Invité bubulle Posté(e) 20 juillet 2014 Share Posté(e) 20 juillet 2014 voilà, j'ai acquis un miltoniopsis hier (j'aime Carrouf!! ) Bon, donc j'ai farfouillé dans mes bouquins, sur la page orange des miltoniopsis aussi. J'ai bien vu que ça aimait pas la chaleur et apparemment c'est assez compliqué à gérer niveau arrosage. Je voulais savoir si ceux qui en ont pouvaient me donner leurs trucs et astuces déjà pour pas la bousiller et également si possible pour la faire refleurir. J'ai vu qu'apparemment, les hybrides à fleurs rouges sont plus tolérants à la chaleur. Je pensais la garder quelques jours sur ma table basse pour en profiter et ensuite la mettre juste devant la porte- fenêtre ouverte (expo est). Je l'ai dépotée, viré la boule de sphaigne et rempoté en écorce+ mousse synthétique. je vous la montre pour le plaisir des zyeux!!!! :wub: Donc si vous avez des tuyaux, je prends! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
ouickend Posté(e) 20 juillet 2014 Share Posté(e) 20 juillet 2014 Bon courage à toi Beaucoup d'entre nous s'y cassent les dents De la saine lecture pour commencer http://lalam.pagesperso-orange.fr/culture/culture_miltonias.htm Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Invité Jicé Posté(e) 20 juillet 2014 Share Posté(e) 20 juillet 2014 +1 avec ouickend. Très difficile les miltoniopsis. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
java Posté(e) 20 juillet 2014 Share Posté(e) 20 juillet 2014 Difficiles à faire fleurir mais plutôt vaillants sur la végétation. Attention aux excès d'arrosages, les racines pourrissent en un temps record! Mais ça repart bien! Pas d'idées pour la flo, j'y suis pas arrivée... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
java Posté(e) 20 juillet 2014 Share Posté(e) 20 juillet 2014 Peut être mettre un peu de charbon de bois dans le substrat... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Invité bubulle Posté(e) 20 juillet 2014 Share Posté(e) 20 juillet 2014 j'ai lu qu'en été il fallait espacer les arrosages parce que la plante se met en veille au dessus de 25°. c'est valable aussi si la plante est en fleur? si oui, espacer, c'est quoi sous mes lattitudes? une fois tous les 10-15 jours en gros? Je pense que je vais trouer le pot pour augmenter l'aération. Elle est en cache-pot sur lit de bille d'argile mouillées mais sans flotte résiduelle. Ouais les racines étaient bof au dépotage... j'ai du en virer qui étaient mal en point. J'espère que les autres vont se refaire une santé. J'ai pas de nouvelles pousses dessus actuellement, mais le truc c'est que j'ai du mal à savoir si elle est en "veille" vu qu'elle est en fleur... Bon en même temps si je me plante ça sera pas la cata, elle m'aura couté 6 euros, et ça coute moins cher et dure plus longtemps qu'un bouquet de fleurs, mais bon tant qu'à faire, j'aimerais essayer de la cultiver le mieux possible... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Invité ANIK17/78 Posté(e) 21 juillet 2014 Share Posté(e) 21 juillet 2014 Le mien est plein sud ,mais derrière la baie vitrée avec balcon + store … donc 1,20 du bord ….. je ne l'ai pas rempoté car il est en fleurs et le substrat me plait , aéré avec des cailloux …. je l'arrose légèrement … pulvérisation dessus un peu d'eau dans la coupelle……. et pour le moment tout va bien … j'en ai gardé un 2 ans …car il était en bon état au à l'achat ( achat Carrefour 5,90 ) il avait refleuri … il était très beau … puis en septembre dernier ; je l'ai oublié sur le balcon d'une fenêtre de chambre … 3 semaines au soleil et sans eau ……..il n'a pas aimé ……. je le regrette car il avait de grosses fleurs roses et était parfumé …. depuis je le recherche et ceux que j'ai croisés avaient un compost dégradé et trop mouillé …. donc pas trop chaud … ventilé … pas détrempé et tout ira bien !! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Invité bubulle Posté(e) 21 juillet 2014 Share Posté(e) 21 juillet 2014 bon bah on va croiser les doigts et puis on verra bien!! je vais y aller mollo sur les arrosages et puis comme j'ai une tige en boutons, au moins je profiterai des fleurs un moment!! merci pour vos avis!! je vous donnerai des nouvelles! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
lycaste Posté(e) 21 juillet 2014 Share Posté(e) 21 juillet 2014 j'aime aussi beaucoup les miltoniopsis pour leurs grandes fleurs parfumées mais je n'ai jamais réussi une belle refloraison Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Invité bubulle Posté(e) 21 juillet 2014 Share Posté(e) 21 juillet 2014 bon bah alors j'ai la pression quoi, avec ma culture en appart avec balcon!! :D Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Invité Jicé Posté(e) 21 juillet 2014 Share Posté(e) 21 juillet 2014 Voici un fichier de format PDF qui traite de la culture du miltoniopsis. Le fichier n'est pas de moi mais de René Tassin. Si ce fichier n'était pas lisible j'espère qu'un modo passera ert fera en sorte que ... miltoniopsis info.pdf Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Invité bubulle Posté(e) 21 juillet 2014 Share Posté(e) 21 juillet 2014 coooooll!! je vais mettre ça dans ma bible à orchidées!!!! merci Jicé!! et merci aussi à René d'avoir fait ce PDF! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
doly Posté(e) 28 septembre 2014 Share Posté(e) 28 septembre 2014 Je remonte ton post bubulle il va comment ton milto ? Je viens de craquer pour un moi aussi mais sur le haut du bulbe il y a 2 feuilles alors que le tien semble en avoir qu'1 seule Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Invité bubulle Posté(e) 28 septembre 2014 Share Posté(e) 28 septembre 2014 il va bien, c'est statu quoi pour l'instant. Pas de déshydratation des pseudos. Sauf quand ça me parait vraaaaaaaaiment sec (là je baigne vite fait), sinon, j'arrose par le dessus. Il est sur des billes d'argiles mouillées au fond du cache pot. Il bouge pas quoi... ses feuilles ont pas cramé, mais il en a pas encore refait d'autres. Pour l'instant il est en mode salade quoi Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Invité ANIK17/78 Posté(e) 28 septembre 2014 Share Posté(e) 28 septembre 2014 Le mien est en fin de floraison …. il est dans sons substrat d'origine , il a eu des températures de + de 25° mais comme il est à l'ombre il va bien !!!! il est au sud Comme toi j'arrose régulièrement , par le dessus avec mon pulvérisateur de 5litres mais légèrement … ET ….. il sort un nouveau PDB !!!! Doly … il es t en fleurs le tien ???? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts