Aller au contenu

Rempotage puis arrosage


Zuper Zilou

Recommended Posts

On lit un peu partout différents conseils en ce qui concerne l'arrosage après rempotage pour les phalaenopsis hybrides de base.

Je ne parle ici que de substrat en écorce de pin à granulométrie moyenne. Après avoir humidifié le substrat et rempoté dans les règles, vous arrosez comment et combien de temps après ? J'ai lu de "on ne fait rien pendant une semaine à on ne fait rien pendant trois semaines". 

Vaporisation légère ou lourde, engrais ou pas, bain, un petit filet d'eau rapide à travers le pot, rien avant d'avoir un pot léger, des racines bien grises et un tuteur sec ? Quand, comment, koikesse que vous faites vous les pros du pot transparent ?

Merci à vous.

 

Zuper Zilou, novice in progress...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

cela ne va pas répondre vraiment à ta question, mais quelques règles que j'ai appliquées pendant des années..

Plantes épiphytes, comme phalaenopsis, ne pas trop laisser sécher quand même, même après rempotage, surtout dans un substrat aéré. Le phalaenopsis stocke peu d'eau, donc ne doit pas rester sec trop longtemps, et par ailleurs ses racines pourrissent facilement en situation d'eau en excès ! Donc alternance eau/secheresse ....

Plantes à bulbes supportent plus le manque d'arrosage suite rempotage et en croisière (le bulbe stocke l'eau)

Pour d'autres plantes, on conseille de peu arroser suite rempotage, car cela va favoriser l'enracinement : de nouvelles racines vont se développer pour chercher l'eau non dispo à proximité

La clé d'un bon rempotage est avant tout d'éliminer les racines pourries s'il y en a, et surtout limiter les manip. pour brutaliser le moins possible. Enfin effectivement ne pas sur arroser :) 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 3 minutes, sunset a dit :

cela ne va pas répondre vraiment à ta question, mais quelques règles que j'ai appliquées pendant des années..

Plantes épiphytes, comme phalaenopsis, ne pas trop laisser sécher quand même, même après rempotage, surtout dans un substrat aéré. Le phalaenopsis stocke peu d'eau, donc ne doit pas rester sec trop longtemps, et par ailleurs ses racines pourrissent facilement en situation d'eau en excès ! Donc alternance eau/secheresse ....

Plantes à bulbes supportent plus le manque d'arrosage suite rempotage et en croisière (le bulbe stocke l'eau)

Pour d'autres plantes, on conseille de peu arroser suite rempotage, car cela va favoriser l'enracinement : de nouvelles racines vont se développer pour chercher l'eau non dispo à proximité

La clé d'un bon rempotage est avant tout d'éliminer les racines pourries s'il y en a, et surtout limiter les manip. pour brutaliser le moins possible. Enfin effectivement ne pas sur arroser :) 

 

Merci pour ta réponse. Et pour la reprise de l'engrais ?

 

Zuper Zilou, novice in progress...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour l'engrais, j'ai toujours arrêté après rempotage (pendant 3 semaines environ) car j'avais entendu ce conseil. La raison est peut être qu'il faut forcer un peu la plante à aller chercher de la nourriture suite au rempotage (donc via les racines), afin qu'elle développe plus rapidement son sytème racinaire (à confirmer)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a une heure, sunset a dit :

Pour l'engrais, j'ai toujours arrêté après rempotage (pendant 3 semaines environ) car j'avais entendu ce conseil. La raison est peut être qu'il faut forcer un peu la plante à aller chercher de la nourriture suite au rempotage (donc via les racines), afin qu'elle développe plus rapidement son sytème racinaire (à confirmer)

Merci, j'avais ça aussi dans ma tête comme info.

 

Zuper Zilou, novice in progress...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est aussi qu'on ne donne jamais de l'engrais à une plante malade, ou en convalescence, plus faible, orchidée ou pas. On laisse la plante récupérer, car le rempotage est quand même un stress, et une fois qu'elle s'est stabilisée, on peut reprendre l'engrais :)

On n'arrose pas trop vite après le rempotage, parce que le rempotage aurait pu causer des blessures, racines cassées, etc... on leur laisse le temps de cicatriser avant d'arroser de nouveau.

Mais je suis d'accord avec @sunset, pour les Phals, ne pas trop attendre non plus. Surtout si on passe un Phal de sphaigne à écorces, la différence d'humidité est grande. J'ai perdu pas mal de Phals ou min-Phals achetés en grande surface en sphaigne bien compactée et en pot ultra-mou, quand j'ai voulu les rempoter en écorces. Maintenant, je les rempote dans de la sphaigne neuve, dans un pot en plastique rigide, et je m'adapte pour l'arrosage. Le dernier en date refleurit en ce moment!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...