Aller au contenu

Feuille entre les feuilles d’un phalaenopsis


KatiaG

Recommended Posts

Bonjour,

Mon Phalaenopsis Rheingold X Pallens m’a sorti un jeu de feuilles entre les feuilles, à l’endroit exact où j’attends une hampe (sous la deuxième feuille, bien au milieu). 
J’ai cette plante depuis octobre, elle fait partie de la dizaine de plantes que j’ai ramené de métropole vers Nouméa. Jusqu’à présent elle a l’air de se plaire, elle a développé ses racines comme une folle, elles sortent de partout; je me demande si je ne vais pas déjà devoir la rempoter. J’ai également une nouvelle une nouvelle feuille en train de sortir. Par contre il n’a pas l’air d’y avoir de racine qui pousse sur ces « feuilles intermédiaires ».

En observant bien la plante, j’ai vu qu’elle avait déjà fait ça, mais je ne vois le reste que d’une seule feuille, avec un morceau de hampe séché.

Ma question: qu’est-ce que ces « feuilles entre les feuilles »? Keïki qui va sortir des racines plus tard, façon de faire une hampe florale spécifique à cet hybride (et dans ce cas, quels types de phalaenopsis font ça?).

Merci d’avance pour vos réponses!

Katia

1B853718-8182-4F55-8731-94FF96DC1291.jpeg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci pour vos réponses!

Je vais de toute façon le laisser pousser… on verra bien ce que cela donnera avec le temps. J’avoue que cette plante est déroutante, elle doit avoir une énergie folle pour sortir tout ce qu’elle sort en même temps.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement j’ai une bonne humidité, en moyenne dans les 60/70%. Par exemple ce soir, à 20h30, il fait encore 27,1° et 85% d’humidité.

La saison chaude se termine doucement, on va arriver vers des températures plus clémentes, autour de 25 et jusqu’à 10 en pleine nuit au coeur de la saison fraîche, fin juillet… toujours avec beaucoup d’humidité (d’où la sensation de froid, sans rire!).

Je peux laisser presque toutes mes plantes dehors toute l’année, c’est agréable. Par contre la chaleur en saison chaude peut être rude, quand on arrive dans les 35°, je vois bien que même avec de bons arrosages, j’ai toujours quelques pseudo bulbes ridés. Et trouver le bon équilibre pour arroser sans avoir de pourriture des racines est parfois compliqué.
Mais bon, je pense effectivement que globalement, je n’ai pas à me plaindre… Quand je vois mes bulbophyllums galoper hors de leur panier, je suis contente!

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Nous avons des climats proches, et pour tes interrogations sur la pourriture des racines, je pense qu'on y est moins soumis qu'en métropole, étant donné que quasi-tout (tout dans mon cas) est en extérieur toute l'année. La ventilation permanente doit largement diminuer les risques de pourriture. Je n'ai pour l'instant jamais eu de problèmes de ce genre. Par contre on est soumis à d'autres aléas, nuisibles en tout genre (limaces et achatines, cochenilles, thrips, ...), brûlures à cause du soleil en quelques minutes si tu as eu le malheur de mal placer une plante,...

Les substrats très drainants fonctionnent bien pour la majorité de mes plantes, sûrement grâce à l'humidité ambiante permanente. Une bonne réussite avec un mélange scories - gravier - charbon sur quasiment toutes celles à pseudobulbe, qui permet d'arroser tous les jours en été sans se poser trop de questions tout en ayant très peu de risques de pourriture.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ah les limaces et les acatinas… ces magnifiques bestioles qui attendent la parfaite éclosion du bourgeon pour venir le dévorer la nuit…

Et oui aussi pour le soleil, c’est parfois compliqué de trouver la bonne luminosité sans soleil.

Pour le substrat, je retiens l’idée de la scorie et du charbon, je tenterai… Plus qu’à trouver du charbon.

J’utilise majoritairement un mélange de sphaigne et d’écorce pour garder un peu d’humidité, car effectivement chaleur + vent, ça assèche très vite. Mais je trouve que parfois, la sphaigne peut peut-être un peu trop retenir.

Je tente aussi d’ajouter un peu de perlite pour certaines, pour alléger, sur les conseils d’un jardinier. Je verrai ce que ça donne… Pour l’instant j’y vais avec modération.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 1 month later...
Le 31/03/2023 à 12:00, KatiaG a dit :

Bonjour,

Mon Phalaenopsis Rheingold X Pallens m’a sorti un jeu de feuilles entre les feuilles, à l’endroit exact où j’attends une hampe (sous la deuxième feuille, bien au milieu). 
J’ai cette plante depuis octobre, elle fait partie de la dizaine de plantes que j’ai ramené de métropole vers Nouméa. Jusqu’à présent elle a l’air de se plaire, elle a développé ses racines comme une folle, elles sortent de partout; je me demande si je ne vais pas déjà devoir la rempoter. J’ai également une nouvelle une nouvelle feuille en train de sortir. Par contre il n’a pas l’air d’y avoir de racine qui pousse sur ces « feuilles intermédiaires ».

En observant bien la plante, j’ai vu qu’elle avait déjà fait ça, mais je ne vois le reste que d’une seule feuille, avec un morceau de hampe séché.

Ma question: qu’est-ce que ces « feuilles entre les feuilles »? Keïki qui va sortir des racines plus tard, façon de faire une hampe florale spécifique à cet hybride (et dans ce cas, quels types de phalaenopsis font ça?).

Merci d’avance pour vos réponses!

Katia

1B853718-8182-4F55-8731-94FF96DC1291.jpeg

Alors, après 2 mois ça donne quoi ?

Zuper Zilou, novice in progress...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Zilou,

Et bien… ça a bien poussé! J’ai même un début de racine venant de ce bouquet de feuilles.

Et ça ne s’arrête pas là! Mon « tronc principal » a continué de pousser et de sortir des feuilles, et je vois le même phénomène apparaître juste une paire au-dessus, toujours pareil, à l’aisselle de la 3e feuille, là où on pourrait attendre un départ de hampe… Surtout que les températures ont bien chuté, on a eu quelques nuits frisquettes et mes autres phals ont sorti des hampes!

J’ai contacté la pépinière où je l’ai acheté (les orchidées du Val d’Yerres); selon eux, c’est une méthode de propagation. Je ne sais pas si je pourrai détacher ce départ un jour, je ne me vois pas le faire…

Je suis aussi sur Youtube une collectionneuse, qui a récemment acheté ce phal et a eu ce type d’excroissance… sauf que le coeur commençait à pourrir, ce qui peut expliquer le phénomène. Moi, mon bébé a l’air en parfaite forme et continue de pousser comme un fou.

Avec ses deux pousses (sur le même côté!), il va vraiment avoir l’air fin!

IMG_8370.jpeg

IMG_8372.jpeg

IMG_8373.jpeg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...