Aller au contenu

Novice Ayant Besoin D'aide


Invité Niny

Recommended Posts

Bonjour à tous;

 

Je n'ai absolument pas la main verte. Mais vraiment pas du tout. Pour dire, j'ai déjà réussi à tuer des cactus... <_<

Un jour on m'a offert une orchidée. Une "phalaneopsis". J'ai eu peur. :blink: Une si jolie plante; quel dommage de me l'offrir à moi. :unsure:

 

Et finalement, j'ai été très vigilante. J'ai fait attention à son exposition, j'ai été rigoureuse pour l'arrosage.

Les fleurs ont fanés. Et d'autres sont apparu rapidement :o J'étais ravie !

Voilà à quoi elle ressemble aujourd'hui ( soyez complaisant quant à la fierté que je ressens, je pars de loin ! )

 

post-18118-0-42313300-1405586456_thumb.jpg

 

Aujourd'hui, on m'a offert une autre orchidée... :rolleyes: :

 

post-18118-0-31081700-1405586577_thumb.jpg

 

Et je suis un peu désemparée... Contrairement à la première qui est dans un pot en plastique dans un cache pot, celle ci est planté directement en terre.

J'en avais déjà eu une ainsi, pour la fête des mères, qui a fini par mollir, jaunir, et simplement "disparaitre" ( alors que j'ai essayé de la rempoter en pot plastique etc etc...)

 

Donc me voilà ici aujourd'hui, me tournant vers vous pour différents conseils :

 

Pour l'orchidée 1 (en pot) :

- Bientôt elle déménage, elle va quitter mon bureau pour venir chez moi. Or chez moi, il fait BEAUCOUP plus chaud... comment la préserver malgré tout ?

- Vous constaterez le nombre de feuille, et les tiges... Dois je couper certaines choses pour la garder vive ?

 

Pour l'orchidée 2 (en terre) :

- Comment gérer l'arrosage ? :wacko::blink::wacko:

- Quels seraient vos conseils, astuces?

 

Enfin, de façon générale, je suis preneuse de tout conseil pour comprendre leur langage... Qu'est ce qui démontre un manque d'eau? un trop chaud? un trop de soleil ? une maladie ?

 

Non pas que je sois feignante et ne veuille pas lire tout le forum, mais mon statut de débutante préfère pour le moment me cantonner aux premières connaissances avant d'avancer un peu plus dans cette science...

 

Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire, et vous suis déjà reconnaissante pour votre aide.

 

Niny :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour l'orchidée 1 (en pot) :


- Bientôt elle déménage, elle va quitter mon bureau pour venir chez moi. Or chez moi, il fait BEAUCOUP plus chaud... comment la préserver malgré tout ?


- Vous constaterez le nombre de feuille, et les tiges... Dois je couper certaines choses pour la garder vive ?



un phalae aime le chaud...jusque 30 c'est bon..peut être stationnera-t-il un temps dans ses progrès avant de reprendre "sa route" mais no souci..



une saine lecture..


http://lalam.pagesperso-orange.fr/culture/culture_Phalae.htm



surtout ne rien couper....


les tiges-hampes se coupent quand elles sont sèches -cassantes...



Pour l'orchidée 2 (en terre) :


- Comment gérer l'arrosage ? :wacko::blink::wacko:



- Quels seraient vos conseils, astuces?




la sortir de cette composition absolument!! ...souvent sont pas dans la terre mais un petit pot caché dedans..


vérifier l'état des racines...



et voir le lien au dessus...


Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci pour cette réponse si rapide !

 

J'ai lu attentivement le lien, merci.

 

En découle d'autres questions alors :

- pour l'orchidée 1 : au vue de son état, pensez vous qu'il soit nécessaire que je lui donne de l'engrais? ou tant que ça va, je ne fais rien ?

- pour l'orchidée 2 : j'espérai tellement que vous ne me disiez pas ça :( Cela me fais "peur" de la rempoter... quand j'ai essayé avec la première que j'ai reçu à la fête des mère, j'étais envahi de doute ( comment mettre les racines? ai je mis assez de substrat? ou trop peut être ? Est ce le bon moment? dois je arroser? ....)

