Aller au contenu

Projet De Serre Adosée


Invité vandangkora

Recommended Posts

Invité vandangkora

bonsoir,

Je suis à la quête de renseignements sur ’une serre chaude. J’ai lu le topic « réfection de toiture de serre de GG « :

Si j’opte pour une toiture en plaque de polycarbonate, quelle est la durée de vie de cette dernière ?

Faut il la changer souvent, devient elle cassante au fil du temps ?

Peut-on combiner toiture en polycarbonate et un périmètre en double vitrage ?

Est-ce que je peux poser la serre directement sur une terrasse en béton armée de 25 cm d’épaisseur?

Pouvez- vous me conseillez une serre type pour orchidée la plus isolante qui soit?(j’ai regardé un peu sur les serres de TPSB et il propose les serres "tropic")

vaut il mieux une véranda ou une serre ?j'ai une préférence pour la serre car c'est un lieu où je peux étaler mes débordements.

merci et bonne soirée

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 144
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

la durée de vie de la toiture est fonction de l'épaisseur de ton polycarbonate...

une véranda a une toiture en polycarbonate et des baies verticales en double vitrage (avec gaz dans la couche interne)..

 

la dalle en béton est fonction de la taille de la pièce/serre que tu vas "poser" dessus..voir aussi la région et ses variations de tempés....

 

c'est mieux une serre mais bien réfléchir au moyen de chauffer...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité vandangkora

merci Bénédicte,

J’ai vu que TPSB propose serre tropic avec polycarbonate de 16mm en toiture et pas en 32mm.et impossible d’en trouver ailleurs (ou pas encore).ce qui signifie que je dois la changer régulièrement ; donc ?

Concernant la dalle : c’était une dalle de 4.5*10.5m, coulée il y’a 4ans.et je voudrais utiliser une partie de cette terrasse pour poser une serre de (2.33*7.5ou de 3*6m ) contre une façade sud-ouest. je suis à Nancy, est ce que 25cm d’épaisseur est assez ? si non est ce que je peux en rajoutée une couche ?

dites moi tout ce que vous pensez de ce type de serre.

http://www.jardimagine.com/EuroTROPIC_veranda.html

le chauffage est une autre grande question...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité ANIK17/78

Le 32 mm est pour les vérandas …. si tu installes une véranda adossé à ton mur de maison, elle sera moins froide qu'une simple serre …et tu pourras peut-être faire une extension de ton chauffage ….

Regarde chez un vérandaliste … tu auras du 32 mm en toiture et du vitrage 24 mm avec argon …. des matériaux plus isolants …….

Le budget serre …. ou véranda n'est pas le même … mais une véranda à une garantie !!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si tu as une hauteur suffisante entre ta terrasse et l'intérieur de ta maison, tu poses sur la dalle une isolation en polystyrène extrudée et un revêtement de protection sur le dessus.

Pense à vérifier si ta dalle est de niveau, avec le temps il est possible qu'elle se soit affaissée, en général sur le bord opposé à la façade de la maison.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

bonsoir,

Je suis à la quête de renseignements sur ’une serre chaude. J’ai lu le topic « réfection de toiture de serre de GG « :

Si j’opte pour une toiture en plaque de polycarbonate, quelle est la durée de vie de cette dernière ? un polycarbonate de 16mm (classique), avec une face traitée UV bénéficie classiquement d'une garantie décennale - donc 10ans c'est un minimum - d’expérience, beaucoup plus)

Faut il la changer souvent, devient elle cassante au fil du temps ?

Peut-on combiner toiture en polycarbonate et un périmètre en double vitrage ? oui, mais attention au poids - et à la rigidité des montants... et au prix

Est-ce que je peux poser la serre directement sur une terrasse en béton armée de 25 cm d’épaisseur? pour une serre oui

Pouvez- vous me conseillez une serre type pour orchidée la plus isolante qui soit?(j’ai regardé un peu sur les serres de TPSB et il propose les serres "tropic") pour moi c'est un bon produit

vaut il mieux une véranda ou une serre ?j'ai une préférence pour la serre car c'est un lieu où je peux étaler mes débordements. ce n'est pas du tout le même usage, ni le même prix

merci et bonne soirée

une véranda ne se pose pas sur une chape de ciment mais suppose des fondations

pour une serre (plus légère) c'est possible

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité vandangkora

Merci beaucoup à vous tous .je m’oriente définitivement vers une serre dédiée aux orchidées.

