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Aerangis Articulata


Palu38
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Bonjour

 

Comme promis en présentation, je soumets à vos méninges mon souci avec un Aerangis articulata. Acheté chez V et L par correspondance il y a deux ans, il prospère accroché à sa branche mais de floraison toujours point. Or il paraît que les Aerangis sont faciles, du coup je m'interroge : qu'est-ce que je rate ?

 

Pour résumer, la plante est installée dans un Paludarium, montée (mi branche/ mi natte en coco), bien éclairée et possède 9 feuilles (dont une en cours) et un bon nombre de racines que je ne vois pas très bien car cachées dans la natte en coco. Hygrométrie entre 60 et 80% selon la période de la journée. Je sais que l'eau est un peu (beaucoup) calcaire dans mon coin ce qui a occasionné des tâches blanches sur les feuilles et racines mais je ne suis pas sûre que ce soit LA raison de cette absence de fleurs.

 

Ci-jointe une photo de l'impétrante

 

J'espère que vous pourrez m'aider à enfin sentir son parfum.

post-18208-0-52174600-1408717012_thumb.jpg

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Chez moi ça pousse bien mais ça ne fleurit pas hélas ! Mais je compte bien qu'avec votre aide à tous je finisse par y arriver ! Il est dans les mêmes conditions qu'un phalaenopsis qui lui fleurit sans discontinuer 10 mois par an donc ça devrait faire non ?

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Invité ANIK17/78

Sur le site Vet L il est dit :

nuit 13°- 16°C / jour 18°- 30°C Luminosité : mi-ombre Floraison : automne, hiver - 3/4 semaines env.

 

il a peut être trop chaud ??? et on n'est pas encore en automne …. alors comme tu as une bien belle plante , un peu de frais la nuit et il va fleurir !!!

 

Mon A.citrata était dehors sous la pluie et il est encore dehors au soleil …. il demande un peu les même conditions … il sort une hampe !!!

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Alors pour le frais la nuit, j'ai la solution qui consiste à mettre des blocs congelés dans l'eau le soir et de les enlever le matin : ça fait perdre quelques degrés et ça suffisait pour faire fleurir le dendrobium. Donc acte, je verrai si demain la température a encore baissé (j'ai de façon constante 25 °C la journée et je viens de voir que la nuit je suis plus à 20/21°C).

Pour le côté mi-ombre, il est sous un ÉNORME phalaenopsis hybride (celui qui est en fleur depuis des mois) donc c'est moins exposé que le reste.

 

Merci pour le renseignement !

 

Je vous tiens au courant si ça évolue et je prends avec joie d'autres idées s'il y en a (je tente tout mais pas en même temps sinon mon expérience ne sera pas scientifiquement correcte ^_^ ).

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"mettre des blocs congelés dans l'eau le soir et de les enlever le matin"

 

Je suppose que c'est juste pour rafraichir l'air autour ? Tu ne laisses quand même pas tremper tes plantes dedans j'espère ? :blink:

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"mettre des blocs congelés dans l'eau le soir et de les enlever le matin"

 

Je suppose que c'est juste pour rafraichir l'air autour ? Tu ne laisses quand même pas tremper tes plantes dedans j'espère ? :blink:

la même phrase m'a accrochée....j'ai pas tout compris là... :o

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en effet c'est juste pour réfraîchir l'air autour : j'ai 10/15 cm d'eau au fond de mon palu (présenté dans le post sur les installations) et c'est là que je pose les blocs. L'aerangis est à au moins 120 cm au-dessus de l'eau donc ça rafraiĉhit mais pas beaucoup quand même. Je n'ai pas regardé la température dans la nuit faudra que j'essaye pour savoir ce que ça donne mais là j'avais sommeil :D

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Invité ANIK17/78

Pour un coelogyne cristata cultivé en appart et qui avait besoin de frais pour fleurir…..
Mme Geneviève Lecoufle m'avait conseillé de le bassiner le soir …… pour le rafraîchir la nuit et cela marchait très bien .. j'avais des fleurs !!

