Aller au contenu

Est que quelqu'un sait

Recommended Posts

Bonjour tout le monde,

J'ai une orchidée depuis 2 mois un peu près. Elle a perdu toutes ses belles fleurs, jusqu'à là ok, j'ai fait des recherches et coupé la tige comme indiqué sur plusieurs sites.

Mais ce qui m'étonne c'est que derrière la tige tout en bas il y a comme deux trous avec une coloration blue (couleur de ses belles fleurs).

Est que quelqu'un sait ce que c'est et si je dois faire quelque chose?

Merci d'avance de toute aide apporté.

Bonjour et bienvenue :)

Comme l'a expliqué Zuper Zilou, les Phalaenopsis bleus n'existent pas, ils sont colorés artificiellement par injection de colorant dans la hampe florale. Lors de la prochaine floraison, il refleurira blanc.

Ces trous sont surement les cicatrices résultant de l'injection du colorant.

il y a 40 minutes, sunset a dit :

affreux, mais cela peut arriver quand on débute

La méthode est discutable car rien de naturel pour des collectionneurs qui cherchent un rapport le plus juste possible avec la nature. C'est juste bon pour la décoration. Mais je trouve que le résultat de la couleur est splendide avec cette méthode.

Zuper Zilou, novice in progress...

il y a 12 minutes, Zuper Zilou a dit :

La méthode est discutable car rien de naturel pour des collectionneurs qui cherchent un rapport le plus juste possible avec la nature. C'est juste bon pour la décoration. Mais je trouve que le résultat de la couleur est splendide avec cette méthode.

oui c'est vrai mais dans ce cas je préfère vanda coruela! 

il y a une heure, sunset a dit :

oui c'est vrai mais dans ce cas je préfère vanda coruela! 

Tout le monde n'est pas capable d'avoir une vanda à cause des conditions de culture et du savoir. Mais ce que je trouve le plus dommage dans les phals teintés c'est que c'est beaucoup plus cher pour un truc éphémère et que quelques fois ça ne tient pas vraiment le coup. On m'en a offert une à Noël y a un an. Elle a dépérit en moins de deux mois, chutes des feuilles et état racinaire au minimum... Donc direction poubelle.

Il y a 1 heure, Zuper Zilou a dit :

Après c'est en fonction des gouts de chacun, certains trouvent ça moche, d'autres adorent :) Le problème surtout, c'est que les grandes surfaces et les jardineries les vendent comme étant des "Orchidées bleues", ou "Phalaenopsis Royal Blue", mais sans préciser que c'est un colorant. Du coup, des gens se font avoir pensant que c'est naturel, et finissent par être déçus quand leur orchidée refleurit blanche.

Le pire c'est que c'est parfois vendu le double voir le triple du prix d'une orchidée classique. Ca fait cher la coloration... Sans parler que ce traitement est traumatisant pour la plante, ce qui la fragilise et peut finir par la tuer.

il y a 1 minute, Erwin a dit :

Après c'est en fonction des gouts de chacun, certains trouvent ça moche, d'autres adorent :) Le problème surtout, c'est que les grandes surfaces et les jardineries les vendent comme étant des "Orchidées bleues", ou "Phalaenopsis Royal Blue", mais sans préciser que c'est un colorant. Du coup, des gens se font avoir pensant que c'est naturel, et finissent par être déçus quand leur orchidée refleurit blanche.

Le pire c'est que c'est parfois vendu le double voir le triple du prix d'une orchidée classique. Ca fait cher la coloration... Sans parler que ce traitement est traumatisant pour la plante, ce qui la fragilise et peut finir par la tuer.

+1 avec ce que je viens de poster. 😄

Nous qui connaissons un peu les orchidées, cette coloration artificielle se repère de loin et généralement , elle ne plait pas aux orchidophiles.

Cela rentre plus dans un cadre d'un forum de décoration que d'amour les plantes selon moi...

la grande question, que préférez vous (mon choix est fait :lol: ) ?

PS : @Patricia Santos 2 ce n'est qu'un échange, je préfère ton phal au premier burger :) 

burger-king-invente-burger-special-annee

ou

burger-saumon-bio-fait-maison-tomate-sal

Personnellement, je ne comprends pas qu'on fasse subir ce genre de traitement aux plantes (tout comme les succulentes peintes et avec paillettes) à l'approche des fêtes de fin d'année. J'ai vu aussi des Phals verdâtres, mauve pâle, orange pâle, pour lesquels il était évident que la couleur était obtenue par colorant. 

La nature est bien faite, elle nous offre tellement de beautés, pourquoi tricher avec elle? 

C'est le fait de producteurs de gros volume, qui ne voient pas la plante comme une plante, mais comme un objet de décoration, et qui veulent entourlouper le plus de clients potentiels possible, qui croient que cette belle fleur bleue existe vraiment.... dans un seul but, bien sûr, faire du cash... aucun "amour" de la plante là-dedans!

Comme dit plus haut, la moindre des choses serait de l'indiquer sur l'étiquette (1- que la couleur n'est pas naturelle et comment elle est obtenue, 2- que la prochaine floraison sera blanche). Certains feraient marche arrière, du coup.