 

Elle est si belle, si blanche... je serai vraiment navrée de la tuer :(

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Josiane71

Ne t'inquiète pas Niny, on a tous flippé au moment du premier rempotage (et même des suivants...).

Tu ne risques pas de la tuer en rempotant, juste de lui sauver la vie....

Il suffit de prendre son temps, y aller avec des gestes doux car quand ils sont en fleurs il faut prendre garde aux tiges.

Sinon, une racine abîmée au cours du rempotage n'est pas un drame du tout!

Je suis sûr qu'Arno va passer par là, c'est le pro des conseils en rempotage phalaenopsis, tu verras.... :)

Aucune raison de ne pas donner d'engrais à ta première orchidée, fais juste attention de le faire après l'avoir arrosée et de bien respecter les doses....

Bon courage pour le rempotage! ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

On laisse le pro du rempotage répondre alors! :P

Pour l'engrais : tu dilues à moitié de la dose préconisée sur le flacon et tu laisses tremper ta plante 20 minutes dedans. En été : 1 arrosage engrais /2 (l'autre à l'eau claire) ; en hiver 1/4.

 

 

Arno : tu nous fait quand ton post récapitulatif des conseils aux débutants? (comment choisir? arroser? rempoter? ou les mettre? etc... au moins pour les phals...)

T'es en vacances ou quoi??? :angry: :angry:

 

 

 

 

 

:P

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci pour vos réponses !

J'ai vérifié et je crois que j'ai de la chance :D : en fait l'orchidée 2 et dans cette composition MAIS elle est dans un pot avec du substrat ! donc j'ai juste à la sortir ^^ ouf -_-'

 

Dans le lien que donne Abricot, j'ai lu pouvoir utilisé de l'engrais "plante verte"...pas spécialement "orchidée", vous en pensez quoi ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dans le lien que donne Abricot, j'ai lu pouvoir utilisé de l'engrais "plante verte"...pas spécialement "orchidée", vous en pensez quoi ?

 

A priori, au moins pour un début, pas de soucis. Il faut juste penser à bien diluer (genre 1/4 de la dose) car les orchidées ont les racines sensibles aux sels contenus dans les engrais, ça peut les fusiller. C'est aussi pourquoi il faut : (i) ajouter l'engrais en fin d'arrosage (que les racines prennent l'engrais après avoir été mouillées) et (ii) le diluer dans l'eau d'arrosage et ne pas le donner pur.

L'engrais plante fleurie et tomates (à diluer encore plus, 1/8 - 1/10 de la dose je crois) est bien aussi.

A retenir : l'engrais c'est comme la fréquence d'arrosage, chez les orchidées mieux vaut pas assez que trop! ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sortir en urgence le phalaenopsis de la compo est la 1ère chose à faire ;)

Ensuite, rempoter dans un bon substrat les 2 phal me semble une bonne décision :rolleyes:

 

On va te suivre pas à pas pour les soins, n'hésite pas à mettre des photos des racines dans leur substrat actuel à travers le pot transparent et procure toi dès maintenant des écorces de pins diamètre 1,5/2 cm (surtout pas de substrat tout prêt de jardinerie qui contient trop de tourbe).

 

 

 

En plus, si tu souhaites garder longtemps les plantes de ta compo, il faudra la démonter un jour pour séparer toutes les plantes afin de les rempoter en individuel :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Desen38

Déjà 2 "kéikis" (bébé) sur ta première plante ! ;)

De belles feuilles pour celui de gauche, l'autre est caché derrière la fleur.

 

Les autres t'ont déjà bien aidé pour les conseils, alors poste-nous des photos quand tu es en train de faire le rempotage ! ;)

Qu'on te dise si on remarque quelque chose qui ne va pas.

