mesure des besoins :original: :wink:

 

Pour te donner une idée de ce que pourrait être l'avenir ... il y a quelques années j'ai acheté une maison avec un jardin mais très vite j'ai investi par manque d'expérience dans des plantes qui se sont révélé être des tempérées à chaudes :wacko: le drame a été de savoir quoi en faire en hiver et mon mari ne voulait pas que j'envahisse la maison :ph34r:

 

Par la suite, avecle réaménagement du jardin, nous avons décidé d'installer une véranda contre la face nord/est de notre maison .... véranda froide (avec chauffage d'appoint en cas de très basse température) qui pouvait parfaitement convenir pour stocker pleins de choses en hiver et donner un espace pour faire du bricolage B)mais surtout pour abriter MES PLANTES ADOREES :D puis j'ai été touchée par le virus de l'orchidées :blush2: après quelques négociations, nous avons convenu cette année dans le cadre de la fin de l'aménagement de cette véranda :

1 partie bricolage pour monsieur :wink:

1 petite partie (centrale avec table et chaises) pour les garçons s'ils veulent faire une soirée entre amis sans envahir notre univers :ermm:

Tout le reste pour mes belles et autres plantes et cactus en sommeil en hiver :biggrin: (en gros presque les 2/3 quoi :innocent:)

A vouloir trop anticipé, que les choses soient carrées, j'ai commencé à mettre la charrue avant les boeufs et je me suis laissée embarquée "contre" mon gré.... ^_^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tu sais Elise, rien ne t'empêche d'avoir dans ta tête des plans pour le futur ;) :biggrin: tu peux toujours construire ta maison de tel façon que plus tard ? peut être ? tu pourras mettre une serre ? ici ou là :rolleyes: et puis rajouter une véranda ? :rolleyes::innocent:

 

 

elle fait quelle taille ta véranda eli pour prévoir tout ça ?? :lol::lol:

16 m2 :innocent::D

L'hiver, il y a une dizaine de gros pots, tous les cactus, toutes les orchidées, les pélargoniums, etc, etc .... :ph34r: et comme tout ce petit monde grossi d'une année sur l'autre, ça prend plus de place, du coup, faut que je renégocie l'espace tous les ans :unsure2:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité elise78

:unsure: :unsure: :unsure: Je veux ma maison avec plein de place !!! Et ma véranda !!! Pour squatter tous les espaces et pouvoir venir récupérer des conseils auprès des plus filous du forum pour passer inaperçu...

Pardon pardon je m'égare ! :blushing:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut Elise, j'ai vu que tu habitais Poissy comme moi.

 

Si j'ai un conseil a te donner c'est de bien réfléchir par rapport aux conditions de culture (Température et luminosité).

 

Les orchidées ont besoin de beaucoup de luminosités (toutes) ils leur faut minimum une exposition est ou ouest, sud c'est parfois encore mieux.

C'est plus facile et moins coûteux d'ajouter des rideaux que des lampes. Ca c'est je pense la seule chose qu'il faut que tu prévois pour ta maison: ne pas prévoir un espace pour les orchidées exposer au nord. Croit moi cultiver des orchidées au nord c'est vraiment la galère, et les bon résultats sont rarement au rendez vous.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité elise78

Merci voisine ! ;)

Oui, oui, c'est déjà la ligne directrice sur laquelle je comptait m'appuyer pour le futur, vu que là où j'habite actuellement j'ai déjà constaté la différence, ce qui m'oblige à stocker mes salades dans le seul en droit ensoleillé et le plus chaud : ma cuisine...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...