Aller au contenu

Des marques de "croissance" (?) sur les plus jeunes feuilles de Phalaenopsis Hybrides ?

Zuper Zilou

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Question que je n'ai pas vu être déjà traitée ici. Cela fait des mois que j'ai remarqué, ce que j'appellerai naïvement, "des marques de croissances" sur les dernières feuilles qui ont poussé sur mes Phalaenopsis Hybrides. Cela est bien moins visible en photo qu'en réel ou on peut jouer beaucoup plus facilement avec la lumière et le positionnement de la plante en question.

Cela vous fait-il penser à une carence à un événement particulier ou autre chose ?

J'ai tout d'abord pensé que cela était dû à ma grosse période galère (Cochenilles farineuses, thrips, virus dû à l'humidité, douches répétées et traitement au pyrèthre) Sauf que, j'ai récupéré une plante cet été, qui a donc échappé à tout cela et elle présente les mêmes signes sur sa plus jeune feuille. 5 photos, 5 plantes différentes.

Donc... Encore une question sans réponse pour moi.

Merci à vous pour vos avis.

Bonne journée.

Zuper Zilou, novice in progress...

IMG_5794.JPG

IMG_5795.JPG

IMG_5796.JPG

IMG_5797.JPG

IMG_5798.JPG

il y a 8 minutes, sunset a dit :

cela ressemble plus à une empreinte mécanique ... en tout cas pas d'inquiétude à ce stade

Merci. Mais rien de mécanique à ma connaissance surtout sur 5 plantes différentes...

J'ai pensé aussi a un changement d'attention apporté à mes plantes. Je m'y suis remis sérieusement après ma période de galère. Ce qui expliquerai aussi le cas de celle que j'ai récupéré qui était en plein stress hydrique cet été. Oui, je suis tout à fait inquiet au moindre signe. On dirait un père de famille qui vient d'avoir son premier rejeton ! :D

Merci pour ta réponse.

Je crois que j’en ai aussi une comme ça. 
Elle semble en pleine forme et je m’étais cela sur un problème ou changement de culture pendant la croissance de la feuille. Sur la feuille on voit comme un bord symétrique , comme une marque mécanique ou pression.

Je vais voir si je la retrouve pour mettre unephoto.

• Zuper Zilou changed the title to Des marques de "croissance" (?) sur les plus jeunes feuilles de Phalaenopsis Hybrides ?

Ce sont bien des marques de croissance , ou plus exactement des marques d'irrégularité de croissance provoquées par des arrêts  de croissance prolongés en raison de conditions de culture défavorables à certaines périodes ( trop chaud, trop froid...)

Merci @neo17, tu ne me retires pas une épine, mais un tronc de la voute plantaire ! :D

De plus, par déduction, j'arrive à trouver le bon titre du premier coup. Je suis en pleine progression, bientôt la ceinture blanche avec mon premier liseré jaune ! 😝

Bonne journée à tous.

il y a 33 minutes, neo17 a dit :

plus exactement des marques d'irrégularité de croissance provoquées par des arrêts  de croissance prolongés en raison de conditions de culture défavorables à certaines périodes ( trop chaud, trop froid...)

Oui, tout à fait.

Ma phal sortait une nouvelle feuille au début de l’été, mais ici à plus de 30º toute activité s’arrête pendant au moins deux mois. En plus il y a quelques semaines, je les ai toutes changer de côté. Avant elles étaient derrière mes vandas, bref pas assez de lumière.

Le résultat, des feuilles plus grosses et en meilleur état, et donc la marque.

Et comme tu peux voir, elle se porte à merveille avec une hampe qui pousse.

7CA24DD9-93E4-492F-A307-2A3E5BA82965.thumb.jpeg.512ab63f4c8d806283b4d8a54048f6fc.jpeg

3E4768C2-DD11-4106-8CCE-79DDB31B8576.thumb.jpeg.65511e806559eb0a63a1dc7abc005824.jpeg

C’est flagrant sur celle-ci. Maintenant c’est pousse-et-floraison.

Je constate aussi des problèmes de croissance  , suite à la grosse chaleur de cet été + de 30° chez moi  et volets fermés, plusieurs de mes phals ont le même problème, la feuille du milieu , en croissance, s'est arrêtée et le bout a séché,  maintenant elle stagne ou repart à la pousse ....