Voici la terrasse en question : un mur de soutènement de 75 cm de profondeur a été construit sur les 3 côtés puis une coulée de dalle de 25 cm.la partie centrale est plat (2) et les parties (1) et (3) ont un dénivelé de 2% pour faciliter l’écoulement des eaux pluviales.

Et oui, je dois mettre à niveau si je ne veux pas que la serre soit bancale.

Et comment ? Donnez- moi tous vos solutions SVP ?

Merci.

<a href="http://www.casimages.com/img.php?i=1410010206099707112571573.jpg"title="hebergement d'image">Lien vers mon image</a>

En visionnant des vidéos sur le net , je me rappelle maintenant que le maçon a fait la terrasse avec les fondations en bordure dans les règles de l’art.il ne reste plus qu’égaliser le sol en coulant une chape de mortier de 8à10cm avec des couches isolants de la superficie égalant celle de la serre .c’est suffisant n’est pas ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

bonsoir,

Je suis à la quête de renseignements sur ’une serre chaude. J’ai lu le topic « réfection de toiture de serre de GG « :

Si j’opte pour une toiture en plaque de polycarbonate, quelle est la durée de vie de cette dernière ? un polycarbonate de 16mm (classique), avec une face traitée UV bénéficie classiquement d'une garantie décennale - donc 10ans c'est un minimum - d’expérience, beaucoup plus)

Faut il la changer souvent, devient elle cassante au fil du temps ?

Peut-on combiner toiture en polycarbonate et un périmètre en double vitrage ? oui, mais attention au poids - et à la rigidité des montants... et au prix

Est-ce que je peux poser la serre directement sur une terrasse en béton armée de 25 cm d’épaisseur? pour une serre oui

Pouvez- vous me conseillez une serre type pour orchidée la plus isolante qui soit?(j’ai regardé un peu sur les serres de TPSB et il propose les serres "tropic") pour moi c'est un bon produit

vaut il mieux une véranda ou une serre ?j'ai une préférence pour la serre car c'est un lieu où je peux étaler mes débordements. ce n'est pas du tout le même usage, ni le même prix

merci et bonne soirée

une véranda ne se pose pas sur une chape de ciment mais suppose des fondations

pour une serre (plus légère) c'est possible

 

je possede une serre de chez tpsb depuis le 02/2005 c' est le model tropic 6,10 x 3,20

sur la robustesse des materiaux c'est du nickel krome

j'habite le sud vendée la serre a resisté a plusieurs tempetes, donc xynthia ! B)B) B)

pour l'isolation j'ai seulement doublé avec du plastique a bulle

pour toi l'ideal serait de faire comme bernard (neo)la doublé de l'interieur avec une autre couche de poly

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci beaucoup à vous tous .je m’oriente définitivement vers une serre dédiée aux orchidées.

Voici la terrasse en question : un mur de soutènement de 75 cm de profondeur a été construit sur les 3 côtés puis une coulée de dalle de 25 cm.la partie centrale est plat (2) et les parties (1) et (3) ont un dénivelé de 2% pour faciliter l’écoulement des eaux pluviales.

Et oui, je dois mettre à niveau si je ne veux pas que la serre soit bancale.

Et comment ? Donnez- moi tous vos solutions SVP ?

Merci.

