Aller au contenu

Phal Malade? Vos Avis?


Invité isabelleetlaurent
 Share

Recommended Posts

Invité isabelleetlaurent

Bonjour

Alors, me voici avec une question (oui, encore :P )
Les feuilles de ce phal sont... étranges, elles ne sont pas unies, par contre, je ne me souviens plus si je l'ai acheté comme ça ou pas.
Il vient de jardinerie.

Toutes les feuilles sont atteintes, il y a toujours des fleurs, mais c'est la fin de floraison.
Je l'ai mis en quarantaine, au cas ou.
Je viens de passer sur les feuilles un papier absorbant humide -> rien à déclarer
Je l'ai observé à la loupe sous toutes les coutures -> rien à signaler

Je pense (je n'ai pas noté qui avait eu le traitement ou non) que ce phal a peut être reçu un anti fongique en prévention il y a deux semaines.

 

Sur les photos, on voit certaines feuilles qui sont comme décolorées à certains endroits, d'autres sont juste décolorées au niveau des bords

Qu'est-ce selon vous?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité isabelleetlaurent

Bonjour, je ne pense pas qu'il ait eu froid, en tout cas, les phal qui sont (étaient, car maintenant, il est seul, en quarantaine) à coté de lui n'ont rien de particulier.
Je l'ai depuis deux mois, pas plus.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité lepetitmartien

Désolé, je ne suis pas trop passé ce WE, je suis le nez dans ma liste de parfumées et c'est la guerre… ;)

 

Donc :

Je ne crois pas trop au coup de froid, ça aurait une bien plus sale gueule avec des dégâts aussi étendus.

 

Par contre, je suis quasi sûr qu'il y a ou a eu des araignées rouges à l'œuvre. Essaye avec un coton et de l'alcool et passe bien sous les feuilles. De plus, vu qu'une partie est nécrosée (ne passe pas dessus/dessous avec le coton ou alors *en dernier*) , pas impossible qu'un champignon commence à se balader. (le fongicide était un bon mouvement)

 

Et j'ai un gros doute sur les lignes qui apparaissent, ça c'est une carence/un excès quasi garanti.

 

Le substrat a l'air vieux et surtout plein de calcaire, une séance anti-acarien et rempotage fera du bien. Si tu veux attendre la fin de la floraison pour le rempotage, traite de suite contre les acariens (huile de neem hydrolysée, pyréthrines, masaï™) , ça c'est le problème numéro un s'ils sont encore dans le coin. Et traite tes autres protégées par la même occasion, bienvenue au club de ses saletés.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité isabelleetlaurent

Désolé, je ne suis pas trop passé ce WE, je suis le nez dans ma liste de parfumées et c'est la guerre… ;)ne sois pas désolé, c'est gentil d'être venu me conseiller (et d'autres aussi)

 

Donc :

Je ne crois pas trop au coup de froid, ça aurait une bien plus sale gueule avec des dégâts aussi étendus. pourtant cela aurait été plus facile à régler :ph34r:

 

Par contre, je suis quasi sûr qu'il y a ou a eu des araignées rouges à l'œuvre. Essaye avec un coton et de l'alcool et passe bien sous les feuilles. De plus, vu qu'une partie est nécrosée (ne passe pas dessus/dessous avec le coton ou alors *en dernier*) , pas impossible qu'un champignon commence à se balader. (le fongicide était un bon mouvement) une solution hydroalcolique est valable?

 

Et j'ai un gros doute sur les lignes qui apparaissent, ça c'est une carence/un excès quasi garanti. avec un rempotage cela sera-t-il réglé?

 

Le substrat a l'air vieux et surtout plein de calcaire, une séance anti-acarien et rempotage fera du bien. Si tu veux attendre la fin de la floraison pour le rempotage, traite de suite contre les acariens (huile de neem hydrolysée, pyréthrines, masaï™) je trouve ça ou?, ça c'est le problème numéro un s'ils sont encore dans le coin. Et traite tes autres protégées par la même occasion, bienvenue au club de ses saletés. grrrrr, tu veux dire que je dois traiter TOUTES mes orchidées? ou juste celle (oui, il n'y en a qu'une) qui était dans le même panier de déco?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité lepetitmartien

Une solution hydroalcolique ne fera rien pour un champignon. Et au contraire, ça aidera plutôt la propagation à terme. Le passage de coton alcoolisé c'est pour vérifier avec quelque chose qui attaque bien les bébêtes (façon de parler, l'alcool les dessèche).