 

Et au fait : j'ai bien ri dans le début de ton poste !! ;)

Tu n'as pas la main verte, mais réussir à faire refleurir une orchidée + avoir des beaux kéikis .... vraiment pas mal ! ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Entre les coquillettes jambon en cuisson pour ma naine ( ouais parce que je suis pas non plus une grande cuisinière du quotidien!) je vois votre mobilisation pour m'aider, et vous en remercie!

 

Quand la naine sera couché je répondrai aux post car d'autres questions ils ont suscités !

Je vous enverrai aussi la photo de la débâcle d'orchi fête des mères, savoir si y'a quelque chose à sauver :/

 

Merci pour elles!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sortir en urgence le phalaenopsis de la compo est la 1ère chose à faire ;)

Ensuite, rempoter dans un bon substrat les 2 phal me semble une bonne décision :rolleyes:

 

On va te suivre pas à pas pour les soins, n'hésite pas à mettre des photos des racines dans leur substrat actuel à travers le pot transparent et procure toi dès maintenant des écorces de pins diamètre 1,5/2 cm (surtout pas de substrat tout prêt de jardinerie qui contient trop de tourbe).

 

 

 

En plus, si tu souhaites garder longtemps les plantes de ta compo, il faudra la démonter un jour pour séparer toutes les plantes afin de les rempoter en individuel :)

 

Merci pour ta réponse ! je l'ai fait immédiatement en rentrant !

Penses tu que je dois rempoter maintenant alors quelles sont belles? ou dois je attendre aout l'an prochain ?

 

( à venir, les photos demandées, une fois que j'aurais répondu à tous :) )

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut Nini :)

 

tu sembles être déjà entre de bonnes mains :)

 

penses à poster des photos des pots de tes deux plantes pour qu'on voit substrat et racines par transparence ;)

 

+ précises ce que tu appelles espace "froid" et "chaud"

 

+ quelle est ta methode et frequence d'arrosage pour la Phal N°1 ?

 

Les photos arrivent !

 

espace froid : mes WC le matin ou mon lit le soir :D

espace chaud : mon lit le matin ou mes WC le soir :D

 

Plus sérieusement, il ne fait jamais frais chez moi, déjà parce que je suis frileuse, et que l'appart' est ultra bien isolé. En hiver, il ne fait jamais moins de 22 degrés. En été... bin je suis super bien exposée, donc il fait TRES chaud ( je dois fermer les volets l'après midi ) ... je pense ne pas être loin des 28 - 30 degrés... moi ça me convient, mais je ne suis pas certaines qu'elles cela leurs aillent <_<

 

Pour miss1,jusqu'à présent dans l'atmosphère de mon bureau ( atmosphère moins équatoriale que mon appart' donc B) ) je la faisais tremper 1 fois par semaine dans l'eau, durant 20 minutes... moins de temps cet hiver... Je me doute qu'il va falloir que je réajuste maintenant qu'elle est chez moi.. non?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Déjà 2 "kéikis" (bébé) sur ta première plante ! ;)

De belles feuilles pour celui de gauche, l'autre est caché derrière la fleur.

 

Les autres t'ont déjà bien aidé pour les conseils, alors poste-nous des photos quand tu es en train de faire le rempotage ! ;)

Qu'on te dise si on remarque quelque chose qui ne va pas.

 

Et au fait : j'ai bien ri dans le début de ton poste !! ;)

Tu n'as pas la main verte, mais réussir à faire refleurir une orchidée + avoir des beaux kéikis .... vraiment pas mal ! ;)

Merci !

 

En fait, sur Miss1, il y a même 3 "kéikis" (punaise, j'ai failli oublier le " é ", ça n'aurait pas voulu dire la même chose :mellow: ) Moi je croyais bêtement qu'en fait c'était des nouvelles hampes et que miss1 allait devenir une Harpe <_<

1 kéikis qui a donné une fleur

1 sur l'autre tige que l'on voit

et 1 sur cette même tige, plus bas, caché par le pétal de la fleur...

