Aller au contenu

Décolorations suspectes sur Phalaenopsis


Erwin

Recommended Posts

Bonsoir,

Me revoilà après un long moment sans avoir participé sur le forum (je venais quand même voir vos publications 😁).

J'ai un soucis avec un Phalaenopsis cornu-cervi x speciosa, qui présente des tâches de décoloration sur pratiquement toutes les feuilles. Ca fait un moment qu'il est comme ça, et que je l'ai mis à l'écart pour voir l'évolution. J'attendais que la nouvelle feuille pousse pour voir si elle présentait les mêmes symptômes, et apparemment elle commence elle aussi à être touchée...

Je suspecte soit une virose, soit une carence (pourtant j'engraisse régulièrement mes orchidées, et c'est le seul à me faire ça), mais je voulais quand même connaitre votre avis. Alors selon vous, c'est quoi ?

Je précise qu'il n'y a pas de traces de piqures.

Merci d'avance^^

phoyo.jpg

test 2.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Probable virose.

Surtout isoler la plante contaminée et bien vérifier celles à proximité. Tenter un rempotage complet avec nettoyage de toute la plante avec un antifongique en utilisant un pot neuf et en jetant  les anciens  pot et substrat.

Tous le matériel utilisé devra impérativement être désinfecté (Couteaux, ciseaux, soucoupes... )

Peu de chances qu'il en réchappe malgré tout,  désolé

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci à vous 2 pour vos diagnostics :) Mes soupçons étaient donc bien fondés.

Mais je ne sais pas quoi faire du coup 😂 J'hésite entre ne pas prendre de risque et la jeter directement, ou lui laisser sa chance en la maintenant encore à l'écart.

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 23 heures, Erwin a dit :

Je suspecte soit une virose, soit une carence (pourtant j'engraisse régulièrement mes orchidées, et c'est le seul à me faire ça), mais je voulais quand même connaitre votre avis. Alors selon vous, c'est quoi ?

Tu engraisses comment et à quel rythme ? J'ai eu un problème de tâches aussi (pas les mêmes que les tiennes), cela s'est réglé à 90% en engraissant une semaine sur deux.

Zuper Zilou, novice in progress...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 22 heures, Zuper Zilou a dit :

Tu engraisses comment et à quel rythme ? J'ai eu un problème de tâches aussi (pas les mêmes que les tiennes), cela s'est réglé à 90% en engraissant une semaine sur deux.

Zuper Zilou, novice in progress...

J'engraisse à pratiquement chaque arrosage avec pour dosage 1g pour 2 litres (rainmix), j'étais passé au Peters, mais une amie m'a conseillé d'alterner entre Rainmix et Peters car le Peters est assez instable apparemment. Tout les 3-4 arrosages environ, j'arrose uniquement à l'eau pure pour éliminer les sels qui peuvent s'accumuler. Pour la fréquence d'arrosage, ça dépend du temps que ça met à sécher.

Une amie vient de me donner quelques conseils pour optimiser l'absorption de l'engrais, je vais essayer, et je vous tiendrais au courant des résultats ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 28 minutes, Erwin a dit :

J'engraisse à pratiquement chaque arrosage avec pour dosage 1g pour 2 litres (rainmix), j'étais passé au Peters, mais une amie m'a conseillé d'alterner entre Rainmix et Peters car le Peters est assez instable apparemment. Tout les 3-4 arrosages environ, j'arrose uniquement à l'eau pure pour éliminer les sels qui peuvent s'accumuler. Pour la fréquence d'arrosage, ça dépend du temps que ça met à sécher.

rainmix est bon engrais, j'utilisais peters mais un peu trop "puissant" ! Par contre ce qui serait intéressant de connaitre est le ph de ton eau. 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

De mon côté c'est du lombrithé dilué à 1/10 une fois par semaine quand la plante est en fleur ou en croissance d'hampe florale, sinon 1 semaine sur 2 en gros. La marque est toujours là mais invisible au premier coup d'oeil. Il faut jouer avec la lumière et le contre-jour pour la voir et surtout savoir ou elle était pour arriver à la voir.

Mes tâches étaient différentes des tiennes. Deux cercles (sur une seule feuille) gros comme une pièce de 20 centimes d'euro, beaucoup plus clairs que la couleur d'origine de la feuille, sans changement de texture, parfaitement symétriques, un sur chaque moitié de feuille sur le dessus. Ils auraient été tracé au compas cela n'aurait pas été plus juste et mieux réussi.

J'avais appris, je ne sais plus ou, que ce genre de tâche signifiait probablement un manque d'engrais. Ce ne sont pas vraiment les mêmes symptômes, donc serait-ce la même solution ? Là, l'expérience me fait franchement défaut.

En tout cas, tu n'as rien à perdre à forcer un poil en engrais sur une courte période. Tiens nous au jus.

Zuper Zilou, novice in progress...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le 09/05/2023 à 20:40, sunset a dit :

rainmix est bon engrais, j'utilisais peters mais un peu trop "puissant" ! Par contre ce qui serait intéressant de connaitre est le ph de ton eau. 

 

Je mesurerais le ph et l'ec, j'ai tout le matériel pour, mais comme je galérais à les calibrer, j'avais abandonné lol.

Le 09/05/2023 à 23:16, Zuper Zilou a dit :

De mon côté c'est du lombrithé dilué à 1/10 une fois par semaine quand la plante est en fleur ou en croissance d'hampe florale, sinon 1 semaine sur 2 en gros. La marque est toujours là mais invisible au premier coup d'oeil. Il faut jouer avec la lumière et le contre-jour pour la voir et surtout savoir ou elle était pour arriver à la voir.

Mes tâches étaient différentes des tiennes. Deux cercles (sur une seule feuille) gros comme une pièce de 20 centimes d'euro, beaucoup plus clairs que la couleur d'origine de la feuille, sans changement de texture, parfaitement symétriques, un sur chaque moitié de feuille sur le dessus. Ils auraient été tracé au compas cela n'aurait pas été plus juste et mieux réussi.

J'avais appris, je ne sais plus ou, que ce genre de tâche signifiait probablement un manque d'engrais. Ce ne sont pas vraiment les mêmes symptômes, donc serait-ce la même solution ? Là, l'expérience me fait franchement défaut.

En tout cas, tu n'as rien à perdre à forcer un poil en engrais sur une courte période. Tiens nous au jus.

Zuper Zilou, novice in progress...

Je ne saurais pas te dire non plus si c'est la même solution. Je vais continuer de l'isoler des autres (on ne sait jamais), mais je vais tenter de mesurer les paramètres de mon eau pour mieux doser l'engrais.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...