Aller au contenu

Paphiopedilum rothschildianum x Pinocchio. Mon premier rempotage de paphio.


Babyduck

Recommended Posts

Ben oui, il y a toujours une première fois.

Cela fait déjà mois, j'avais acheter ce paphio en Allemagne.

Belle plante bien grande, mais à l'étroit dans son pot. Les racines déforment déjà le pot.

 

52716293637_4f28b31199_z.jpg

 

Alors, profitant d'un jour de congé, je me prend mon courage à deux main, et je consulte mon forum favori, et je me met en œuvre.

 

52716261407_9a69087240_b.jpg

52717265913_341d564cf4_b.jpg

 

52716261392_7476f0aff9_b.jpg

Les racines semblent en bonne santé. Je crois qu'il y en a juste un au fond qui est desséchée et que je vais coupé.

Et maintenant? Toujours la même question. Substrat idéal? Hiver plutôt sec 20-40% et tempéré 10-25ª, été humide 50-85% et chaud 25-35º.

En me connaissant, je préfère arroser plus souvent que le noyer. Alors je reste plutôt classique. Plateau rempli de pierre pour récupérer le trop plein d'eau après arrosage, pot plastique, écorce moyenne + perlite + pierre calcaire+ un chouia de sphaigne coupée sur fond de billes d'argile.

 

Je crois que jusqu'ici je ne me suis pas trop trompé.

Mes doutes.

Si je ne me trompe pas, il faut remplir jusqu'au collet, donc plus que sur la première photo, où le collet et la base des racines est à l'air, hors du substrat.

Pour aider à l'apparition des nouvelles pousses, je vais attendre encore un peu pour retirer la "mini" feuille qui brunit et la grande qui jaunit. Je préfère que la plante suive son rythme, du moins pour le moment.

 

La pause café est finie, je continue mon rempotage.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Cloodie changed the title to Paphiopedilum rothschildianum x Pinocchio. Mon premier rempotage de paphio.
il y a 4 minutes, Cloodie a dit :

Oui, les paphios étant des terrestres, il est préférable que le substrat recouvre le départ des racines, pour éviter qu'elles ne sèchent. 

👍

 

il y a 1 minute, Cloodie a dit :

J'étais curieuse de voir ce que donnerait ce croisement de deux paphios bien différents... 

https://www.orchideenwlodarczyk.de/shop/catalog/paphiopedilum-rothschildianum-pinocchio-p-1902.html

C’est bien celui-là. Je l’ai choisis parce qu’il me semble différent. Maintenant à voir si la flo correspondra à la photo. Surprise surprise. On verra. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En théorie, le mélange est humide quand on rempote. On peut aussi avoir passé les racines sous l'eau du robinet précédemment pour les débarrasser du vieux substrat. Je n'ai jamais vaporisé les racines, quel que soit le genre de l'orchidée remportée. 

Aussi, pour les Phalaenopsis, je passe les racines sous l'eau pour les assouplir, pour les faire rentrer plus facilement dans le pot sans les casser.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Depuis que j'ai lu cette astuce je le fait à chaque fois pour mes phals. Cela a, je trouve beaucoup d'avantages : ça les nettoie et t'aide à décoller les racines des vieux morceaux de substrat, ça rend les racines plus souples et donc moins de casse pendant le rempotage, ça te permets de faire le tri plus facilement entre les racines saines et les autres et la vaporisation te permet d'utiliser de l'eau plus en adéquation avec l'orchidée que l'eau directe du robinet.

Ce qui n'empêche surtout pas, non plus de vaporiser ton substrat servant au rempotage.

Pour résumer je trouve que c'est une très bonne combine.

 

Zuper Zilou, novice in progress...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 4 heures, Cloodie a dit :

J'étais curieuse de voir ce que donnerait ce croisement de deux paphios bien différents... 

https://www.orchideenwlodarczyk.de/shop/catalog/paphiopedilum-rothschildianum-pinocchio-p-1902.html

Le croisement est enregistré, il s'agit du Paphiopedilum Zycleon :)

https://orchidroots.com/detail/100089150/hybrid/?tab=sum

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bravo pour ce craquage, la plante est bien belle ainsi que ses racines.

Tu peux enlever dès maintenant cette feuille dépigmentée.

Je pense que si ton paphio vient de chez Grossräschener Orchideen, et vu le prix de vente par ce producteur pour une plante en taille de fleurir, il s’agit d’une version hybride de P. rothschildanium.

Sa culture est beaucoup moins complexe et, en plus d’une floraison beaucoup plus rapide il t’offrira facilement de nouvelles pousses.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 4 weeks later...

J'avais oublié de mettre la photo une fois rempoté, alors j'en profite. Rempoté et nouvelle pousse qui pointe du nez.

Il n'aura pas fallu attendre longtemps.

52768080932_e25d83783a_c.jpg

 

52769034345_a7c2a0b5a9_c.jpg

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...