Aller au contenu

Phalaenopsis Hybride avec feuilles du bas et milieu coupées


Zuper Zilou

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Dans le cadre d'un phal ayant subit une coupe de ses feuilles touchées par un virus qu'on ne sait pas soigner, on peut très bien se retrouver avec une plante en forme et bien ancrée, suivi d'un tronc (à cause de l'absence des feuilles) et tout en haut 2 belles feuilles vertes en pleine santé.

Sachant, qu'a mon niveau de connaissances, j'ai toujours vu un départ d'hampe florale uniquement entre 2 feuilles doit on s'attendre à ce que ce fameux phal ne fasse pas d'hampe florale avant X années ? Y a t-il moyen de le booster ?

Merci à vous et bonne soirée.

 

Zuper Zilou, novice in progress...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 18 minutes, neo17 a dit :

Une orchidée virosee doit imperativement etre détruite.

Toute autre attitude revient à condamner toutes les autres

Merci pour ta réponse.

Je me suis mal exprimé ou du moins pas donné assez de détail.

Pas virosée au sens maladie, mais un virus dû à l'humidité excessive à cause des douches que je donnais à l'époque (tous les 2 jours) de ma galère cochenilles farineuses & thrips. La grosse erreur de ma part, a été que je ne les essuyais pas après. Vu plusieurs articles sur ce sujet là.

 

Zuper Zilou, novice in progress....

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 19 minutes, Cloodie a dit :

Sinon, il est très possible qu'une hampe sorte en dessous des feuilles présentes, il me semble. Endroit qui serait normalement entre deux feuilles.

Ca me parait logique, mais comme c'est la première fois que je sacrifie des feuilles aucune vision et expérience là dessus.

Merci pour ta réponse.

 

Zuper Zilou, novice in progress...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 weeks later...

I'm back avec un cas concret. Seul les 2 dernières feuilles ont pu être sauvé. L'état de la plante est bon, les racines aussi et je viens de la rempoter. Pensez-vous que ce phalaenopsis, non ce n'est pas un mini palmier, :Dpuisse de nouveau produire une hampe florale ?

 

Zuper Zilou, novice in progress...

IMG_5847.JPG

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • neo17 changed the title to Phalaenopsis Hybride avec feuilles du bas et milieu coupées
il y a 20 minutes, neo17 a dit :

Oui c'est possible.

Je modifie le titre : il n'y a jamais eu de virus sur cette plante

Merci pour ta réponse.

Alors comment appelles tu des taches brunes très discrètes au départ, qui foncent de plus en plus, qui se multiplient et qui progressent lentement mais sûrement de feuille en feuille ?

Sachant que j'ai donné des douches à certains phalaenopsis tous les 2 jours sans jamais les essuyer.

 

Zuper Zilou, novice in progress...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 6 heures, louloucotcot a dit :

peut-être un champignon... Et concernant la floraison, le système racinaire est en bon état? Si  oui il lui manque peut être 1 à 2 feuilles avant d'avoir assez d'énergie pour refleurir!

Peut-être... Je suis, j'étais, toujours dans l'interrogation car c'était la première fois que cela m'arrivait. Mais... je suis parti à la recherche d'infos sur le net. Je ne connaissais pas ce forum à l'époque. Les seuls explications que j'ai trouvé sur la toile c'était que cela était dû à un virus lié à l'humidité excessive. J'ai trouvé cette info sur plusieurs sources et cela correspondait bien à ce qui se passait pour mes plantes. Le conseil était de couper les feuilles contaminées pour éviter que cela se propage aux feuilles saines. Et l'explication du "virus" pour humidité excessive collait à 100% avec ce qui se qui s'était passé chez moi.

Je pense aussi, sans certitude, qu'il lui manque quelques feuilles pour repartir du bon pied. Encore une fois, c'est tout nouveau comme expérience pour ma part. Le système racinaire est ok, pas mal de racines même après nettoyage fait avec soin.

Merci pour ta réponse.

 

Zuper Zilou, novice in progress...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 5 heures, neo17 a dit :

Il n'y a aucun rapport entre virus et excès d'humidité. C'est comme si tu disais que tu as chopé le covid parce que tu avais les pieds mouillés.

 

Figure toi que j'ai eu le covid en janvier 2022 et que je prenais des douches à cette période là ! Comme quoi ! :D

Donc ça serait plutôt en mode champignon alors, ça colle plus avec l'humidité. Ce qui veut dire que j'ai coupé trop à la hâte mes feuilles sans tenter une solution fongique ?... 😞 Donc erreur très bête de ma part. Tu me diras, je ne sais plus qui écrivait : "on apprend de nos erreurs" bah en dégageant  le côté positif j'ai bien progressé avec cette histoire là...

Merci pour ta réponse.

 

Zuper Zilou, novice in progress...

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 4 months later...

Apparemment le cycle normal reprend son cours. Pousse d'une nouvelle feuille et reprise racinaire. Il s'est mis à pencher car la partie ou les feuilles ont été coupé a séché. On dirait qu'il est sur la bonne voie. Wait and see...

Zuper Zilou, novice in progress...

IMG_5918.JPG

IMG_5917.JPG

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'allais te dire la même chose que Bernard , recouvrir les racines ... les feuilles vertes et racines sont très belles !  

Pour les taches noires qui s'élargissent .. c'est souvent dû à l'humidité et le froid ....une bonne solution consiste à recouvrir ces taches avec de la cannelle sans en mettre sur les racines ..... 

On attend maintenant les fleurs !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Substrat rajouté mais je n'ai pas pu remonter jusqu'aux nouvelles racines. Les taches noires sont une vieille histoire sur cette plante qui boit comme un trou. Je suis pratiquement obligé de la baigner toutes les 2 ou 3 semaines depuis un moment. Je la dope au lombrithé toutes les 2 semaines et elle se porte à merveille. Pour les fleurs, je pense que je ne vais pas poster de suite encore ! :D

Merci pour ta réponse Anik.

Zuper Zilou, novice in progress...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 1 month later...
Le 30/12/2022 à 19:56, Cloodie a dit :

Oui, problème fongique, très certainement.

Mais les feuilles abîmées ne seraient pas redevenues belles, il me semble, tu as bien fait de les couper.

@Cloodie J'ai peut-être trouver la solution pour régler le problème sans les couper :

Zuper Zilou, novice in progress...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...