 

Le rempotage peut régler un excès de quelque chose, mais pas une carence. Et de toute façon je crois qu'il faut le rempoter bientôt. Est-ce que les traits de chlorose sont apparus récemment où il était comme ça d'origine ? Il faut bien inspecter ce que l'on achète, ça évite de prendre le vilain petit canard, avec les orchidées c'est rarement un cygne, plutôt un signe d'emmerdes futures. (Oui je suis très fier de ma formule ;) Est-ce tu les nourris tes plantouilles et comment ? Ceci dit c'est peut-être juste un excès de calcium qui bloque d'autres éléments, pour ça le rempotage avec un bon rinçage des racines fera du bien. Mais ça ne résoudra pas forcément tout (et pas les acariens s'ils sont toujours là).

 

Pour traiter, au moins toutes celles qui étaient dans son entourage immédiat. C'est petit un acarien, ça prend les courants ascendants facilement…

En Belgique je ne sais pas…

Le Masaï™ c'est du Tébufenpyrad, tu dois en trouver en jardinerie, ça tue les bébés phoques (façon de parler) donc précautions d'usage.

Les pyréthrines : c'est marqué sur la boite, tu dois en trouver avec des huiles "insecticides" en jardinerie, pas d'expérience avec ces produits, si c'est gras après 24h, il faudra rincer à grande eau sinon ça bouche les stomates des feuilles et les plantes ne vont pas aimer. Les pyréthrines ne marcheront pas forcément, les acariens s'adaptent vite.
L'huile de neem : une bonne source approuvée par un orchidophile (pas moi) http://www.natureneem.fr/index.htm leur mélange hydrolisé est bien et sans rinçage. J'éviterais l'usage s'il y a une femme enceinte dans le coin par précaution (par principe, il y a un perturbateur endocrinien non cancérigène qui provoque des stérilités masculines temporaires, normalement c'est sans danger mais je suis prudent).

 

Surveille tous les autres Phalaenopsis, les dendros, si ces saletés sont à l'œuvre, tu peux voir des attaques ailleurs.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité isabelleetlaurent

J'ai passé un coton imbibé d'alcool sur et en dessous des feuilles -> RàS

Je donne de l'engrais liquide DMC Orchidées 2 arrosages sur 3 (1/2 doses)

Le fongicide utilisé: Duaxo contre maladie de COMPO

 

Sinon, j'ai vu cela ce soir, sur la même plante, on vois clairement des boursouflures

Demain, je rempote, faut-il faire un second traitement fongicide?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité zalia

pour les lignes ,je suis d'accord...carence ou excès oui...le substrat est blanc de calcaire ou de sels...rempotage à prévoir et eau plus engrais à considérer... :huh:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité lepetitmartien

Bon tu n'as peut-être plus rien, mais surveille si ça progresse.

 

Pour le fongicide c'est un toxique hépatique, évite le sniff. ;) Sinon spectre large et récent, donc ça devrait aller (ou sinon on ne peut rien faire). Refait un traitement au cas.

 

L'engrais faut voir la composition et ton eau.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité isabelleetlaurent

Bien, alors, j'ai rempoté hier, les racines sont belles. Prochain arrosage dans 8-10 jours, j'envisagerai un prochain fongicide apres. Là, j'ai paré au plus pressé.

Sur la seconde photo, on voit (en effet) une petite toile, j'ai des araignées chez moi (j'suis pas envahie non plus hein) mais c'est vrai que j'habite à coté du bois, ma baie vitrée est souvent ouverte (en fonction du temps) du coup, elles s'invitent à la maison. Par contre, j'en ai jamais vu des rouges.

j'ai trouvé un spray contenant des pyréthrines en jardinerie, il n'y avait que cela, bon, ce matin, les feuilles traitées ne semblent plus grasse.
Je surveille!

Le phal est toujours en quarantaine.

Merci pour vos conseils et avis.
Isabelle

Lien vers le commentaire
Share on other sites

les araignées rouges sont aussi petites que la pointe d'un stylo = difficile à voir et il en existe des noires = donc ne cherches pas forcément le rouge

et ne cherches pas non plus d'araignées telles qu'on les connait, ce sont des acariens ;)

et généralement on voit les dégats avants de voir les insectes...

 

et baie vitrée ouverte + proximité jardin = forcément on choppe des insectes = va falloir t'y habituer

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 months later...
Invité isabelleetlaurent

Bonsoir
Quelques nouvelles, le phal va plutot bien, en fait, il ne va pas plus mal.
Jolies racines, une nouvelle feuille.
Par contre, les boutons qu'il avait encore ne se sont jamais ouverts. Apres un mois et demi, j'ai coupé les hampes.

post-17810-0-35092400-1404930592_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

A mon avis, ça n'évoluera pas plus .... j'ai déjà constaté la même chose sur certaines des miennes. Impossible d'en connaitre la raison mais il se peut que ton phal a du être un peu "maltraité" avant que tu ne le récupère ce qui expliquerait le problème ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...