Aller au contenu

Y A-T-Il Un Espoir ...?


Invité Christelle
 Share

Recommended Posts

Invité Christelle

Bonjour,

 

Après que mon orchidée ait fané, il restait une hampe florale et plusieurs feuilles vertes. Une nouvelle feuille commençait à pousser, et en voulant attacher la plante à un tuteur car celle-ci poussait pratiquement à l'horizontale, le tronc s'est cassé au dessus de la hampe ... :( et la hampe florale a complètement sechée donc je l'ai coupée à ras.

Comme il reste tout de même une feuille et des racines bien vertes (voir photos), j'aurais voulu savoir s'il y avait un espoir et peut-être quelque chose à faire pour l'aider à reprendre.

Cette dernière feuille se situe en dessous des anciennes hampes et d'une rangée de racines et tout ce qui était au dessus a séché, faut-il couper le moignon et tout ce qui est sec au dessus de cette feuille ?

 

https://dl.dropboxusercontent.com/u/81146493/DSC_0705.JPG

https://dl.dropboxusercontent.com/u/81146493/DSC_0706.JPG

https://dl.dropboxusercontent.com/u/81146493/DSC_0707.JPG

 

Merci de votre aide.

Christelle

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Josiane71

Si le ''tronc'' s'est cassé, c'est parce que le coeur avait dû avoir un gros problème, sans doute un pourrissement dû à de l'eau au coeur de la plante. Dommage il y avait de belles racines!

Le seul espoir que tu puisses avoir c'est qu'il y ait un rejet. Mais tu devras attendre longtemps..... alors je te conseille, si c'est ta seule orchidée, d'en acheter une autre pour le plaisir et de garder celle-ci pour observer et apprendre.....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité isabelleetlaurent

+1
Comme le dit Josiane, apprendre!!!!
De fait, c'est long d'attendre qu'un rejet pousse
C'est encore plus long d'attendre qu'il soit en mesure de faire une hampe, mais, cela arrive!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Christelle

Merci pour vos réponses. Le coeur n'était pas pourri, la cassure était bien nette et le coeur était bien vert, c'était juste un accident. Je suis déçue elle était trés belle, et oui c'était ma seule orchidée ... je vais peut-être en acheter une autre en attendant alors... :(

post-18210-0-65741800-1408966519_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité ANIK17/78

C'est une chose qui m'arrive de temps en temps sans pourriture du collet …. suite à un chute !!!

phal braceana , braqustris et dernièrement un beau phal hybride auquel je tiens ….. ce dernier est resté accroché à ma fenêtre plein sud …. arrosé régulièrement il a fait un beau rejet …. les 2 autres sont morts …

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai un phalaenopsis stuartiana que j'ai failli virer au moins 10 fois et today, il a deux belles feuilles alors patience et longueur de temps................que force et rage :lol::wub:;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Supervanille

est ce que sur l'autre partie ( bourgeon terminal) il y avait des racines aériennes ? peut être qu'elle peut reprendre non ? Après j'en sais rien je ne suis pas expert mais peut être est ce une solution...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si dans la partie supérieure il y a des racines, alors oui, tu peux la mettre en écorces pour tenter de la faire redémarrer, tu doubleras tes chances de récupérer ta plante ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Christelle

Non il n'y avait pas de racines sur la partie cassée. La dernière feuille a fini par tomber, les racines sont toujours bien vertes ... Voilà merci pour vos conseils

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité vandangkora

bonsoir

J’ai vu un cas où après un accident, un phaleanopsis s’est retrouvé décapité sans aucune feuille juste un moignon mais avec des racines intactes et qui refaisait un rejet .

alors tout espoir est permis, car le votre a encore de belles racines et une feuille.et si dans l’axe de la feuille, il n’y’a pas de résidu de hampe, alors le rejet va partir de là.

Pour vous donner une idée, j’ai décapité un phaleanopsis(4 feuilles résiduelles et une masse de racines), un rejet est apparu 4 semaines plus tard et 6 mois après 4 belles grosses feuilles, mais le rejet n’est pas du tout pressé de faire ses propres racines ; elles commencent seulement à pointer maintenant.

N’hésiter pas à dégager le collet restant du substrat et à exposer à une exposition solaire directe et douce.et veiller à ne pas faire pourrir les racines.

bonne soirée

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est en effet le délai approximatif, j'ai eu le cas pour 1 de mes phals en 2011 ... il ne lui restait que les racines, 1 mois plus tard 2 rejets sont apparus et maintenant j'ai de nouveau une belle plante qui refleurit depuis 2013 ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...