<a href="http://www.casimages.com/img.php?i=1410010206099707112571573.jpg"title="hebergement d'image">Lien vers mon image</a>

En visionnant des vidéos sur le net , je me rappelle maintenant que le maçon a fait la terrasse avec les fondations en bordure dans les règles de l’art.il ne reste plus qu’égaliser le sol en coulant une chape de mortier de 8à10cm avec des couches isolants de la superficie égalant celle de la serre .c’est suffisant n’est pas ?

l'ideal serai d' isolé le sol avec du polystirene straduré (une couche de deux cm = 10 cm )

puis coulé une chape dessus (mais vous perdez en hauteur) 2,50 de haut, son peu etre deja juste .....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'isolation 60mm de poly extrudé + si possible (en 2 couches cela revient moins cher, en croisant les joints), polyane et dalle de compression de 4/5cm en béton fibré, cela évite le treillis qui n'est pas le pied pour amener et étaler le béton.

Tu prévois un débordement de 15 à 20cm par rapport à la serre ou véranda, il faut entamer la dalle existante sur 5cm de profondeur et 15 cm de large en périphérie pour accrocher la nouvelle chape à la dalle existante.

Avant coulage de la chape, imprégner le vieux béton avec une résine époxy pour assurer l'accrochage entre le nouveau béton et l'ancien.

Par principe un béton en séchant a un retrait donc une reprise ne peut pas être étanche.

Attention: support parfaitement sec, 20° minimums et 2 heures maxi entre l'imprégnation et le coulage du béton.

C'est très important car tu risques des infiltrations et en cas de gel il faut que cela casse.

N'oublie pas je rejet d'eau (https://www.google.fr/search?q=rejet+d+eau+pvc&ie=utf-8&oe=utf-8&aq=t&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a&channel=sb&gfe_rd=cr&ei=L00sVJaGC8iA8Qf1hYGIDA)

Le dépassement de celui-ci va te donner le dépassement de la dalle par rapport à la structure.

Comme revêtement tu peux mettre une résine époxy jusqu'à l'extérieur ou du carrelage à l'intérieur.

Il faut aussi trouver un artisan confirmé, plusieurs devis et visites de réalisations.

Pour le béton fibré, il faut le faire livrer par toupie tu calcule la surface et tu vois avec le fournisseur la quantité nécessaire, s'il en reste, il doit le remporter, il le noie dans la toupie.

Voilà, c'est le principe ensuite tu calcules les coûts et tu choisis.

Les Orchidées sont un plaisir et une passion donc il faut prévoir sérieusement l'augmentation des coûts énergétiques.

Demande plusieurs devis pour une véranda et pour une serre avant de prendre une décision.

De plus c'est fou comment un devis évolue au bout d'1 mois, je ne connais pas ton expérience mais pendant les négociations 1 est enthousiaste et le conjoint récalcitrant, voir de mauvaise fois.

Bon courage et si tu as besoin de renseignements, n'hésite pas.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité vandangkora

Merci , pour toutes ces info et le partage de vos expériences.car j’en ‘ai aucune.

mfl71 : l’intérieur de votre serre est magnifique et le bassin d’intérieur est très astucieux et pratique. je vais m'en inspirer .

Je ne pourrais pas connecter les radiateurs sur le circuit de la maison car je ne dispose qu’un thermostat. ce sera un chauffage électrique triphasé par bain d’huile ou autre .

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci , pour toutes ces info et le partage de vos expériences.car j’en ‘ai aucune.

mfl71 : l’intérieur de votre serre est magnifique et le bassin d’intérieur est très astucieux et pratique. je vais m'en inspirer .

Je ne pourrais pas connecter les radiateurs sur le circuit de la maison car je ne dispose qu’un thermostat. ce sera un chauffage électrique triphasé par bain d’huile ou autre .

Il suffit d’ajouter un thermostat dans le serre.

Ce dernier ne cde que la serre

Il faut en sortie de chaudière 2 circulateurs

Les chauffages fonctionneront indépendement

Le chauffage electrique est moins indiqué....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Jicé

J'ai rénové ma véranda en avril 2009. J'ai fait placer des fenêtres double vitrage et la toiture est réalisée en polycarbonate Macrolux de 32 mm.

En Belgique, la région wallonne octroi des primes à l'isolation. J'ai obtenu la prime pour les fenêtres tandis qu'elle m'a été refusée pour la toiture au prétexte que le polycarbonate ne permet pas d'atteindre un coefficient d résistance thermique suffisant (3.5 m2K/W).