Bon, ravi que la miss1 soit si proléfique, mais en soit, je dois en faire quelque chose??

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Alors roulement de tambours ------- drrr ----- drrrrr ---- pam pam -- drrrr (bon ok, on dirait le voisin qui sonne/frappe à ma porte <_< )

 

Voici les photos. Miss1 étant la violette, Miss2 la blanche, sortie de la compo comme conseillé :

 

Miss1 :

 

post-18118-0-16225700-1405629715_thumb.jpg

 

post-18118-0-94490500-1405629721_thumb.jpg

 

 

Miss2 :

 

post-18118-0-27597900-1405629759_thumb.jpg

 

post-18118-0-73859400-1405629765_thumb.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

et Miss3, ma débâcle sus nommée dans mon premier post de la fête des mère...

 

post-18118-0-82485500-1405629941_thumb.jpg

 

post-18118-0-44924900-1405629894_thumb.jpg

 

Oui, j'aime les couleurs chez moi, c'est factuel. :rolleyes:

 

Donc pour cette dernière, y'a t il encore quelque chose à faire ou dois-je lui faire une place à côté des résidus du repas de ma fille, dans ce mirifique sac noir nommé Alba ? :unsure:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour moi aucun doute, c'est poub! Désolée de t'enlever tout espoir.... :(

 

oh, je pense que je m'en remettrai ... quoique...

 

Et le substrat, je le garde?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

je rempoterai les deux vivantes aussi!

tu tailles des écorces de pin (c'est mieux des qui ont vieilli quelques mois dehors lavées par la pluie) de la taille d'un ongle (majeur), tu les rinces puis les laisses tremper (quelques heures, genre une nuit) dans de l'eau qui a passé quelques heures (genre une nuit, la même! :P) à l'air libre pour la déchlorer (à toujours faire pour l'eau d'arrosage du robinet),

tu dépotes ta plante, tu vires l'ancien substrat en trifouillant avec les doigts, les écorces qui ne partent pas facilement tu laisses ou tu y va avec le jet d'eau à faible débit si besoin,

tu démêles les racines,

tu coupes les racines molles creuses toutes sèches marron qu'on voit sur tes photos (si une partie au bout est 'dure' tu gardes la racine),

tu laisses sécher quelques heures (une nuit ou 24h),

tu rempotes : mouiller les racines pour les assouplir, disposer une fine couche d'écorces dans le fond du pot, tu poses la plante dedans, tu la fais tourner pour que les racines rentrent bien dedans en se collant aux parois, tu la tiens par le collet et avec l'autre main tu mets tes écorces mouillées dans le pot, tu agites le pot régulièrement pour tasser les écorces (tu ne bourres pas trop avec les doigts pour éviter de péter des racines), tu ajoutes jusqu'au collet mais tu laisses celui-là bien dégagé.

tu poses à l'endroit choisi et tu arroses 2 jours (en ce moment, sinon un peu plus) après qu'il n'y ait plus de buée dans le pot (visible sur les pots transparents) et qu'il se soit allégé.

 

voilà! ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Arno ,et ce gage ? :angry: tu le postes quand ce fil pour le rempotage des orchidées phalaenopsis en perdition ????? t'as qu'a faire un copier-collé ,t'as tout le matériel...

 

 

 

 

 

AU BOULOT!!!!!!! B)faut juste lancer l'épinglé ,t"as que le titre à mettre <_<

Lien vers le commentaire
Share on other sites

t'as un composteur pour Miss 3 ? :ph34r: sans le pot ,ça fait désordre ... -_- bon week-end ;)

 

Bien sûr ! mon immeuble à un composteur et des ruches... je les appelle aussi "WC" et "Supermarché" ^_^

 

Bon et bien pas de miracle pour Miss3... RIP :huh:

 

Par contre les 2 autres semblent bien s'adapter à l'appart'... Dites voir, comment sait on qu'une orchi manque d'eau? je ne voudrais pas trop les arroser, mais pas pas assez non plus ( wouah comme je parle bien :lol: )

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...