Bassiner= pulvériser légèrement la surface du pot ….

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Dans mon cas, bassiner risque d'être compliqué...puisque pas de pot. Je vais avoir du mal à faire descendre la température à 16°C. Dans tous les cas, il me semble que c'est soit feuille/racine soit hmape mais pas tout en même temps non ? Parce que là j'ai une feuille qui pousse (plutôt bien d'ailleurs).

C'est maintenant que je me rends compte que mes choix de plantes n'ont pas toujours été optimaux.. J'avais déjà la plupart des plantes avant d'avoir le paludarium et même après, il n'y a pas longtemps que je fais attention aux conditions de culture nécessaires. Honte sur moi !

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Invité ANIK17/78

-- Palu38

"il me semble que c'est soit feuille/racine soit hmape mais pas tout en même temps non ? Parce que là j'ai une feuille qui pousse(plutôt bien d'ailleurs)"

​mon A. citrata a une feuille et des racines qui poussent en ce moment + une hampe 3/4 cm plus bas !!

 

-- Zalia …. toi en Gironde, tu peux le sortir ???

le conseil m'avait été donné par Mme G.Lecoufle !!

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Bon ben du coup il faut que je tente de nouveau les blocs congelés. J'ai oublié hier soir. Ça me plairait de la voir enfin en fleurs ^_^. Vous avez une idée du temps de froid nocturne nécessaire ? Je vais essayer de rafraîchir toutes les nuits jusqu'à ce que je vois quelque chose mais si vous pouvez m'indiquer une durée pour estimer pour combien de temps j'en ai je prends !

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Invité zalia

oui je peux le sortir et je l'avais même fait....j'ai entre-temps acheté un bouquin bien fait ,Le petit Larousse des Orchidées ,par Françoise et Philippe Lecoufle ,Colette et Dominique Barthélemy et Gerard Schmidt....

 

pour lui ,ils disent:

de climat chaud ...la plante mesure environ 30 cm de diamètre et produit des inflorescences de plus de 40 cm portant une vingtaine de fleurs blanches légèrement rosées...la dernière fleur s'ouvre la première et est souvent la plus grande;il n'est pas rare que la hampe mette plus de 6 mois à atteindre son complet développement...l'éperon nectarifère mesure environ 15 cm...vient de Madagascar ou des îles des Comores,du niveau de la mer à 2000 m d'altitude...sa culture en panier est d'un effet visuel optimal...

pour les aerangis en général :

lumière: comparable ou légèrement inférieure aux phalaenopsis (les grandes espèces ont besoin de plus de lumière)...protéger impérativement du plein soleil de mars-avril à sept-octobre...

température: selon les espèces de tempéré à tempéré-chaud...pour éviter les problèmes de pourriture ,ne descendez pas à moins de 15 °...la fourchette idéale se situant entre 16 et 30°

arrosage: en épiphyte ,tous les jours entre avril et septembre et tous les 2 à 3 jours entre novembre et mars avec une eau de pluie si possible à 20 °...les plantes en pot seront arrosées selon leurs besoins ,une fois par semaine en hiver et 2 ou 3 fois par semaine entre avril et septembre...

Arroser par aspersion ou vaporisation pour les épiphytes ,par immersion ou arrosage dans le pot pour celles cultivées de cette manière...en cas d'immersion n'excédez pas 5 minutes et l'arrosage sera toujours plus copieux en période de croissance ,plus léger en hiver...

hygrométrie élevée de 80 à 90 % en permanence avec un bon brassage de l'air ambiant

fertilisation: alterner engrais croissance et floraison toute l'année à raison de 400 MACHIN S en hiver et 600 entre avril et septembre...pour les épiphyte un rinçage sera nécessaire entre chaque application d'engrais

Rempotage peu apprécié ,les racines cassent et adhèrent au support...insérer le nouveau substrat sans déranger la plante si possible...

culture sur plaque de chêne-liège OK

SEJOUR DEHORS L ETE: il n'est pas souhaitable pour la plupart des espèces...si l'on décide de les sortir ,il faudra recréer les conditions optimales citées plus haut...