Je n'ai pas de chauffage dans la véranda mais je peux dire que, en hiver lorsqu'il gèle, la température intérieure n'est jamais inférieure à 0°. Par contre en été, même avec les fenêtres ouvertes, elle peut atteindre 45°. Dur, dur pour les orchidées.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une solution pour une serre, difficile en véranda à cause du bruit:

Une prise d'air surdimensionnée voir "Komat", 1/3 de la surface d'extraction afin de créer un principe d'aspiration côté Nord et un extracteur de fumées relié à un thermostat froid (pour climatiseur) à l'opposé, c'est bruyant mais très efficace.

Plus une toile d'ombrage, chez moi la température n'a pas dépassé 36° avec la toile sur le toit, un ventilateur de 40cm en partie haute donnant sur l'escalier du 1er et la ventilation, 2 prises au sous-sol dont une avec un ventilateur de de salle de bain et la porte fenêtre ouverte.

Je n'ai pas installé le ventilateur de désenfumage car le bruit dans la véranda va être difficile à supporter.

Faut aimer les courants d'air.

Je garde l'extracteur en réserve, si c'est nécessaire je l’installerai en commande manuelle à la place du ventilateur.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité vandangkora

MFl71 : Je retiens la solution d’une chaudière avec 2 calculateurs et 2 thermostats indépendants car le changement de la chaudière est prévu pour l’année prochaine. Je patienterai jusque là pour intégrer le chauffage de la serre au circuit existant.je soufflerai aux oreilles de mon Titi :P

Gérarard 78 pour votre Régulation thermique estivale: j’ai un peu de mal à saisir. Vous avez un ombrage extérieur et en plus vous le refroidissez en pompant l’air de votre sous sol via deux bouches. Est-ce la ?

Sinon, J’ai chez moi un sous sol complet enterré de 250m3 et la température est de 11° en hiver et 17à18° en été. Pourrai je utilement pomper, été comme hiver, l’air de mon sous-sol et de l’injecter dans la serre pour baisser ou réchauffer l’atmosphère?

La serre sera exposée au sud ouest, et je crains la canicule car ma chambre communique directement avec la serre par une porte fenêtre.nous avons la clim inversée, mais si nous pouvions économiser, ce serait encore mieux.

Je suis admirative quand je regarde toutes vos serres rivalisant d’ingéniosité pour lutter contre les calories.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui exactement, la véranda est exposée à l'Ouest, sur le toit il s'agit d'une toile brise-vue, il vaut mieux souffler de l'air à 17/18° que de l'air à 25° et plus, de plus le brasseur d'air de 40cm en partie haute est très efficace pour évacuer l'air chaud vers l'étage supérieur et le vélux de la salle de bain est entre-ouvert en permanence.

L'été les plantes sont sur la terrasse attenante et pour que cela soit tenable dans la véranda lorsqu'il y a de fortes chaleurs je tire les doubles rideaux car c'est ma pièce principale.

L'été les 2 prises d'air sont ouvertes en permanence et je les obstrue l'hiver.

Il faudra prévoir un système d'ombrage à l'extérieur sur le toit et sur les parties verticales Sud et Ouest et une brumisation pour faire baisser la température.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 months later...
Invité vandangkora

bonjour,

il y'a du retard dans le projet.

A la vue du prix de la serre, mon double préfère investir dans une véranda double vitrage argon

La véranda n’aura que 2.5m de largeur réglementée.

J’ai des questions concernant le choix de toiture :

Faut-il une en polycarbonate opalescent de 55 mm ou tout en panneau sandwich 55 mm ou un panaché des deux avec des polycarbonates au dessus des fenêtres pour garder la clarté dans les pièces concernées ?

Le commercial nous conseille une toiture tout en polycarbonate mais j’aimerai vos avis sur la question isolation des 2 matériaux.

Esthétiquement, est ce qu’une véranda de 9*2.5 m vous paraisse acceptable, ou trop moche(selon ma sœur)?

merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

1. c'est jamais assez gran..mais la place et le prix font la décision..

