Aller au contenu

Dureté Carbonatée De Mon Eau.


Invité Jicé

Recommended Posts

Invité Jicé

Bonjour,

 

 

J'utilise, pour l'arrosage de mes belles, de l'eau de source.

 

A l'aide du test "SERA KH Test" utilisé généralement par les aquariophiles, j'obtiens la valeur de 2°dKH.

 

Est-ce une eau douce qui convient aux orchidées ou dois-je trouver de l'eau d'une autre provenance ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je profite du post pour poser la même question pour mon eau si ça ne dérange pas ? ;)

 

DURETE, PH:

 

- Dureté: 3,7°f (degré français)

- pH: 8,4

 

NITRATES:

 

- Teneur moyenne: 2,4 mg/l

- Teneur maximale: 2,9 mg/l

 

CHLORURES, SODIUM,ET FLUOR:

 

- Teneur moyenne en chlorures: 2mg/l

- Teneur moyenne en sodium: 1,9 mg/l

- Teneur moyenne en fluor: 0,09 mg/l

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité lepetitmartien

Déjà tu la laisses ventiler 24h, pour perdre le chlore, son pH va bouger un peu aussi (légère baisse).

 

Sinon elle est très douce, mais trop basique.

 

Je corrigerais juste le pH pour être autour de 6,5 final (pour être dans la zone de meilleure absorption), c'est à voir avec l'engrais aussi.

 

Tu as déjà des nitrates (le N des engrais), entre 2,4 et 2,9 mg/l (donc 2,4 - 2,9 ppm), il faudra en tenir compte.

 

Il y a du sodium aussi, mais là je ne sais à quel niveau cela devient un problème.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il faut mesurer le ph en sortie de pot lors de l'arrosage avec engrais

cette eau est douce et ne présente aucun problème si elle repose à température ambiante le temps d'éliminer chlore , fluor...et de s'aérer un peu en absorbant du CO2 de l'air qui l'acidifiera (comme un bon vin qu'on passe en carafe).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je profite de ce post pour donner ce lien qui vous donnera le résultat des analyses de l'eau domestique de votre commune pour les autres que ça intéresse:

 

http://www.sante.gouv.fr/resultats-du-controle-sanitaire-de-la-qualite-de-l-eau-potable.html

 

;)

 

et les valeurs limites du TAC:

 

Plage de valeurs du titre hydrotimétrique : TH (°f) 0 à 7 7 à 15 15 à 30 30 à 40 + 40

Eau très douce eau douce plutôt dure dure très dure

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Christine

Merci Java....très bien fait ,j'ai pu voir le PH de mon eau sans avoir à faire tous les tests.... ;)

 

Est ce qu'un modo pourrait faire un épinglé du post ou du lien de Java....merci..... :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité MARTINETTE

Bonjour,

 

 

J'utilise, pour l'arrosage de mes belles, de l'eau de source.

 

A l'aide du test "SERA KH Test" utilisé généralement par les aquariophiles, j'obtiens la valeur de 2°dKH.

 

Est-ce une eau douce qui convient aux orchidées ou dois-je trouver de l'eau d'une autre provenance ?

eau très douce ! à utiliser comme de l'eau de pluie (veinard !)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité MARTINETTE

Je profite du post pour poser la même question pour mon eau si ça ne dérange pas ? ;)

 

DURETE, PH:

 

- Dureté: 3,7°f (degré français)

- pH: 8,4

 

NITRATES:

 

- Teneur moyenne: 2,4 mg/l

- Teneur maximale: 2,9 mg/l

 

CHLORURES, SODIUM,ET FLUOR:

 

- Teneur moyenne en chlorures: 2mg/l

- Teneur moyenne en sodium: 1,9 mg/l

- Teneur moyenne en fluor: 0,09 mg/l

 

Merci d'avance.

je suis étonnée qu'une eau si faiblement minéralisée ait un pH si élevé ! si ton eau ne contient pas de chlore actif (le produit qui sert à désinfecter et que l'on sent au robinet) il n'est pas necessaire d'aérer les chlorures de sodium resteront . on aére car le chlore désinfectant est un gaz et se ventile à la longue.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité MARTINETTE

ouais bah merci...j'ai cherché la dureté pendant trois heures....

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1 mn en fait.... :P

cela dit je sais que mon eau est dure :lol:

Je vais compléter un peu la réponse de Bernard.

 

La dureté totale : THT (titre hydrotimétrique total) c'est le calcium (Ca ) et le Magnésium (Mg)

 

1 degré français de dureté totale = 4 mg/l de calcium + 2.4 mg/l de magnésium

 

Le calcium et le magnésium de charge positive ne se baladant pas tout seuls mais étant toujours liés à un autre élément de charge négative (comme les chlorures, les sulfates, les nitrates et les bicarbonates)

 

Le TAC : titre alcalimétrique complet est la somme des carbonates et bicarbonates de calcium magnésium et sodium

une eau dont le pH >10.3 contient des carbonates

6.34<pH<10.3 (ce qui est le cas le plus fréquent) contient des bicarbonates

pH <6.34 il y a présence de gaz carbonique c'est le cas de pas mal d'eaux des Vosges qui ont un pH de 4 voir moins (ces eaux seront reminéralisées pour ne pas attaquer les conduites.