Peu de nuisibles ,mais les taches noires sur les feuilles et les pourritures bactériennes sont plus fréquentes...celles-ci sont provoquées par des aspersions avec de l'eau trop froide ou par un manque de ventilation ou encore les deux...

Refloraison : culture bien conduite avec une intensité lumineuse permet l'induction florale...si la plante produit de belles nouvelles feuilles ,elle produira ensuite à leurs aisselles les nouvelles hampes florales...

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Ben moi alors j'ai pas trop de chance, j'ai eu plein de belles feuilles mais pas de hampes :(

 

Refloraison : culture bien conduite avec une intensité lumineuse permet l'induction florale...si la plante produit de belles nouvelles feuilles ,elle produira ensuite à leurs aisselles les nouvelles hampes florales...

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Je ne comprends pas que dans un livre écrit par des personnes pourtant calées en orchidées, on puisse donner des conditions générales de culture...en particulier quand c'est écrit "les grandes espèces ont besoin de plus de lumière"!!! :blink:

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Invité zalia

j'espérais un peu que tu passerais par là ... :ph34r: si tu as un rectificatif ou un complément d'information ,on sera tous preneurs ...(vu que tu en as 3 que tu fais refleurir allègrement et que la fonction recherche n'apporte pas plus d'infos à son sujet ) :)

pour le bouquin, il y avait peut-être une obligation ou un cahier des charges à respecter par l'éditeur? après,

j'y connais que dalle en angraecum ou aerangis ,donc je ne risque pas de relever les erreurs à ce sujet...

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Un bon différentiel jour/nuit est nécessaire et effectivement chez moi ils fleurissent sans problème au printemps, après s'être pris des t° nocturnes avoisinant les 12° pendant tout l'hiver....

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Invité ANIK17/78

Palu38 ….. ton palu a t'il une porte ???? peux tu l'ouvrir et laisser ta fenêtre ouverte ????? juste une idée …. si tu rafraîchis la pièce ,c'est bon pour la plante !!

 

Zalia …. ce soir à LR … il pleut ,il fait gris, il y a du vent ……… mes plantes sont sur le balcon elles vont avoir de l'humidité et du vent ….. c'est très bien pour elles , elles seront mieux que dans un appart confiné où il fait + de 20°

j'en ai sorti de nouvelles cet AM pour leur donner un coup de frais …. :lol:

PS il y a même des phals !!! :lol: :lol: :lol:

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L'idée est bonne ANIK mais difficile à mettre en pratique car : oui j'ai même une double porte à mon palu MAIS comme j'ai l'éclairage artificiel dedans, il est dans mon hall d'entrée donc pas de fenêtre à ouvrir --> il faudrait que je rafraîchisse tout l'appartement. De plus, j'ai plusieurs sortes de petits monstres (sur deux ou quatre pattes) qui ont un peu tendance à mettre leur nez/pattes ou il ne faut pas. J'essayerai quand même pour voir si ça descend plus la nuit parce que pour l'instant, j'ai vu que j'arrivais à passer de environ 28°C en journée à 22°C la nuit. Il y a une différence mais ce n'est probablement pas encore assez frais pour le faire fleurir cet Aerangis.

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C'est surtout que mon petit dernier n'a que 4 mois et pour l'instant par manque de chambre, il dort dans le salon donc prendrait le froid en plein sommeil, pas sûre que ce soit une bonne idée :D. Ou alors il faudrait que je déplace le paludarium mais ça demanderait une révision complète de mon intérieur...

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Bon alors j'ai essayé l'ouverture autant que possible et c'est descendu à 20°C mais pas moins. Ça marchera peut-être mieux quand il fera un peu plus froid dehors, pour l'instant c'est encore l'été...

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