Aller au contenu

Question Sur Cattleya


doly

Recommended Posts

les pros des catts te répondront....je ne suis pas assez "pointue" , je les cultive tous de la même façon.... B)

certains sont plus fragiles que d'autres au niveau des racines ou des pseudos en raison de leur faible diamètre de pseudos ...

 

à suivre... ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

les bifoliés présentent en général des fleurs plus petites et nombreuses, les monofoliés c'est des grosses fleurs en plus petit nombre

 

pour la culture, personnellement je ne fais pas de différence - comme toujours, il faut suivre le rythme de la plante, respecter son repos...

pour les hybrides, souvent ils présentent un mixte de mono ou bifolié.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Super, merci noé :)

Donc mossiae et percivaliana devront faire de grosses fleurs en petit nombre B)

Et pour mes 2 hybrides, je vais enfin pouvoir mettre avec certitude la bonne étiquette (que j'avais perdu) -_-

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Nouvelle question :ph34r:

Mes 2 hybrides ont une spathe bien verte mais bien vide :wacko: ils sont au chaud devant la porte fenêtre pour avoir un max de lumière ...

Y'a t'il un espoir que les spathes se remplissent et si oui, quand ? :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité zouzou74

Les spathes peuvent apparaitre longtemps avant les fleurs, j'ai une spathe vide depuis 3 mois sur mon Cattlianthe Orglade's Early Harvest, mais je l'ai acheté en fleurs en janvier, je ne désespère pas . Pareil sur mon Chi Chat Tangerine qui fleurit en mars en général.

pour répondre à tes questions :

1 les spathes vont peut-être se remplir.

2 Au bout d'un certain temps

 

:D:D:D

Patience....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les unifoliés sont des Cattleya de jours courts. l'éclairage ne doit pas dépasser 12 heurs Il faut éviter l'éclairage artificiel. labiata, mosiiae etc...C'est le groupe 2. La floraison peut se produire parfois 6 mois après l'apparition de la spathe. elles ne fleurissent qu'une fois l'an toujours à la même époque.

Pour le groupe 1, bifoliés, la floraison se produit plusieurs fois dans l'année et n'importe quand. browningiana, harrisoniana...

Pour le groupe 3, de jours longs, je n'en ai pas. forbesii....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi j'aurai encore une petite question... J'ai 4 cattleyas hybrides depuis peu (unifoliés et bifoliés). Ayant lu sur la toile qu'il fallait leur faire bénéficier si possible de bons écarts de températures les miens sont encore sur mon balcon ou les nuits ne descendent pas en dessous de 16°

Est-ce une fausse bonne idée selon vous?

Sachant lorsque je les rentrerai, je leur ai réservé une place de choix sous la lampe a bronzer.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Selon mes fiches, c'est 15° minimum. Attention en rentrant les unifoliés. Comme dit plus haut, il leur faut moins de 12 h de lumière en hiver pour pouvoir fleurir. Donc, pas d'éclairage artificiel pour ceux-la.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Selon mes fiches, c'est 15° minimum. Attention en rentrant les unifoliés. Comme dit plus haut, il leur faut moins de 12 h de lumière en hiver pour pouvoir fleurir. Donc, pas d'éclairage artificiel pour ceux-la.

c'est une "vérité" fort rependue dans les livres - je n'ai jamais fait ce constat dans le vraie vie

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement, mes renseignements sont "livresques". Je les applique car je n'ai pas d'expérience suffisante. Quoi qu'il en soit, cette année, j'ai maintenu mes unifoliès dans le jardin jusqu'à cette semaine. Je ne les ai rentrés qu'à cause des épisodes cévenols qui nous ont affectés. Beaucoup de spathes sont sorties. Donc pour moi; c'est bon.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bah actuellement ça fait à peu près 12h de jour... Peut-être une schtouille moins

Bon et en fait j'ai bien regardé ce que j'ai. 3 sont bifoliés, et le 4ème est mixte (certains bulbes bifoliés et d'autres unifoliés :huh:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bah actuellement ça fait à peu près 12h de jour... Peut-être une schtouille moins

Bon et en fait j'ai bien regardé ce que j'ai. 3 sont bifoliés, et le 4ème est mixte (certains bulbes bifoliés et d'autres unifoliés :huh:

Tu connais le type de fleurs que fait le mix ? :unsure2:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

petite question, j'ai un catt unifolié: le coup de la "photosensibilité" des 12h, c'est valable pour tous ou pas? j'ai un début de pseudo, mais dois-je impérativement lui mettre un truc par dessus pour lui faire de vraies nuits ou pas, sachant qu'il est dans le salon et que je ne peux pas le déplacer?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

oui Arno, déjà lu, j'ai épluché les fiches des variétés que je possède. Donc en gros toi qui a pas mal de catt, dont des unifoliés je suppose, tu respectes le photopériodisme ou tu y vas en gros, au pif comme pour les autres orchidées?

(j'ai mon catt depuis 2 mois, donc aucun recul)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

Bon alors je reviens de l'expo de Ballancourt, j'ai discuté pendant plus d'une heure avec le monsieur de chez Ryanne (qui m'a filé le vrai nom de mon catt) et qui m'a dit que le truc du photopériodisme, c'était une des nombreuses aneries qu'on trouvait dans les bouquins et sur le net et de pas me prendre la tête avec ça. :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

je pense que ça dépend pour quoi exactement. Certaines fiches sont très bien faites, mais ça veut pas dire qu'il n'y a pas parfois des inexactitudes :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

faut pas tirer un trait comme ça sur ce qui est écrit...il est gentil Yves..

si vous cultivez en intérieur où vous vivez votre soirée , par exemple, la lumière reste allumée et alors la plante n'a pas sa période de nuit ect...

 

je cultive en véranda où je ne vis pas, mes plantes ont la lumière du jour donc la durée des jours aussi bien en été qu'en hiver ...durée de jour naturelle ...

c'est comme ça que je comprends le photopériodisme..

ne pas changer la durée de lumière d'une plante pour qu'elle ait une durée la plus proche possible que dans sa vie in situ..

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon alors je reviens de l'expo de Ballancourt, j'ai discuté pendant plus d'une heure avec le monsieur de chez Ryanne (qui m'a filé le vrai nom de mon catt) et qui m'a dit que le truc du photopériodisme, c'était une des nombreuses aneries qu'on trouvait dans les bouquins et sur le net et de pas me prendre la tête avec ça. :D

je n'ai rien dit d'autre ^_^

il y a une particularité bien particulière à notre époque d'information rapide :

on colporte les information qu'on a lu ou entendu aussi vite que le net sait le faire

 

c'est impressionnant, sur un même sujet cherché par un moteur de recherche, on va trouver n publications sur un même sujet, un lecteur un peu curieux constatera bien vite que 90% des publications sont des copier/coller, fautes comprises

il ne suffit pas qu'une info soit largement diffusée pour en faire une vérité

 

par principe

ce que j'écris ici c'est :

soit le résultat d’expériences personnelles (et donc pas des vérité scientifiques)

soit des info dont je donne la source

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...