Aller au contenu

Philodendron cordatum / scandens / hederaceum


Zuper Zilou

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai une plante dont je ne connais ni le nom ni la manière de la gérer. On en voit souvent un peu partout. Elle pousse et elle pousse en longueur mais se déplume de plus en plus à la base. Les feuilles jaunissent, à la base, les unes après les autres puis tombent. Pas trouvé de méthode qui lui convienne pour l'arrosage apparemment.

Il faut la tailler, la laisser sécher ou humide, période de dormance, etc... ?

Merci à vous et bonne journée.

 

Zuper Zilou, novice in progress...

IMG_5801.JPG

IMG_5802.JPG

IMG_5800.JPG

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 12 minutes, Cloodie a dit :

Philodendron cordatum, le philo le plus courant. Probablement un excès d'arrosage. Je repartirais le plant en faisant des boutures avec l'extrémité des tiges.

Apparemment il faut attendre le printemps pour bouturer.

il y a 3 minutes, jean françois a dit :

Idem, le tout dans un nouveau compost et petit pot pour commencer

 

Et tout le monde dans le même pot plus petit si j'ai bien compris. Terreau de base plante verte en jardinerie ?

Merci pour vos réponses.

 

Zuper Zilou, novice in progress...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 3 minutes, Zuper Zilou a dit :

Apparemment il faut attendre le printemps pour bouturer.

Et tout le monde dans le même pot plus petit si j'ai bien compris. Terreau de base plante verte en jardinerie ?

Merci pour vos réponses.

 

Zuper Zilou, novice in progress...

Si tu as un endroit chaud, humide sans trop de soleil,  tu peux le faire maintenant et pour le substrat, à défaut d'en avoir du fait maison , la jardinerie fera l'affaire

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les boutures, je les fais un peu n'importe quand. Je ne fais jamais les boutures dans l'eau, mais un bouturage à l'étouffée, c'est-à-dire dans du substrat léger, dans un sac de plastique fermé pour créer comme une petite serre, pour garder l'humidité en attendant que les racines arrivent. À placer à un endroit lumineux, mais pas au soleil direct.

J'essaie aussi parfois un mélenge perlite/vermiculite humide.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est parti, j'ai coupé 3 tiges et entre temps j'irai acheter du substrat, j'ai un peu le temps. J'ai mis ça dans l'eau, pas à l'étouffée, dans un petit vase en long pour les roses.

Résultat des courses et de ma main verte pas avant 2 semaines si j'ai bien compris.

Encore merci pour vos réponses.

 

Zuper Zilou, novice in progress...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le problème du bouturage dans l'eau, c'est que les racines qui vont sortir seront des boutures d'eau, adaptées à un environnement aquatique. En les mettant dans du substrat par la suite, la plante va devoir refaire des nouvelles racines.

https://jardinierparesseux.com/2021/03/25/boutures-dans-leau-pas-la-meilleure-methode/

À moins de les surveiller et de les mettre en terre dès qu'on voit les racines pointer.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 14 minutes, Cloodie a dit :

Le problème du bouturage dans l'eau, c'est que les racines qui vont sortir seront des boutures d'eau, adaptées à un environnement aquatique. En les mettant dans du substrat par la suite, la plante va devoir refaire des nouvelles racines.

https://jardinierparesseux.com/2021/03/25/boutures-dans-leau-pas-la-meilleure-methode/

À moins de les surveiller et de les mettre en terre dès qu'on voit les racines pointer.

Merci, j'ai lu l'article, alors RDV avant 2 semaines, du coup il faut que j'aille acheter mon terreau moi ! :D

T'es tip top Cloodie, merci encore.

 

Zuper Zilou, novice in progress...

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 1 month later...
Le 08/12/2022 à 15:20, jean françois a dit :

Idem, le tout dans un nouveau compost et petit pot pour commencer

 

L'existant avait tellement de racines qu'il a été impossible de rempoter dans un pot plus petit. Est-ce que les feuilles poussent de nouveau aux endroits ou elles ont chuté sur ce type de plante ?

 

Zuper Zilou, novice in progress...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 41 minutes, Cloodie a dit :

Non, il faut couper la tige dénudée pour forcer des nouvelles pousses au niveau des noeuds situés en amont de la coupe. 

Ok, laisser 10/15 cm ? Et si la tige à encore des feuilles aux extrémités, mais que tu as un bon bout de tige sans aucune feuille au niveau de la base ? Les feuilles ne jaunissent plus. Je pense que le terreau était en fin de vie.

 

Zuper Zilou, novice in progress...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tu coupes à l'endroit où la tige commence à être dénudée, et tu peux faire des boutures avec l'extrémité de ce que tu as coupé, si ça te tente.

Mais je parlais ici de couper pour forcer des nouvelles pousses en amont du point de coupure, sur ce qui reste dans le pot :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

OK, je crois bien avoir compris la manip. Je vais attendre encore un peu car je viens de planter mes boutures le 27 décembre et pour l'instant ça à l'air de bien prendre.

Merci pour tes réponses.

 

Zuper Zilou, novice in progress...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 3 months later...

Désolée, quand je demande à Google "Philodendron pothos differences", il ne me retourne que des liens en anglais (il y en a beaucoup!). Probablement que si vous faites la même recherche, vous aurez des résultats en français :)

https://www.gardeningchores.com/philodendron-vs-pothos-differences/

https://houseplantcentral.com/philodendron-vs-pothos/

Il y a aussi plusieurs videos Youtube!

https://www.youtube.com/watch?v=lbKTS7RP5NY

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En comparant sur google je dirais que c'est un Philidendron et non un Pothos. Alors Cordatum ou pas ça je n'en sais rien du tout. Sur les photos cela ne fait aucun doute vu le spécimen que j'ai à la maison.

Merci pour vos infos.

Zuper Zilou, novice in progress...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

100% sûr pour un Philodendron.

Philodendron cordatum est le Philo le plus courant, le vert ordinaire (Philo scandens, c'est la même chose, je crois). Maintenant, il existe des variétés différentes, le Brazil, le micans, Birkin, Prince of Orange, etc... Depuis le début de la pandémie, il y a eu un très fort engouement pour les plantes, et on voit en jardineries plein de nouvelles variétés, et souvent à fort prix. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 1 month later...
  • Cloodie changed the title to Plante d'intérieur très commune sans nom ni mode d'emploi... (Philodendron)
  • 5 months later...

Bon après une réunion d'experts internationaux à mon domicile, sur ce sujet particulièrement très préoccupant et crucial pour l'avenir du monde, le nom serait : "Philodendron hederaceum"

J'dis ça, j'dis rien...

Zuper Zilou, novice in progress...

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 months later...

J'avais vu ta réponse Cloodie, mais un connaisseur était passé à la maison et m'avait proposé comme nom Philodendron hederaceum.

Et c'est vrai que sur les photos qu'on peut trouver sur cordatum et hederaceum ça laisse dans le doute.

Du coup je voulais savoir si cela ne pouvait pas plus coller avec mon spécimen.

Zuper Zilou, novice in progress...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Aaaaaaah... Sont casses bonbons avec tous leurs synonymes qui donnent des maux de têtes aux novices in progress !

Du coup tu peux modifier le titre stp et effacer "Plante d'intérieur très commune sans nom ni mode d'emploi... (Philodendron)" pour inscrire "Philodendron cordatum ou scandens ou hederaceum"... au choix ! LOL

Moi qui voulait avoir le fin mot de l'histoire je l'ai avec 3 synonymes !

Merci Cloodie.

Zuper Zilou, novice in progress...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...