Aller au contenu

Pecteilis Radiata

KormoK
 Share

Recommended Posts

Invité orchidsworld

faut voir combien de temps après le semi et combien d'année de culture plus ils sont gros plus ses cher

Oui et non... ce que j'ai entrop sont des tubercules "de l'année"... mais j'ai toujours entendu dire que chez Bakker, c'était vraiment mini mini...

Petites questions:

Est ce que le substrat suivant pourrait convenir?

Ecorces + sphaigne + billes d'argile ou Terre de jardin + perlite

Est ce qu'un apport de calcaire doit être fait?

Les bulbes doivent-ils rester hors pot dans un endroit sec pendant le repos ou les laisser en pot (j'ai lu qu'il fallait les faire sécher et les mettre au frigo jusqu'au mois de mars)?

Que dois-je faire en cette période? HELP :wacko:
Merci merci ;)

Invité zouzou74

Le problème avec les Habenaria c'est la période de repos. Le bulbe ne doit jamais sécher ni conservé dans un substrat humide sous peine de pourrir.

Certains ne le mettent pas au frais l'hiver. Il peut supporter 0°C à 5°C apparement. Mais attention le frigo ça peut dessécher les bulbes.

Après ne pas commencer la culture trop chaud (j'ai loupé ma culture à cause de ça et en 3 mois il a séché avec un nouveau bulbe).

Pour l'instant j'ai des bulbes dans un petit sac.

Qu'est ce je fais?

Je laisse comme c'est jusqu'en mars?

Je plante sans arroser?

C'est surtout sur cette ces questions que je ne trouve pas de réponses.

Je ne sais pas quoi faire avec la tout de suite.

Invité zouzou74

Voilà ce que j'ai trouvé sur le net :

On plante les tubercules en février/mars à la verticale la pointe en haut en les recouvrant au plus d'un centimètre de terreau. On arrose peu (terreau juste humide) jusqu'à apparition des nouvelles pousses. Une fois les pousses apparues on arrose plus (avec engrais de temps en temps), le terreau ne doit jamais sécher pendant la période de végétation qui se termine en octobre. A partir de là on réduit très fortement les arrosages pendant tout l'hiver sans les supprimer totalement.

C'est là le point délicat : Si le terreau reste trop humide en hiver, les bulbes pourrissent, s'il sèche trop les bulbes meurent.

La période de repos se passe à température moyenne (ne pas mettre au froid).

Pour le substrat on trouve de tout : sphaigne, hydro, pumice.. j'ai fait classique terreau et sable pour avoir un substrat humide mais drainant. Ca a bien marché pour medusa et rhodocheila qui arrivent en fleur, mais radiata a poussé et séché en 3 mois en refaisant un nouveau bulbe.

Merci,

donc je les laissent au sec et je n'y touche pas avant février/mars, pas d'arrosage....rien?

En gros je fais comme les bulbes de dahlia, je les laissent à la cave sans y toucher jusqu'à février/mars puis je plante.

En suite en automne je les sors ou les laissent en terre...au choix ?

Une fois que j'aurais trouvé la logique, ça ira tout seul ;)