 

2. prendre tout alu c'était moins cher...mais il y a 16 ans....maintenant avec volets et tout le toutim incorporé ça doit banquer!

 

3. 2.5m c'est pas assez...

 

4. voir l'orientation surtout..la mienne à gauche SUD 3m devant sud ouest 7 m à droite 3m ouest-nord...

 

5. ma toiture 5 épaisseurs polycarbonate...

 

6. sûr : ça prend une partie de la luminosité du séjour ouvert derrière par portes vitrées...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité vandangkora

la largeur de 2.5 m est le maximum que nous puissions faire car nous devons respect une distance de 3 m avec notre voisin.selon vous, ça ne vaut pas la peine de se lancer, n'est ce pas?dois-je dire adieu à ma verrière?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

si tu n'en fais pas un lieu de vie avec "salon de jardin" ...si , c'est faisable ...toujours en fonction de l'exposition ...

mais est ce que la place que ça va te donner sera intéressante en fonction du prix ?

 

une étagère fait 50 cm de profondeur et voir en longueur ?...fais un plan avant pour voir l'occupation que tu pourrais en faire.. ;)

 

9m de long ça te donne une belle place à occuper...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité vandangkora

je n'aurai que 6 m linéaire de mur libre d'ouverture

exposition:le petit coté sud-est (2.5 m) sera touché par le soleil à partir de 10h30 en hiver puis progressivement ,c'est le grand côté sud-ouest (9 m)qui sera éclairé s'il y'a soleil. il y'aura aucune ombre quelque soit l'heure ou la saison ,sur la verrière.et tout sera en ventaux coulissants.

comme nous ne sommes pas des adeptes du déjeuner sur la terrasse , l'espace sera consacrée aux plantes.

en toiture, malgré le conseil du commercial, je pense que les panneaux sandwich 55(isolation) en alternance avec le polycarbonate de 55 opale(la carté) est quand même préférable question déperdition de chaleur.

je m'excuse d'insister sur le sujet et solliciter vos avis car nous avons eu quelque déconvenues après avoir fait réalisé des travaux de rénovation.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

c'est normal que nous partagions avec toi ce qu'on sait de notre installation....

tu as pratiquement la même expo que moi...

fait très chaud l'été 40....j'utilise un store banne tel que ceux qui coulissent dans des rails attenants à la toiture...

un copain a fait ce dont tu parles alternance de zones claires et opaques....il fait chaud quand même chez lui par les rayons du soleil qui descendent l'été via les baies et les parties du toit (non opaques et même transparentes chez lui)....

à voir si on peut alterner opaques et polycarbonate ou si la transparence n'est pas exigée ??

 

6m linéaires sans ouverture c'est déjà très bien...ça te fait une sacrée longueur déjà...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'exposition que tu cites te donnera une très bonne lumière

Ma serre est- exposée plein nord et fait 2,60 x 7,30 m

La toiture est en polycarbonate polarisant de 32 mm type CLEAR 112.

Avec une estive de juillet à sept oct toutes plantes "tempérées" fleurissent ( ou presque )

Lien vers le commentaire
Share on other sites

2.50 de large tu peux envisager 2 étagères de 80cm = 1.60 donc il reste 90cm de libre, au début, ensuite on adapte comme dans toute les installations,

J'ai une véranda de 3.10 x 6.00, dans cet espace il y a 2 étagères mobiles de 0.80 x 2.5, 1 de 0.70x 2.00, x et 1 de 0.50 x 2.00, 0.50 x 1.40 soit 7.20 m2 d’étagères, la table en teck 1.80 x 0.80, 2 fauteuils, un meuble avec télévision, une table roulante pour les disques durs et la doc + le matelas 0.60 x 1.20 sous le radiateur des mes 2 bestioles préférées.

C'est pas Versailles,pas dans mes moyens donc j'y arrive très bien.

Plus les grilles verticales pour les montées et les grilles du plafond pour les suspensions.

Je suis sure que tu peux faire quelque chose de bien suivant tes ambitions et c'est le principal..

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...