Aller au contenu

Ma Serre


Recommended Posts

Je prends enfin le temps de vous présenter ma serre, réellement finie depuis peu, mais utilisée depuis déjà quelques mois. Elle est fortement inspirée de celle d'Eddy dans le sens où je suis parti d'une structure "bon marché" 4mm que j'ai ensuite doublée par l'intérieur avec du polycarbonate 16mm. Merci d'ailleurs à lui pour ses conseils.

 

L'histoire a commencé par un gros boulot de décaissage, environ 6m3 de terre à déplacer à la brouette pour gagner 60cm en hauteur.

 

XgH314.jpg

 

Après quelques dizaines de brouettes, ça commence à prendre forme

 

MwaANN.jpg

 

Fabrication d'un semelle béton pour accueillir des parpaings, pas de bétonneuse, le gâchage à la main est assez sportif

 

dNJAe6.jpg

 

 

Les parpaings sont en place

 

4dxBpV.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le mécano peut commencer

 

mNSswx.jpg

 

Structure extérieure finie, sauf la porte, le matériel livré n'est pas aux bonnes dimensions, SAV pourri pas moyen d'obtenir la bonne porte. Création d'une gaine PVC pour amener l'eau et l'électricité.

 

vd87uL.jpg

 

RdIW93.jpg

 

Isolation du sol avec du polystyrène extrudé

 

mJIs4K.jpg

 

Pose de carrelage extérieur premier prix

 

LOiuBr.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Doublage par l'intérieur des parois en laissant une lame d'air de 4-5cm entre le poly 4mm et le poly 16mm.

 

ciiuzO.jpg

 

r2dnv7.jpg

 

 

Installation d'une structure bois, à ce moment sa principale fonction était de fournir un point d'appui pour le doublage du toit, car je ne voulais pas faire supporter trop de poids à la structure d'origine qui me semblait susceptible de se déformer.

 

kojg6F.jpg

 

Ajout de l'électricité et de l'éclairage, début de l'aménagement intérieur.

 

pw4WeM.jpg

 

Bricolage d'une porte en polycarbonate 16mm pour remplacer la porte manquante... au final cette porte est bien mieux que celle d'origine. Plus tard j'ai ajouté une seconde glissière et une seconde porte en doublage car autrement c'est vraiment un point faible de l'isolation.

 

maXUQQ.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a quelques semaines doublage du toit, et quelques finitions au niveau de l'isolation pour se préparer à attaquer l'hiver.

 

7TsM3m.jpg

 

 

Devenu complètement parano après la mésaventure de Karine cet été j'ai installé un système de surveillance des températures en ligne (NetAtmo) avec des alertes configurables (mail, SMS). Je sais bien malheureusement que ce n'est pas une protection à toute épreuve contre les catastrophes mais bon c'est mieux que rien, et puis c'est aussi instructif de pouvoir suivre l'évolution des températures à l'échelle de la journée, pendant la nuit notamment, ou de quelques mois.

 

bN4RQo.png

 

 

Comme on le voit, depuis que je ferme les portes en journée, l'humidité au niveau du sol culmine en permanence aux alentours de 100% (contre 60-80% cet été). Beaucoup de plantes semblent apprécier mais cela me fait craindre des soucis fongiques, et c'est la raison pour laquelle j'ai ajouté 4 ventilateurs brasseurs d'air activés 15min toutes les heures.

 

8um0MW.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

quel serre de rêve!!!suis très admirative du boulot accompli!!! que d'idées positives!!

en les rentant avez vous fait le compte des plantes ?? 1000 ou plus maintenant ?

 

bravo à vous deux ...grandiose!! :o:o:o ça va donner des idées /envies à certains/certaines....quel luxe!!! :D

 

 

tite question en plus: sur le film on voit à gauche les montés ....avec un "récipient" accroché en dessous de chaque ou plusieurs .....c'est pour ?? éviter l'eau à terre ou que ça ne sèche trop vite ? merci d'avance pour la réponse...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Waouw!!! C clair que ça ne peut que donner envie de faire pareil. Quel beau travail vous avez accompli!!!