 

C'est pourquoi pour la culture de certains Paphiopedilums par exemple si l'on met dans le compost un ajout de coquillage (huitre ) il faut mieux arroser avec de l'eau de pluie qui va attaquer plus facilement le calcaire en le dissolvant.

 

Le TAC s'exprime en degrés français . 1 degré correspond à 5.6 mg de chaux (CaO)

 

Le TH est la dureté totale

Le TAC est la dureté temporaire (celle que l'on peut abaisser par un adoucissement à la chaux)

La différence est la dureté permanente (celle due aux chlorures et sulfates de calcium et de magnésium essentiellement) et que l'on ne pourra pas neutraliser.

 

Ouf !!!! je viens d'avoir un sursaut de mon ancien métier mais j'espère avoir été relativement claire. :rolleyes::rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

ouais bah merci...j'ai cherché la dureté pendant trois heures....

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1 mn en fait.... :P

cela dit je sais que mon eau est dure :lol:

Je vais compléter un peu la réponse de Bernard.

 

La dureté totale : THT (titre hydrotimétrique total) c'est le calcium (Ca ) et le Magnésium (Mg)

 

1 degré français de dureté totale = 4 mg/l de calcium + 2.4 mg/l de magnésium

 

Le calcium et le magnésium de charge positive ne se baladant pas tout seuls mais étant toujours liés à un autre élément de charge négative (comme les chlorures, les sulfates, les nitrates et les bicarbonates)

 

Le TAC : titre alcalimétrique complet est la somme des carbonates et bicarbonates de calcium magnésium et sodium

une eau dont le pH >10.3 contient des carbonates

6.34<pH<10.3 (ce qui est le cas le plus fréquent) contient des bicarbonates

pH <6.34 il y a présence de gaz carbonique c'est le cas de pas mal d'eaux des Vosges qui ont un pH de 4 voir moins (ces eaux seront reminéralisées pour ne pas attaquer les conduites.

 

C'est pourquoi pour la culture de certains Paphiopedilums par exemple si l'on met dans le compost un ajout de coquillage (huitre ) il faut mieux arroser avec de l'eau de pluie qui va attaquer plus facilement le calcaire en le dissolvant.

 

Le TAC s'exprime en degrés français . 1 degré correspond à 5.6 mg de chaux (CaO)

 

Le TH est la dureté totale

Le TAC est la dureté temporaire (celle que l'on peut abaisser par un adoucissement à la chaux)

La différence est la dureté permanente (celle due aux chlorures et sulfates de calcium et de magnésium essentiellement) et que l'on ne pourra pas neutraliser.

 

Ouf !!!! je viens d'avoir un sursaut de mon ancien métier mais j'espère avoir été relativement claire. :rolleyes::rolleyes:

 

 

excellent Martinette... :D précis, concis , à l'essentiel...c'est un bon cours de chimie :D :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Jicé

Merci. J'ai pas tout compris, et je parie que je ne suis pas le seul, mais je retiens que mon eau de source est douce et qu'elle est bonne pour l'arrosage des orchidées.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité lepetitmartien

J'avais sorti l'autre jour un graphique de la dureté en fonction de la conductivité (fait sur mesures multiples un peu partout en France, ça évite de se donner mal au crâne. ;)

 

Pour la dureté, c'est PARFOIS sur l'analyse publique dispo, mais pas toujours le cas… loin de là :(

 

En RP, oubliez… Mais il y a des coins bénis des dieux en province qui ont la dureté sur l'analyse.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Ouf !!!! je viens d'avoir un sursaut de mon ancien métier mais j'espère avoir été relativement claire. :rolleyes::rolleyes:

 

tu as juste oublier de dire que les test qu'on peut acheter (aquariophilie) donne la dureté en degrés allemand - qui ne sont bien sur ps comme les degrés français

 

J'avais sorti l'autre jour un graphique de la dureté en fonction de la conductivité (fait sur mesures multiples un peu partout en France, ça évite de se donner mal au crâne. ;)

la conductivité mesure la teneur en ions de l'eau, donc , en gros sa minéralisation et il ne peut pas y avoir de relation directe en minéralité et dureté... par exemple une eau saumâtre (riche en chlorure de sodium, peut avoir une très forte conductivité sans contenir une seule trace de calcium.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Christine

Merci. J'ai pas tout compris, et je parie que je ne suis pas le seul, mais je retiens que mon eau de source est douce et qu'elle est bonne pour l'arrosage des orchidées.

+1 je te rassure.....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...