Aller au contenu

Nouvelle feuille noircie


Barby

Recommended Posts

Bonjour à tous, 

Je me suis inscrit pour vous soumettre un problème sur une de mes orchidées. 

À la base de la plus jeune feuille, j'ai récemment observé du noir. 

A côté de ça 2 hampes sont en train de se former correctement.. 

Si vous avez des idées j'en serais très reconnaissant !!

Merci d'avance !!!

Barby

PXL_20230114_092158778.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Barby !

Pour moi, cela fait bigrement penser à un feu bactérien (pourriture) caractéristique avec les taches "huileuses". Par ailleurs la pourriture est ma placée (coeur de la plante).

D'après la photo, je ne suis pas rassurant ! A ce stade je n'ai qu'un seul conseil ,si tu ne souhaites pas de séparer de cette plante, c'est de l'isoler des autres...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 2 heures, Barby a dit :

Bonjour à tous, 

Je me suis inscrit pour vous soumettre un problème sur une de mes orchidées. 

À la base de la plus jeune feuille, j'ai récemment observé du noir. 

A côté de ça 2 hampes sont en train de se former correctement.. 

Si vous avez des idées j'en serais très reconnaissant !!

Merci d'avance !!!

Barby

PXL_20230114_092158778.jpg

Tu arroses comment ?

 

Zuper Zilou, novice in progress...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 36 minutes, Barby a dit :

En ce moment 1 fois/2 semaines en trempant et en laissant s'égoutter.

1 bain tous les 2 semaines c'est beaucoup trop surtout en hiver. Il faut toujours vérifier si le substrat est bien sec avant de baigner, pot léger, dessous de pot sec, tuteur sec, ... Sûrement trop d'humidité et hop pourriture. Après si il y a eu de l'eau dans le coeur de ton phal ça risque d'être difficile pour la sauver et on risque d'entendre le cri de guerre d'Irotoba...

 

Zuper Zilou, novice in progress...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 38 minutes, Barby a dit :

Bon bah merci 😢 on va essayer de faire mieux sur les autres. 

Comme l'a dit Zilou 2 arrosages c'est peut-être beaucoup vérifie bien que le substrat n'est plus trempé avant de réarroser et pour les bains ça permet bien d'éviter ces pourritures mais pour ma part je les laisse 10/15 min pas plus afin que le substrat ne s'engorge pas trop. Il est dans une pièce humide? Bien ventilée ? Si c'est une pourriture qui a atteint la feuille et que ça ne se propage pas plus alors tant mieux mais si c'est le coeur alors la feuille va tomber et PEUT-ETRE une autre repoussera... Ou bien l'orchidée ne va plus grandir à partir de ce "tronc" et produira un keiki à la base ou bien juste à côté.... Le temps te le diras.😌

Lien vers le commentaire
Share on other sites

On peut tenter un sauvetage en arrachant  la feuille centrale  et en badigonnant à sec le coeur avec de la cannelle en poudre.

La plante pourrait alors repartir de la base...mais rien n'est garanti

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 1 heure, neo17 a dit :

On peut tenter un sauvetage en arrachant  la feuille centrale  et en badigonnant à sec le coeur avec de la cannelle en poudre.

La plante pourrait alors repartir de la base...mais rien n'est garanti

attention quand même aux giclures de bactéries 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 7 months later...

Bonjour, je me permets de faire un retour ça pourra peut-être servir à quelqu'un. 

Du coup après 9 mois, voici la bête

01.0.jpg

Elle s'est plutôt bien remise ! 

Après extraction de la partie abîmée même la feuille, la cannelle a bien fonctionné.

On voit bien la feuille touchée, et même une nouvelle !

En parallèle je l'ai rempotée, effectivement le cœur des racines étaient détrempées.(selon moi, à cause de la mouse synthétique d'origine à l'intérieur)

Ensuite lors de la croissance je pense que mon pot était un peu grand du coup je pense que l'hydratation fut difficile. Si vous voyez bien les hampes ont séchées pendant, mais heureusement elles sont super bien réparties ! 

En tout cas : trop content !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...