Aller au contenu

Possible de mettre tout ça dans un même pot ?


Zuper Zilou

Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'ai gardé depuis des années des plantes grasses, issues de cadeaux ou de décorations, dont je ne connais pas les noms et très peu les méthodes de cultures. A part un coup de vaporisateur +/- 1 fois par semaine. Je voulais savoir si mes 3 individus pouvaient être rempotés dans le même pot, avec quel substrat, fréquence d'arrosage, quel type de croquettes, etc... ?

Celle de gauche, ou il y en a 2 sur la photo, me demande beaucoup de vaporisations car depuis 2/3 semaines elle a une grande tendance à se dessécher. Elle n'avait jamais réagi comme cela en hiver depuis des années. Moi qui essaie de me raisonner sur les arrosages trop importants...

Merci à vous et bonne journée.

 

Zuper Zilou, novice in progress...

IMG_5806.JPG

IMG_5805.JPG

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 3 minutes, ANIK a dit :

Rempotage dans un mélange de terre et de sable , arrosages de temps en temps ....  

Merci pour ta réponse.

Substrat pour les cactées de commerce non conseillé ? Arrosage ou vaporisation appuyée ? Toutes dans le même pot ?

 

Zuper Zilou, novice in progress...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sur la 1ère photo, c'est un Echeveria qui semble étiolé, manque de lumière. Les Echeveria sont parmi les succulentes qui demandent le plus de lumière. 

Sur la 2ème photo, il y a un Crassula (probablement Crassula ovata 'Gollum') à gauche, et un Gasteraloe (hybride Gasteria x Aloe) à droite. Ce dernier demande moins de soleil que les deux autres, et ne sera donc pas mis dans le même pot que les deux autres. 

Le Crassula semble avoir très soif. 

Je fais mon propre mélange pour les succulentes, il doit être très drainant. Terreau et beaucoup de minéral, comme du sable grossier, gravier fin et pumice (pierre ponce). J'évite le mélange tout fait du commerce, car il contient du sable trop fin, ce qui fait que le substrat tend à compacter assez vite. 

J'ai pratiquement toutes mes succulentes dans des pots en terre cuite, le substrat sèche plus vite. 

On n'arrose pas par vaporisation, on arrose comme il faut, et ensuite on attend que le substrat soit bien sec avant d'arroser de nouveau. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Waouh, Cloodie, tu n'es pas la reine de l'espace comme penserait quelqu'un, mais plutôt la reine des végétaux of all the earth, ce n'est pas une demie réponse que tu me fais !

Y a tout "one shot"👌

il y a 41 minutes, Cloodie a dit :

Sur la 2ème photo, il y a un Crassula (probablement Crassula ovata 'Gollum') à gauche, et un Gasteraloe (hybride Gasteria x Aloe) à droite.

Le Crassula semble avoir très soif.

Bon ma femme va être contente quand je vais lui dire qu'on a Gollum à la maison !

"Gasteraloe (hybride Gasteria x Aloe)" un rapport avec l'Aloé Vera ? il me faisait penser à cette plante.

Le Crassula je le vaporise tous les jours, voir tous les 2 jours depuis quelques semaines.

2 questions aux quelles je n'avais pas pensé à mon 1er post :

Ca doit fleurir ces bêtes là non ?

Besoin d'engrais ?

Un grand MERCI et bon début de journée chez toi.

 

Zuper Zilou, novice in progress...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les succulentes, c'est mon autre folie, côté plantes, je dois en avoir plus de 200 ;)

On ne vaporise pas, on arrose comme il faut, et on attend ensuite que le substrat soit sec. Arrose ton Crassula! Et donne-lui assez de lumière, tout comme à ton Echeveria. 

Gasteraloe, c'est un croisement entre un Gasteria et un Aloe (probablement Aloe aristata). Gasteria, Aloe, Haworthia, Crassula, Echeveria, etc sont des genres, comme Phalaenopsis, Oncidium, Vanda et cie chez les orchidées. Aloe vera est une espèce dans le genre Aloe. 

Oui, ça peut fleurir. Perso, je cultive les succulentes pour leur feuillage, leur diversité de forme, de texture, etc, mais pas pour les fleurs qui sont parfois mignonnes, mais parfois insignifiantes aussi. 

Je mets très peu d'engrais, je n'y pense pas, mais pourquoi pas? Pas beaucoup, pas souvent... 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...