Aller au contenu

Pot Dans "l'aquadeco".


Invité Desen38

Recommended Posts

Invité Desen38

Ce week-end avait lieu a Mulhouse la "Folie Flore".

Je suis tombé sur un stand intéressant avec tout un tas de fleurs/plantes plongées dans des perles, à l'origine dures comme des caillous, qui une fois plongées dans l'eau pendant 8h, se gonflent complètement d'eau.

MAIS : quand on plonge la main dedans, elle ressort "fraiche" due à l'eau, mais pas humide et/ou mouillée.

(100% d'humidité pour l'eau, ici 98% au max)

Sur le stand, plusieurs orchidées plongées dans ces perles ..

Etant déjà intéressé depuis un moment par la déco avec ces fameuses perles, j'ai posé plein de question à la vendeuse quant à ses orchidées.

Elle m'a dit qu'elle, elle adorait les orchidées et les cultivait depuis 8 ans environ (pour la plupart, pas toutes) dans ces perles, et qu'elles refleurissaient toutes les années.

Elle m'a aussi montré une composition qu'elle a depuis plusieurs jours/semaines avec un bonsai (qui a beaucoup besoin d'humidité) et un cactus (qui n'a pas besoin d'humidité du tout).

Les 2 plantes se portaient à merveille !!

 

Le principe :

Un tube d'environ 20-30 grammes de perles dures plongées donc pendant 8h dans 10l d'eau.
Les perles se gorgent intégralement de toute l'eau.

On peut faire des compo, sans remouiller / ré-humidifier les perles pendant 20-30 jours (tout dépend de l'air ambiant, évidemment).

Et pour ré-humidifier, il suffit de pschitter le haut des perles (en enlevant au préalable la plante / l'orchidée, pour ne pas pschitter directement les racines aériennes / coeur de la plante).

 

Donc, après avoir acheté un pack pour la déco, j'ai décidé de me lancer pour une de mes orchidées ...

 

Je vous le montre :

149969DSCF2952.jpg

 

242805DSCF2953.jpg

 

Donc je vais surveiller l'évolution de ma plante avec attention ...

 

Le colorant à l'intérieur est du colorant alimentaire NATUREL (je précise naturel, car il n'y a aucun produit de synthèse, chimique).

Sur le stand il y avait des fleurs coupées, plongées dans ce mélange de perles humidifiées avec le colorant, depuis le début de la foire il y a plusieurs jours (4 exactement).

La tige est complètement dure encore, pas "mouillées et commençant à pourrir" comme elle pourrait l'être dans un vase plein d'eau.

Et le colorant ne MONTE PAS dans la fleur !!

 

Donc, j'aimerais avoir votre avis là-dessus ...

Si certains ont déjà essayé, je veux bien des avis et éventuellement des conseils.

 

Si ça en intéresse certains, je pourrais vous en parler +, vous donner des nouvelles de ma plante etc.

 

 

Et j'espère ne pas vous "choquer" en utilisant / essayant cette culture.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Desen38

C'est surtout ça que je recherche, si quelqu'un a déjà essayé ou s'il a déjà lu quelque chose à ce sujet, je suis preneur !!! ;)

 

Je trouve ça assez joli, et je ne prends pas des masses de risques avec une seule plante !!

Je ne suis pas prêt à les mettre toutes, j'attendrai un moment, un maximum de temps, avant de m'y mettre complètement.

 

Mais si certains veulent des retours quant à cette technique, je m'engage à donner des nouvelles !! ^_^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je pense que déjà tu devrais un peu dégager le collet de ta plante en enlevant des perles pour éviter une éventuelle pourriture du collet :rolleyes: et descendre un peu le niveau de perles ferait moins, heuuuu .... bac à glaçon qui déborde :ph34r::D

 

L'idée est intéressante mais je me demande comment vont réagir les racines du phal,en principe elles doivent sécher un maximum avant de réarosser :rolleyes: du coup .... je ne sais pas comment il va se comporter .... peut être que tu devrais mettre des racines près du bord afin de les voir évoluer ? le pot semble bien trop grand pour moi :huh:

 

Perso, j'ai un phal dans un pot en verre avec un fond d'eau (3cm) depuis mars 2012, il pousse sans problème et refleurit régulièrement mais à l'origine, les racines étaient au dessus du niveau de l'eau et elles sont descendues d'elles même dans l'eau ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

je suis curieuse de voir ce que ça donne, mais j'aurais un peu peur... +1 avec Doly sur le fait que les racines ont besoin de sécher entre les arrosages. Les billes "d'eau" me paraissent assez compactes... niveau aération, ça risque d'être compliqué. Tiens nous au courant :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Desen38

La plante est dans son pot (avec écorces bien aérées) qui lui même est dans ce vase avec les perles humides.
"Normalement", d'après ce qu'elle m'a dit, la plante (peu importe laquelle) prend l'humidité dont elle a besoin, et seulement ça.
(D'où aussi la compo avec Bonsai ET cactus, et les 2 qui se portent bien.)

 

A suivre ... ! ;)

 

ARNO:

ces billes bien rondes qu'il y a dans ton lien sont des "perles chinoises", "Made in China", et composées de plein de composants chimiques ....

Après je n'ai pas lu ce qu'il y avait d'écrit encore, mais je le ferai dans les prochains jours.

Merci ! ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

ce ne sont pas les écorces qui m'inquièteraient niveau aération, c'est le fait que le pot soit dans quelque chose de compact et lui-même non aéré: à part par le dessus du pot, l'aération ne doit pas être optimale. A suivre.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Desen38

Ah oui, là-dessus oui tu / vous as / avez raison !

A suivre en effet ...

Cette première semaine, dès les premiers signes de "faiblesses" ou de "bizarreries", j'arrêterai tout !!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Desen38

Hier soir avant d'aller me coucher, j'ai regarder un peu le pot, je l'ai soulevé des perles ...
Et le pot et le substrat sont bien bien sec !!

J'étais vraiment surpris, après + de 30h, je pensais qu'il y aurait un peu d'humidité, mais non ... !!

 

Bref, je surveille !! ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...