Aller au contenu

Phalaenopsis Malades


manie

Recommended Posts

Bonjour,

 

J'ai deux phalaenopsis qui ont l'air malades.

 

Voici des photos du premier.

 

Qu'est-ce que vous en dites: moisissure?

 

Je suppose que je dois rempoter, couper toutes les racines malades?

Mais il y a plein de racine qui commence a pointer le bout de leur nez. Est ce que je dois rempoter tout de suite ou attendre que ces racines aient un peu poussé?

 

 

post-17173-0-74015300-1412585614_thumb.jpg

post-17173-0-20490800-1412585665_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour la 1ère le substrat semble assez mal en point, un nettoyage des racines et un rempotage en écorce de pin serait une bonne idée ;)

 

Pour la 2ème : Est ce que toutes les feuilles sont concerné ? est ce que ça progresse ?

passe un coton humide sur les marques et regarde si cela devient coloré auquel cas, c'est peut être des araignées rouges ou une éventuelle virose ... de toute façon mieux vaut l'isoler des autres jusqu'à ce que tu trouves la raison :huh:

 

Cela peut aussi venir d'un éfondrement cellulaire du peut être à des projections accidentelles d'un produit quelconque ...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Christine

Pareil que Doly pour le 1er...

 

Dans le 2ème pot c'est quoi les petits trucs bleus ?

 

Je couperais la feuille malade et mettrais de la cannelle sur la partie fraîchement coupée en faisant attention à ne pas en mettre sur les racines...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour la 2ème, c'est surtout les feuilles du dessous (sur le dessous en particulier) qui sont atteintes. Il y a des endroits on c'est juste vert clair et d'autres ou ca apparaît jaune, voir brun pour les zones les plus atteinte. Les parties des feuilles très atteintes sont creusés, voilà pourquoi j'avais éventuellement pensé a un escargot (d' ou la présence des petits trucs bleu : anti-limace et escargot)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour

J'ai les mêmes soucis que manie.

 

Je vous mets les photos

Toutefois si c'est trop polluer son post dites-le moi, j'en ferai un autre, mais ce serait dommage de trouver 2 fois le même sujet.

 

Photo dessus et dessous de la même feuille :

pha_0111.jpg pha_0112.jpg

 

 

 

 

 

Photo dessous d'une autre feuille qui n'a rien au dessus

pha_0113.jpg

 

 

Photo de toute la plante.

Vous remarquerez que j'avais déjà coupé une autre feuille qui avait ce souci mais cela ne semble pas aller sur d'autres feuilles depuis un certain temps.

pha_0114.jpg

 

On m'a déjà parlé d'araignée rouge mais je n'ai jamais rien vu

Il n'est pas isolé des autres mais pas de contagion actuellement

 

Merci de vos commentaires

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai eu le problème plusieurs fois sur mes phals, et j'ai mis un bon moment à comprendre ce qui s'était passé ....

une fois, dans la salle de bain : ils n'aiment pas du tout le produit nettoyant pour vitre :wacko:

une autre fois sur les minis phals qui n'ont pas du tout appréciés le produit anti poussière :ph34r:

C'est souvent localisé sur les 1 voir 2 feuilles les plus exposées ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Desen38

La solution pour toi Doly serait d'arrêter de faire le ménage .. Je ne vois que ça !! :P

En tout cas, ça ne m'est jamais arrivé ...

 

(Et c'est pas parce que je ne fais pas le ménage, je préfère préciser avant que les mauvaises langues s'en mèlent / s'emmèlent !! :lol::D )

Lien vers le commentaire
Share on other sites

:lol::lol: :lol:

 

C'est même pas moi, j'ai rien fait .... mauvaise langue va !!! :P

Tu penses bien que je fais bien gaffe à mes plantes quand je fais le ménage :ermm: c'est une personne qui voulait me donner un coup de main :ph34r:c'est également pour cela que j'ai eu beaucoup de mal à déterminer d'ou venait le problème :blush2:

Depuis les plantes ont refait de nouvelles feuilles qui sont très belles :original:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'avoue que ce n'est pas esthétique du tout :ph34r: Bernard, s'il n'y a pas d'évolution, c'est probablement le même souci .... maintenant, tu peux couper les feuilles mais personnellement je préfère les laisser et attendre qu'elles tombent toutes seules ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bernard, je suis pas du tout sûre que ce soit le même problème, moi, c'est principalement les deux feuilles du dessous qui sont atteinte.

J'avoue que comme ca n'évolue pas ou lentement, je cois vais attendre de voir. J'ai fait un test pour vérifier si c'était pas des araignée, et rien sur le sopalin. Donc pas trop de soucis de ce côté là.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...