Aller au contenu

Epidendrum besoin d'éclaircissement...


Zuper Zilou

Recommended Posts

Il y a un Epidendrum macrocarpum en vente, dans le descriptif il y a noté :

Synonymes :
- Epidendrum ibaguense var. schomburgkii
- Epidendrum incisum
- Epidendrum schomburgkii
- Epidendrum schomburgkii var. sworderi

Sachant que je recherche un Epidendrum Ibaguense...

Je n'ai pas tout compris là... Est-ce un hybride ? Merci.

Zuper Zilou, novice in progress...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

https://www.akerne-orchids.com/fr/orchidees/1098-99-epidendrum-macrocarpum-epi074.html#/64-taille-force_a_fleurir

Voici l'annonce en question, si quelqu'un peut m'éclairer afin de savoir si c'est vraiment un Ibaguense ou pas. Merci.

Zuper Zilou, novice in progress...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 15 heures, Zuper Zilou a dit :

Il y a un Epidendrum macrocarpum en vente, dans le descriptif il y a noté :

Synonymes :
- Epidendrum ibaguense var. schomburgkii
- Epidendrum incisum
- Epidendrum schomburgkii
- Epidendrum schomburgkii var. sworderi

Sachant que je recherche un Epidendrum Ibaguense...

Je n'ai pas tout compris là... Est-ce un hybride ? Merci.

Zuper Zilou, novice in progress...

Non, pas un hybride. Ces noms sont des synonymes, mais le nom accepté est E. macrocarpum. 

 

https://powo.science.kew.org/taxon/urn:lsid:ipni.org:names:323977-2

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Non, macrocarpum et ibaguense var. schomburgkii sont synonymes, une variété de ibaguense, ensuite renommée macrocarpum, élevée au rang d'espèce indépendante, probablement, parce que les pros ont trouvé des différences notables. Je ne peux pas en dire plus, je ne fais qu'interpréter avec le peu que je sais. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 51 minutes, Zuper Zilou a dit :

OK, donc ce n'est pas l'Epidendrum Ibaguense tout court que je recherche...

Peut-être que oui? Je ne sais pas vraiment ce que tu cherches, toi seul le sait ;) Voir ici, par exemple:

https://www.hs2g.net/post/epidendrum-ibaguense---orange-reed-stem-orchid

Je crois que cette existe en plusieurs couleurs, en fait... dans les jaunes et oranges.

Et il faudrait que je retrouve les différences entre E. radicans et E. ibaguense, aussi, les deux espèces les plus courantes.

Il y a aussi Epidendrum secundum, mais il est rose. Il y en a d'autres aussi... voir ici, juste un exemple:

https://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/orchidee-epidendrum,2424.html

Et justement sur ce lien:

  • Epidendrum ibaguense : grande espèce dépassant les 1 m, aux cannes érigées, aux longues racines pendantes et à la floraison en boule, progressive sur plusieurs mois. Un terreau de feuilles sera apprécié par la plante.
  • Epidendrum radicans (du Mexique à la Colombie + îles Caraïbes) : souvent confondu avec Epidendrum ibaguense, elle est en revanche rampante avec des racines adventives. Elle supporte des conditions plus fraîches ;

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 2 heures, Cloodie a dit :

Epidendrum ibaguense : grande espèce dépassant les 1 m, aux cannes érigées, aux longues racines pendantes et à la floraison en boule, progressive sur plusieurs mois. Un terreau de feuilles sera apprécié par la plante.

C'est exactement ça que je cherche en coloris orange. Ni plus, ni moins. Cela correspond parfaitement à l'exemplaire que j'avais vu.

Donc, l'Epidendrum Ibaguense tout court existe bien ? Je ne cherche pas un mouton à 5 pattes ?

Zuper Zilou, novice in progress...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...