Aller au contenu

Miniphal Avec Très Peu De Racines


Invité Tiffany1990

Recommended Posts

Invité Tiffany1990

Eh oui, c'est encore moi...

S'il est possible de perdre la main verte, je pense que c'est ce qu'il m'est arrivé. :(

Comme je l'expliquais dans mon précédent post,

j'ai toujours eu des phal et jamais de problèmes particuliers,

mais j'ai encore un problème...

 

J'ai un miniphal très affaibli,

il n'a que deux feuilles, bien vertes mais assez molles.

J'ai regardé les racines et me suis rendu compte qu'il n'en restait que trois,

dont deux qui font à peine plus d'un centimètre...

 

Est-ce qu'elle peut survivre dans son substrat

ou faut-il que j'utilise une technique comme le sac pour provoquer

l'apparition de racines?

 

Avez-vous d'autres conseils à me donner?

Merci

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi j'ai eu de très bon résultats en sphaigne pure et un sac non fermé et un peu troué (donc un minimum de ventilation) par dessus les plantes : la sphaigne reste humide très longtemps sans avoir besoin d'y toucher pour arroser et j'ai vu apparaître des racines sur une plante qui n'en avait plus du tout en deux-trois semaines. Elle a aussi fait une feuille et deux hampes ...

 

Donc je dirais sphaigne pure humide pas tassée, beaucoup de lumière et surveiller le substrat sans trop déranger le temps que ça redémarre.

 

D'autres avis ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Tiffany1990

Merci pour le conseil...

je vais attendre d'avoir différents avis et j'agirais en conséquence...

Mais merci beaucoup, ça me semble une très bon conseil

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

j'en ai sauvé un avec la technique du sac (une seule racine et 3 feuilles: en deux mois, il a refait 10 racines et deux autres feuilles), je viens d'en récupérer un de chez ma mère avec une hampe qui a poussé au coeur, à qui il ne reste qu'une racine de deux cm et qui a fait un keiki qui commence à souffrir aussi. j'ai pas eu le temps de lui faire un vrai rempotage, donc je l'ai mis en bille d'argile humide, sur un lit de bille d'argiles avec de l'eau au fond et un sac sur la tête (non fermé) à la lumière et à la chaleur. La sphaigne, pourquoi pas, mais faut que tu saches la gérer. Moi je préfère pas pour l'instant.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Tiffany1990

Je l'ai mise en suspension au dessus d'un verre d'eau

que j'ai recouvert de plastique.

 

J'ai mis de l'eau assez chaude pour que ça fasse de la condensation

étant donné qu'il pleut dehors et qu'il fait pas spécialement chaud...

 

Voilà les photos de mon installation.

Vous en pensez quoi ?

post-18221-0-38784100-1412093112_thumb.jpg

post-18221-0-72654400-1412093113_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

le but du sac plastique est entre autre de ralentir la transpiration des feuilles pour laisser le temps à la plante de raciner et de refaire de nouvelles feuilles. Tu as eu la méthode au dessus. soit plante dans de la sphaigne si tu maitrises, soit dans de l'écorce ou des billes d'argile. Tu poses le pot sur un lit de billes d'argile humides, et tu recouvres d'un sac plastique non fermé.

 

Là, non seulement tu vas réussir à faire cuire ta plante, mais en plus tu ralentis pas du tout la transpiration des feuilles! Une orchidée c'est pas un nénuphar ni un truc à faire cuire à la vapeur!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

14093006202488897.jpg

 

c'est censé ressembler à ça: plante rempotée dans de l'écorce dans un petit pot (6cm), posé dans un cache pot avec des billes d'argile mouillées au fond, sans que le fond du pot ne touche l'eau (faut pas que ça trempe quoi). sac plastique non fermé dessus. En suite tu la laisses tranquille, tu vapo un tout petit peu le substrat une fois tous les 15 jours max car tant que les billes d'argile sont humide, ça suffit à ta plante. et tu attends.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Tiffany1990

Oupsss...

Si je comprends bien j'ai fait n'importe quoi...

 

Bon je viens de remettre mon miniphal dans de meilleurs conditions,

je l'ai placé comme sur la photo que vous avez envoyé.

 

Maintenant je la laisse tranquille :)

 

Merci encore

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Tiffany1990

Oufff, donc j'étais pas tout à fait à côté de la plaque ! :)

Là elle est dans un sac comme sur la photo,

mais j'ai pas l'impression qu'il y ait vraiment de l'humidité dans le sac...

 

Est-ce ça marche quand même s'il ne fait pas très chaud dans la maison?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

le but c'est pas qu'il y ait de la vapeur ou de la buée: ça se voit pas sur les parois du sac: si tu vois de la condensation c'est que c'est pas assez aéré. Et y a pas besoin non plus qu'il fasse très chaud chez toi: s'il fait 20, ça suffit, d'autant que le sac a un effet mini-serre. Par contre c'est pas un effet miracle non plus, il faut attendre plusieurs semaines pour qu'il racine. :)

 

Doly: pas sure que tu lui ai mis de l'eau chaude à ton Phal...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

moi c'était très rarement et très peu: car le petit pot repose sur un lit de billes d'argile que tu maintiens mouillées et comme elle a quasi pas de racines, elle pompe pas d'eau. donc moi je maintenais le substrat d'écorce un tout petit peu humide par pshittageléger de la surface une fois toutes les 15j-3 semaines, mais après, ça dépend de tes conditions de culture. Normalement l'humùidité des billes mouillées devrait suffire à combler quasiment ses besoin en eau.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Tiffany1990

Ok,

merci beaucoup pour les conseils...

Perdre deux orchidées en si peu de temps,

ça serait trop triste...

 

Pensez-vous qu'elle a des chances de survivre?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

Les phals c'est assez costauds, donc oui y a des chances, mais bon c'est comme tout, c'est pas gagné non plus :) le mien était en très mauvais état et je l'ai récupéré, donc on va croiser les doigts pour le tien B)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...