Aller au contenu

Plusieurs Questions, et réflexions personnelle...


Florent

Recommended Posts

Bonsoir,

J'aurais plusieurs questions à vous soumettre ;)

1- Est-il bon ou mauvais de mettre un Phal en sphaigne pur ? 

2- Lorsque qu'on doit mettre de l'engrais, toujours arroser les orchidées à l'eau clair avant l'engrais. Est ce que je peux mouiller les racine à leau du robinet avant de mettre de l'eau de pluie + engrais ?

3- Peut-on mélanger l'engrais croissance et fleurs et le donner au orchidées ou c'est mieux d'alterner les deux engrais tout les 15 jours par exemple ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 1 - Ca dépend du modèle...

2 - Si tu as de l'eau de pluie, pourquoi mettre de l'eau du robinet ? A noter que certaines orchidées (peu d'espèces) préfèrent l'eau calcaire.

3 - Alterner.

Zuper Zilou, novice in progress...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 57 minutes, Zuper Zilou a dit :

 1 - Ca dépend du modèle...

C'est une plante, pas un Iphone 😂😂😂

(c'est une blague hein ;) J'ai bien compris ce que tu voulais dire :) )

Sinon je suis d'accord avec Zuper Zilou :) La plupart de mes Phals sont en sphaigne pure, certains adorent, d'autres rament un peu plus et dans ce cas là je repasse à un mélange sphaigne/écorces.

Pour les engrais croissance et floraison, mieux vaut les alterner tout les 15 jours que des les mélanger. Si ils sont séparés c'est peut être pour une raison de stabilité ou pour éviter un excès d'azote, etc...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Cela dépend du « modèle » mais aussi du climat ambiant et des conditions de culture.

La sphaigne est un excellent rétenteur d’eau; c’est très bien pour garder un peu d’humidité lorsque le climat est chaud ou sec, bien ventilé. Mais attention dans une atmosphère fraîche ou très humide, ou avec peu de mouvement d’air: la sphaigne ne sèchera que très lentement, avec un risque évident de pourriture des racines.

En cas de doute, le mélange sphaigne + écorces est très bien.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour l'engrais sur un phalaenopsis favoriser la floraison. Inutile de cultiver de la salade.

Attention en sphaigne  : réduire les dosages et surtout ne pas trop arroser.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La sphaigne c'est bien à condition de bien maitriser l'arrosage ....

Pour l'engrais on alterne et entre temps on fait un bon arrosage pour rincer les racines ...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 9 heures, Erwin a dit :

C'est une plante, pas un Iphone 😂😂😂

 

Tout à fait, sinon j'aurai parlé d'obsolescence programmée...😁

 

Il y a 4 heures, KatiaG a dit :

Cela dépend du « modèle » mais aussi du climat ambiant et des conditions de culture.

Tout à fait quand on rentre un peu plus dans le détail. Avec mes phals hybrides de jardinerie je n'ai pas encore tenté la sphaigne. Le fait de devoir les laisser sécher avant d'irriguer de nouveau me fait un peu peur avec la sphaigne qui doit toujours rester humide un minimum... Je ne me vois pas jongler avec ça en ce moment et sur des plantes qui n'en ont pas franchement besoin en condition de culture.

Pour l'engrais je jongle avec différents dons de lombrithé, donc je ne sais pas trop quel côté je favorise floraison ou croissance. Mais ayant commencé en mars dernier, je peux dire que ça à l'air bien efficace.

Zuper Zilou, novice in progress...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour ma part, j’emploie la sphaigne, malgré moi, comme solution pour récupérer les plantes avec peu ou pas de racines. Pourries, achetées en jardinerie, etc...

Chez moi cela fonctionne mieux que d'autres méthodes. Certainement de par mes conditions de culture. Les plantes sont simplement fixées sur une plaque de liège (plaque employée comme "mur" ou fond pour les terrarium à reptiles), avec une boule ou un tapis de sphaigne de Nouvelle-Zélande. Pas de pot, cela sèche donc rapidement, entre 1 et 3-4 jours selon l'hygro du moment. Maintenant, c'est vrai que certaines plantes préfère être bien humide (Dendro. Hibiki), tandis que d'autres préfèrent sécher légèrement (Miltonia Sunset). Il faut trouver le rythme.

J'ai pas encore essayer avec des Phal.

 

Pour l'eau et l'engrais, comme Zilou.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le 03/06/2023 à 22:59, Florent a dit :

Bonsoir,

J'aurais plusieurs questions à vous soumettre ;)

1- Est-il bon ou mauvais de mettre un Phal en sphaigne pur ? 

2- Lorsque qu'on doit mettre de l'engrais, toujours arroser les orchidées à l'eau clair avant l'engrais. Est ce que je peux mouiller les racine à leau du robinet avant de mettre de l'eau de pluie + engrais ?

3- Peut-on mélanger l'engrais croissance et fleurs et le donner au orchidées ou c'est mieux d'alterner les deux engrais tout les 15 jours par exemple ?

 

Merci

Pour un phalaenopsis

1 : sphaigne : oui mais arrosage complexe à gérer risque de trop arroser et pourrissement des racines.... Le choix du substrat se fait en fonction de la plante, de l'eau d'arrosage et de l'engrais utilisé (ph, ...).

2 : ma façon de faire  très très peu d'engrais, très régulièrement, pas de rinçage ou sinon rinçage plus énergique, à l'engrais très dilué. parfois avec une pause en période

3 : si tu veux jouer sur la croissance et la floraison, dans ce cas un engrais équilibré il faudra

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...