Aller au contenu

Mini-Phal En Sphaigne


Invité Desen38

Recommended Posts

Invité Desen38

Salut à tous, heureux de vous retrouver !! ;)

 

Bon, il me semble vous en avoir parlé dans "craquages" en ayant mis des photos, mais je ne retrouve plus ...

Il y a 2 semaines, j'ai craqué pour un mini-phal chez Carrefour ... jolie couleur marron/orangé comme je voulais depuis longtemps, et en + de ça, légèrement odorant !

(Et pour moins de 4€ ... j'allais pas me priver !)

 

Ma question est ...
Il est en sphaigne, et c'est "une première" pour moi ... j'aimerai donc avoir des conseils sur l'arrosage.

C'est un mini-phal, donc mini pot.

Comment bien contrôler l'évaporation à l'intérieur du pot ?

Je sais qu'il faut se méfier et ne pas trop arroser en sphaigne, mais pour un mini-pot, quelle est la fréquence moyenne ??

 

Depuis que je l'ai (ça fait 11 jours exactement), je n'ai pas arrosé .... Et les racines qu'on voit à travers le pot sont encore vertes ....

Dois-je me fier à ça pour contrôler l'arrosage ?

11 jours pour un mini-pot ça me parait "beaucoup" ... d'où mon message.

 

Je vous mettrai des photos ce soir si j'ai le temps ! ;)

 

Merci !

 

 

(Le premier à répondre sera-t-il Arno ?! :P )

Lien vers le commentaire
Share on other sites

ondit qu'il faut que la sphaigne soit "moite" mais non détrempée....la sphaigne pure pour un phalae c'est bien en plantule..après il vaut mieux des écorces...les racines doivent sécher avant d'être réarrosées..donc un substrat drainant..

 

as tu une photo qui montre la taille de ta plante ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Desen38

J'en ai chez moi oui, et j'en avais mis ici lors de l'achat mais impossible de les retrouver.

J'en mettrai ce soir ! ;)

 

Et oui Arno (et Abricot), je compte bien finir par le mettre en pot en verre avec écorce, mais pour le dernier à qui j'ai fait ça, il a mal supporté (même s'il est en train de repartir un peu) ... donc je voulais attendre la fin de la flo' ... Bonne ou mauvaise idée ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Josiane71

Je cultive la plupart de mes phals en sphaigne (je précise: "en appartement"!). Je trouve ce substrat idéal, j'ai toujours des racines superbes quand je rempote (j'ai un recul d'un an et demi). En fait j'arrose quand la sphaigne commence à croustiller sur le dessus, je ne m'occupe pas de la couleur des racines avec cette mousse...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Christine

Je cultive la plupart de mes phals en sphaigne (je précise: "en appartement"!). Je trouve ce substrat idéal, j'ai toujours des racines superbes quand je rempote (j'ai un recul d'un an et demi). En fait j'arrose quand la sphaigne commence à croustiller sur le dessus, je ne m'occupe pas de la couleur des racines avec cette mousse...

Pareil pour moi Jo....

Surtout celles que j'ai voulu sauver,je n'ai trouvé que la sphaigne pour leur refaire une santé,il suffit juste de bien regarder la couleur des racines,et que la sphaigne sèche,qu'elle devienne craquante pour l'hiver ,en appartement...

Mais si tu as des doutes et que tu ne le sens pas mets le en écorces... ;):)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

j'en ai un depuis un peu moins d'un an en sphaigne...ma grand-mère qui l'avait depuis un an m'a dit :

" tu le mets dans un verre d'eau rempli de un centimètre d'eau une fois par semaine...au bout d'une heure de trempage par le fond du verre ,tu vides le restant d'eau..."

à ce jour ,le pied est très beau dans sa sphaigne....racines aériennes à profusion (ça le rend chevelu et frisotté lol) et dans la sphaigne ça pousse....

exposition Est ,températures comme un phal... :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité ANIK17/78

En regardant la sphaigne et les racines on voit bien qu'est c'est mouillé ……… tu verras que la sphaigne et les racines changent de couleur !!

j'en ai acheté un au même endroit, pour 3,90 …. mais je ne sais pas dans quoi il était ?? un bouchon compact marron ????

les fleurs ont fanés aussitôt … j'ai rempoté en sphaigne pure …..

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

perso, je ne maitrise pas la sphaigne, et ma mère qui avait acheté un mini en sphaigne pure a eu la main trop lourde sur l'arrosage, elle a géré comme on gère en écorce... résultat 3 semaines après quand je suis allée chez elle, il restait une seule racine. Je l'ai mis en écorces avec un sac sur la tête pour qu'il racine, et ça repart... Mais bref, soit tu y vas hyper mollo si tu te sens de tenter la sphaigne, soit tu le passes en écorces.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité lepetitmartien

Déjà, suivant la sphaigne, ça va marcher ou pas… Bien rincer la chilienne.

 

Bien essorer ! C'est très important. De la sphaigne détrempée c'est la mort assurée.

 

On arrose comme l'a dit Jo, quand le dessus sèche assez pour que ce soit un peu dur. Le temps nécessaire entre deux arrosage est très dépendant du temps, de la température, de l'hygrométrie, des courants d'air.

 

Pour la quantité, par le haut jusqu'à ce que ça sorte en bas. Par le bas, laisser tremper le fond du pot sur au grand plus un tiers de la hauteur (plutôt moins), laisser égoutter.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité isabelleetlaurent

Bonjour
Moi, je n'arrive pas à garder les minis dans la sphaigne (je les garde, mais ils ne refleurissent pas)
Du coup, tout mes minis sont en pots de verre
Les non fleuris font feuilles et racines
Les 3 petits nouveaux (aout 2014) ont été transférés en pots de verre alors qu'ils étaient encore en fleurs, un mois après, ils le sont toujours
Voila mon expérience.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité lepetitmartien

Pour la floraison c'est une question de lumière et d'un petit gradiant de température. Si ça ne fleurit pas, c'est qu'il n'a pas assez de lumière et/ou qu'il a besoin de 3-4° de différence jour/nuit.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité isabelleetlaurent

Merci "petit homme vert"
Le truc, c'est qu'ils vivent à cotés de phal de jardinerie de taille "normale", ces phal fleurissent normalement, du coup, je pensais qu'ils avaient les mêmes besoins.
Pardon de squatter ton topic Dessen, je ne le ferais plus, promis

Lien vers le commentaire
Share on other sites

merci pour lui ,il est effectivement volontaire :il y a trois beaux pieds à l 'intérieur et deux rejets...

Doly ,j'attends de voir jusqu'où les racines me mèneront ^_^ je suis curieuse ^_^ vu la croissance je me suis même demandée s'il ne s'agit pas tout bonnement d'un bon vieux phalaenopsis hybride trop jeune et à l'étroit dans son pot :huh:

il est placé sur une pierre placée dans une soucoupe large avec deux centimètres d'eau pour l'évaporation parmi les autres orchidées...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...