Mais du coup je ne crois pas avoir vu de système de brumisation ou autre. Comment ça se passe pour l'arrosage?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Vince54

Super, magnifique, extraordinaire, c'est du très très beau travail, le doublage fallait y penser et le System de surveillance par sms génial.

Ma question vas peu être paraître conne mais pourquoi le co2?

Félicitation et vivement les floraison. :rolleyes::wub:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

c'est quel bois d'ailleurs ?

vous n'avez pas peur avec une hygro si élevée ? que le bois "joue" ?

 

En fait le capteur d'humidité déconne peut-être... c'est un module "intérieur" théoriquement, il n'apprécie peut-être pas d’être en forte humidité (bien que ça fasse partie de sa plage de mesure). Un autre capteur donne 80-85% en ce moment. Le bois est un bois traité extérieur à mon avis pour lui les conditions sont moins dures qu'à l'extérieur.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

en les rentant avez vous fait le compte des plantes ?? 1000 ou plus maintenant ?

 

tite question en plus: sur le film on voit à gauche les montés ....avec un "récipient" accroché en dessous de chaque ou plusieurs .....c'est pour ?? éviter l'eau à terre ou que ça ne sèche trop vite ? merci d'avance pour la réponse...

 

Il y a là dedans probablement moins de la moitié de nos plantes... Il en reste au sous-sol (paphio et catasetums) et dans le salon (phalaenopsis). Je sais on est cinglés (enfin surtout moi Laurent, Estelle est raisonnable elle).

 

Les soucoupes c'est l'habitude de cultiver comme ça avant la serre. Il n'y a pas d'intention particulière, mais effectivement ça permet ce que tu dis. On changera ou pas selon les observations qu'on fait.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mais du coup je ne crois pas avoir vu de système de brumisation ou autre. Comment ça se passe pour l'arrosage?

 

Pour l'arrosage la gaine PVC qui traverse le mur apporte l'eau depuis un réservoir qui est dans le sous-sol. De cette manière j'aurais de l'eau à meilleure température.

 

01YS2A.jpg

 

 

Je récupère l'eau par un circuit de gouttières faisant le tour du toit et arrivant dans un réservoir.

 

la7xO1.jpg

 

Il y a un système de brumisation pour lequel j'ai dû pas mal bricoler. Je voulais initialement des brumisateurs CoolNet qui semblaient parfaits sur le papier. Malheureusement ni le fabriquant ni son distributeur n'ont voulu m'en vendre. Je me suis donc rabattu sur un système prévu pour la brumisation de terrasse.

 

 

y42N0x.jpg

 

Ensuite se posait la question de l'automatisation. Il faut pouvoir déclencher par petits intervalles, mais seulement s'il fait suffisamment chaud pour cela. Le produit qui fait ça n'existe pas pour le grand public d'après mes recherches. Donc j'utilise un simple thermostat couplé avec un programmateur cyclique jour/nuit.

 

xPGebC.jpgyJDP0m.jpg

 

 

Après avoir fait tout cela l'été s'est avéré pourri... et puis l'expérience a montré que l'exposition de la serre la préserve du soleil aux heures les plus chaudes, et puis elle a quand même un bon volume qui a pas mal d'inertie thermique. Au final il semblerait que la serre ne monte pas en température beaucoup plus que la température extérieure. Donc je me demande si la brumisation était vraiment nécessaire.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Porte sur la terre directement peut être pour éviter de décaisser au pied du mur mitoyen et risquer de toucher les fondation de ce mur? ;)

 

 

Oui et aussi parce que c'est super dur de creuser !!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

;Pour arroser tu peux créer une dérivation et monter une lance de pulvérisateur réglable pour arroser des plantes délicates, c'est l'option que j'ai choisi car le robinet "Gar...A" dans la véranda, c'est redoutable, si tu as besoin du montage, pas de problème de mémoire une cinquantaine d'euros..

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Christine

Ta serre est trop top. :wub::wub::wub: ....on voit le pro qui a pensé à tout ...

 

Trop géniale et un max de place pour les plantes....Les étagères en verre ajoutent vraiment de la netteté dans la serre....

 

J'y ais vu des dendros rhoooooo...... :wub::wub::wub::wub:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...